Actualités

Entreprises : bénéficiez du parcours numérique responsable !

Retour aux articles
21 décembre 2020
Attractivité
Entreprises : bénéficiez du parcours numérique responsable !

La coalition numérique responsable

Passez à l'action à Rouen avec le parcours numérique responsable !Dans le cadre de la COP21 Rouen Normandie, entreprises et administrations peuvent bénéficier d’un accompagnement opérationnel spécialement conçu pour mettre en œuvre de nouvelles actions permettant de lutter contre le réchauffement climatique et déclinant leurs engagements sur le numérique.

Les usages du numérique sont en effet au cœur des enjeux : 5,2% des émissions de gaz à effet de serre sont ainsi liées au numérique, soit autant que le transport aérien. Les actions numériques responsables peuvent limiter cet impact !

Conçu par la coalition « numérique responsable », le parcours numérique responsable comprend notamment des formations, des conseils d’experts, une boîte à outils, des réunions collectives d’échange, etc…

La coalition COP21 « numérique responsable », co-pilotée par NWX et Pôle Emploi avec le soutien de l’ADEME et de la Métropole Rouen Normandie, s’est ainsi donnée pour objectifs de réduire les impacts négatifs du numérique en sensibilisant aux enjeux, formant les acteurs du territoire, et en les accompagnant dans la mise en œuvre d’actions concrètes.

À qui s’adresse le parcours ?

Toute entreprise, collectivité ou administration qui souhaite mettre en œuvre une démarche numérique responsable.

Objectif du parcours « numérique responsable »

  • Mettre en place 10 actions choisies parmi un catalogue d’actions « numérique responsable » ou
  • Mettre en œuvre une démarche globale répondant au label « numérique responsable »

D’une durée de 18 mois, ce parcours comprend la formation initiale, puis la mise en place des actions dans votre organisme et les échanges intermédiaires permettant le retour d’expérience et l’approfondissement.

Comment bénéficier du parcours numérique ?

Les étapes pour participer :

1/ Manifester votre intérêt pour ce parcours en écrivant à la coalition numérique responsable :cop21@metropole-rouen-normandie.fr
2/ Participer à l’une des 2 sessions de formation «numérique responsable» des 8-9-10 février ou 15-16-17 mars
3/ Participer aux ateliers à partir d’avril 2021

 

Retrouvez toutes les informations ici.

 

 

Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main

Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.

4 décembre 2025

À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants

Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.

2 décembre 2025

« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages

Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.

28 novembre 2025

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025