Actualités

Envie de découvrir Rouen ? Découvrez le reportage réalisé par la RTBF

Retour aux articles
26 avril 2023
Cadre de vie
Envie de découvrir Rouen ? Découvrez le reportage réalisé par la RTBF
Envie de découvrir Rouen pendant ces vacances d’avril ?

Retour sur le reportage réalisé par la RTBF, le réseau de la télévision publique Belge.

L’émission Les Ambassadeurs part à la découverte de Rouen

Au programme du reportage :

Bienvenue à Rouen. Vous allez comprendre pourquoi il y a une vraie douceur de vivre ici et pourquoi les peintres l’ont choisie comme ville de cœur.

Place du vieux marché. On est en plein cœur de Rouen ; une place comme on les aime, avec des terrasses avenantes et une halle aux fleurs. Ici tout est piéton, mais vous pouvez aussi découvrir le centre historique de Rouen à bord du nouveau petit train électrique ou opter pour des trottinettes électriques ou des segways…

Le centre piétonnier de Rouen, avec son décor de vieilles façades à pans de bois, est un lieu plein de charme qui se prête à de nombreux spectacles de rue ou des visites ludiques proposées par Rouen Tourisme.

Le Gros Horloge… Avec la cathédrale, c’est bien LE monument emblématique de la ville de Rouen ! Le Gros Horloge, c’est un beffroi, une arche et une horloge astronomique. Seule l’heure est visible, pas les minutes. A l’époque où il a été construit, cela semblait bien suffisant ! A l’extrémité de l’aiguille est représenté un agneau. Vous l’ignoriez peut-être encore, mais l’agneau est l’emblème de Rouen ! Il symbolise le travail de la laine, qui faisait prospérer la ville.

Petite pose gourmande pour déguster le Neuchâtel : ce délicieux fromage protégé en forme de cœur. Il a une histoire : pendant la guerre 100 ans les femmes tombaient amoureuses des militaires anglais et pour leurs prouver leur amour elles envoyaient des produits, des fromages en forme de cœur

Jeanne d’Arc à Rouen, un personnage emblématique de la ville. Elle est omniprésente dans les rues, les places et les monuments de la capitale de Normandie…

On arrive sur la place la plus chaude de Rouen, c’est ici qu’a été brûlée Jeanne d’Arc, au pied de la croix, brûlée par les Anglais en 1431.

Juste à côté il y a l’église Jeanne d’Arc. Atypique et en plein milieu du Vieux Marché, cette église date de 1979. Son toit épouse la forme d’une coque de bateau renversée et la nef accueille treize magnifiques verrières Renaissance de l’ancienne église Saint-Vincent.

Chef-d’œuvre de l’architecture gothique et asymétrique, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France depuis la reconstruction de sa flèche en fonte en 1876, pour atteindre 151 mètres de haut.

Le bâtiment est connu internationalement également grâce à la série de tableaux du peintre impressionniste Claude Monet qui en fit 30 représentations. La cathédrale rouennaise s’illumine tous les soirs d’été et s’habille de lumière. La magie opère…

Rouen a obtenu le label de Ville créative de l’UNESCO pour sa gastronomie. Avec ses bonnes tables et ses bons produits, Rouen s’affirme comme une ville de gourmets.

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025

Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME

La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.

24 octobre 2025