Actualités
Les entreprises adaptées
Attractivité
Les entreprises adaptées (ou EA) constituent pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé une réelle opportunité d’insertion professionnelle dans des conditions compatibles avec leurs besoins et ce dans des secteurs aussi variés que l’industrie et les services.
Créées par les collectivités ou des organismes publics ou privés, ces unités économiques qui relèvent depuis 2005 du marché du travail et non plus du milieu protégé du travail, ont une vocation sociale bien spécifique comme le rappelle Katia DAYAN, fondatrice de Papillons de Jour, société adaptée et avant tout agence de communication digitale implantée à Rouen par l’ADEAR :
Les entreprises adaptées emploient dans leurs effectifs près de 80% de travailleurs en situation de handicap directement impliqués dans la capacité de production de leur entreprise. Selon leur profil, les salariés recrutés bénéficient d’un accompagnement adapté à leur problématique et peuvent envisager un parcours professionnel qui s’appuie sur l’acquisition d’une expérience professionnelle. Ils pourront par la suite, si cela leur est accessible, la valoriser auprès de n’importe quelle entreprise.
Véritable passerelle du monde protégé vers le milieu ordinaire pour les personnes souffrant de handicap, ces structures présentent également un avantage indéniable pour les entreprises traditionnelles. Depuis 1987, toute société de plus de 20 salariés, qu’elle soit du secteur privé ou public, se doit en effet de compter dans ses rangs des travailleurs reconnus comme handicapés dans une proportion de 6% de l’effectif.
Les employeurs peuvent s’acquitter de leur obligation par l’emploi direct ou bien de manière indirecte. Les entreprises adaptées en proposant leurs services sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel apparaissent dans cette optique comme une très bonne alternative.
Implantée à Bihorel près de Rouen, la société B2L rédaction s’est spécialisée dans la retranscription de colloques et de réunions d’entreprises (CE, CHSCT…) et dans l’édition de contenus rédactionnels pour supports de communication. Renaud Bellier, fondateur de cette entreprise adaptée que suit l’ADEAR, témoigne :
Les entreprises adaptées offrent l’opportunité aux PME et grands groupes de sous-traiter leurs activités tout en agissant en faveur de l’emploi des personnes handicapées et en réduisant leur contribution à l’Agefiph. La sous-traitance ne se substitue pas à l’embauche de personnes handicapées mais permet de la satisfaire jusqu’à 50%.
Un partenariat gagnant-gagnant que nous ne pouvons qu’encourager pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés et accroître la compétitivité de nos entreprises.
Contacts
Papillons de jour
Mme Katia Dayan
Tél : 02 35 08 35 08
http://lespapillonsdejour.fr/
B2L Rédaction
Mr Renaud Bellier
Tél : 02 78 77 02 67
www.b2l-redaction.fr
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.



