Actualités

Emmanuel MACRON annonce « ServIndus Lab. »

Retour aux articles
4 mars 2015
Attractivité
Emmanuel MACRON annonce « ServIndus Lab. »

v:* {behavior:url(#default#VML);}
o:* {behavior:url(#default#VML);}
w:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}

Normal
0
false

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman », »serif »;}
Depuis dix-huit mois, la Commission Nationale des Services (CNS), composée de 70 membres et présidée par le Ministre de l’Economie Emmanuel MACRON, réfléchit aux différentes manières de favoriser le développement des activités de services en France, dans un objectif revendiqué de création d’emploi.

La CNS a invité Rouen Normandy Invest à participer aux travaux du groupe de travail « Les services, relais des mutations économiques » qui vient de rendre ses premières conclusions après une année de travail. Et c’est peu de dire qu’elles constituent une très bonne nouvelle pour Rouen et sa métropole.

En effet, une expérimentation « Services Lab. » a été annoncée et lancée ce mercredi 3 mars à Bercy lors de l’assemblée générale de la CNS en présence du Ministre. Quatre agglomérations ou métropoles ont dans ce cadre présenté leurs projets respectifs pour développer les activités de services ; il s’agit de : Amiens, Marseille, Nancy et Rouen.

2015033_021_DGE_Réunion plénière du CNS_Bercy_photo ASalesseC’est Yvon ROBERT, 1er vice-président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de Rouen, qui a présenté le projet « ServIndus » qui sera mené à Rouen et qui constitue une opportunité pour notre territoire aux activités historiquement industrielles et parfois en souffrance.

Car ce projet local est intéressant et innovant : là où beaucoup tentent de combler les baisses d’emplois industriels par des créations identiques d’emplois tertiaires, Rouen propose de créer un lien direct entre industrie et services, en mettant l’innovation et la création de ces nouvelles activités au service du soutien des positions industrielles. Pas d’opposition ni d’hypothétique vase communicant donc, mais un véritable projet global et complémentaire. Avec toujours la création d’emploi pour objectif.

Concrètement, cette expérimentation va être menée à Rouen par un groupe resserré qui travaillera sur trois grands axes principaux :

1- développer les interactions entre services (numériques, logistiques) et industrie en aidant les startups à accéder aux décideurs industriels,

2- démocratiser le prototypage, la maintenance à distance, l’ingénierie des données sur le territoire (big data) et enfin,

3-identifier d’éventuels blocages et les remonter à Bercy pour s’efforcer de les lever.

Une entreprise témoin sera suivie tout au long de l’expérimentation afin d’apporter une dimension très concrète à l’expérimentation.

Tout en étant concentré sur ses projets locaux, le groupe de travail échangera régulièrement avec ses homologues marseillais, nancéiens ou amiénois, favorisant ainsi le benchmarking de bonnes pratiques, d’axes de développement ou d’outils permettant de lever les blocages.

Favoriser l’émergence de nouveaux emplois de services et renforcer l’emploi tertiaire supérieur, tout en soutenant son patrimoine économique industriel, voilà une belle définition rouennaise des mutations économiques.

Contact

Dominique LEMOINEDominique LEMOINE

Développement Tertiaire et Numérique

Tél. 02 32 81 20 34

d.lemoine@rouennormandyinvest.com

 

Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen

Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français

22 octobre 2025

À Rouen, la gastronomie se raconte

Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.

21 octobre 2025

Près de Rouen, un appel à projet pour un site stratégique

Voies navigables de France (VNF) met à disposition un vaste site portuaire de 2,5 hectares à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et lance un appel à projets pour accueillir des activités économiques intégrant du transport de marchandises par voie d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.

20 octobre 2025

« Pas de blabla, mais du résultat : la logistique normande s’affirme avec LSN »

En lançant sa campagne « Pas de miracle, de l’utile, du concret, du durable », LSN affirme un ton résolument décalé et sincère, loin du jargon marketing. Une manière forte de rappeler que la réussite logistique repose avant tout sur la coopération, la proximité et des actions tangibles au service du territoire normand.

16 octobre 2025