Actualités
Une délégation chinoise à Rouen, sur le Technopôle du Madrillet
Entreprises
Rouen développe depuis longtemps des liens privilégiés avec la Chine. Preuve en est encore une fois, avec la visite ce lundi d’une délégation chinoise de la municipalité de Ningbo sur le Technopôle du Madrillet, pour échanger entre entreprises du secteur automobile et découvrir l’excellence des laboratoires de recherche rouennais. Une initiative inédite en France.
Une démarche de développement économique à l’international
À l’image des présentations du Technopôle du Madrillet et du Pôle Industrie Automobile de Ningbo, l’objectif majeur de cette rencontre était de nouer des liens en vue de futurs partenariats technologiques et économiques, mais aussi de proposer aux entreprises françaises et à leurs homologues chinoises de créer des antennes respectives dans chacun de leur pays. Une démarche de développement réciproque et un effet gagnant-gagnant pour les deux villes, qui n’a pas manqué de susciter le vif intérêt des participants.
La valorisation d’un pôle d’excellence
Cette journée aura été l’occasion de valoriser Le Technopôle du Madrillet comme pôle d’excellence, grâce à sa concentration en laboratoires, en établissements d’enseignement supérieur et en entreprises, spécialisés dans le secteur des éco-technologies. Après les présentations de MOV’EO – pôle de compétitivité d’envergure mondiale spécialisé en R&D automobile, transport et mobilité – les participants ont pu visiter différents laboratoires spécialisés dans les technologies d’avenir au cœur de la stratégie du secteur automobile.
La promotion de l’écomobilité
La délégation chinoise s’est montrée particulièrement intéressée par tout ce qui relevait de la mobilité propre. Comme la majorité des grandes villes chinoises, la municipalité de Ningbo doit faire face à un problème grandissant de pollution urbaine (smog) et cherche à réduire ses émissions de gaz polluants en développant notamment son parc de véhicules électriques. Ce parc atteindra 150 000 véhicules et 24 000 bornes électriques devront être installées en ville. Les entreprises chinoises ont par ailleurs été très sensibles aux compétences de pointe présentées par le CORIA et le CERTAM, reconnus pour leur expertise dans le domaine de la combustion, des moteurs propres et de la qualité de l’air. Même intérêt pour les travaux du CEVAA sur tout ce qui relève de la vibroacoustique et ceux de l’IRSEEM, laboratoire spécialisé sur les systèmes electroniques embarqués, qui travaille actuellement sur un projet de véhicule autonome.
Cette visite riche aura permis de promouvoir toute la qualité et la large palette de compétences du Technopôle du Madrillet dans le domaine de l’automobile et de positionner une nouvelle fois la métropole rouennaise comme un territoire de premier plan pour l’implantation d’entreprises de ce secteur.
Participez aux journées européennes du patrimoine sur le territoire de Rouen
Chaque troisième week-end de septembre, c’est le grand rendez-vous européen du patrimoine. Ces journées sont l’occasion, le temps d’un week-end d’aller à la rencontre des patrimoines du territoire de Rouen
Visite ma boîte : le rdv est pris les 4 et 5 octobre prochain
Cette opération, portée par le journal Paris-Normandie, a un objectif simple : les entreprises ouvrent leurs portes et font découvrir « l’envers du décor » et leur savoir-faire.
Un record de fréquentation à venir pour Seine Marathon 76 à Rouen
Rendez-vous les 28 et 29 septembre 2024 au départ de Rouen pour vivre la 6ème édition du Seine-Marathon 76 avec au programme Marathon, Semi, 10 km et 5 km.
Le Club des Clubs Immobiliers à la découverte du territoire de Rouen
RNI a invité le 13 septembre 2024 une cinquantaine de membres du Club des Clubs Immobiliers à découvrir les atouts et projets du bassin rouennais.