Actualités
Une délégation chinoise à Rouen, sur le Technopôle du Madrillet
Entreprises
Rouen développe depuis longtemps des liens privilégiés avec la Chine. Preuve en est encore une fois, avec la visite ce lundi d’une délégation chinoise de la municipalité de Ningbo sur le Technopôle du Madrillet, pour échanger entre entreprises du secteur automobile et découvrir l’excellence des laboratoires de recherche rouennais. Une initiative inédite en France.
Une démarche de développement économique à l’international
À l’image des présentations du Technopôle du Madrillet et du Pôle Industrie Automobile de Ningbo, l’objectif majeur de cette rencontre était de nouer des liens en vue de futurs partenariats technologiques et économiques, mais aussi de proposer aux entreprises françaises et à leurs homologues chinoises de créer des antennes respectives dans chacun de leur pays. Une démarche de développement réciproque et un effet gagnant-gagnant pour les deux villes, qui n’a pas manqué de susciter le vif intérêt des participants.
La valorisation d’un pôle d’excellence
Cette journée aura été l’occasion de valoriser Le Technopôle du Madrillet comme pôle d’excellence, grâce à sa concentration en laboratoires, en établissements d’enseignement supérieur et en entreprises, spécialisés dans le secteur des éco-technologies. Après les présentations de MOV’EO – pôle de compétitivité d’envergure mondiale spécialisé en R&D automobile, transport et mobilité – les participants ont pu visiter différents laboratoires spécialisés dans les technologies d’avenir au cœur de la stratégie du secteur automobile.
La promotion de l’écomobilité
La délégation chinoise s’est montrée particulièrement intéressée par tout ce qui relevait de la mobilité propre. Comme la majorité des grandes villes chinoises, la municipalité de Ningbo doit faire face à un problème grandissant de pollution urbaine (smog) et cherche à réduire ses émissions de gaz polluants en développant notamment son parc de véhicules électriques. Ce parc atteindra 150 000 véhicules et 24 000 bornes électriques devront être installées en ville. Les entreprises chinoises ont par ailleurs été très sensibles aux compétences de pointe présentées par le CORIA et le CERTAM, reconnus pour leur expertise dans le domaine de la combustion, des moteurs propres et de la qualité de l’air. Même intérêt pour les travaux du CEVAA sur tout ce qui relève de la vibroacoustique et ceux de l’IRSEEM, laboratoire spécialisé sur les systèmes electroniques embarqués, qui travaille actuellement sur un projet de véhicule autonome.
Cette visite riche aura permis de promouvoir toute la qualité et la large palette de compétences du Technopôle du Madrillet dans le domaine de l’automobile et de positionner une nouvelle fois la métropole rouennaise comme un territoire de premier plan pour l’implantation d’entreprises de ce secteur.
NCI propulse les PME et ETI normandes au cœur du développement régional
NCI propose un nouveau fond spécifiquement dédié à la transmission et au développement des PME et ETI du Grand Quart Nord-Ouest.
Le fonds RD6 investira en capital-développement ou en capital-transmission, en prise majoritaire ou minoritaire, avec des tickets allant de 3 à 15 M€
Université de Rouen Normandie : de la BU au Learning Center, un projet ambitieux à la portée de tous
L’Université de Rouen Normandie se prépare à transformer sa bibliothèque universitaire historique en un Learning Center moderne, accessible non seulement aux étudiants, mais également au grand public. Situé au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan, cet espace innovant promet d’être à la fois un lieu de vie, d’étude et d’ouverture sur la société.
Les 24h pour l’emploi au Zénith de Rouen le 11 septembre prochain
Le salon des 24 heures pour l’emploi et la formation est de retour au Zénith de la Métropole Rouen Normandie pour sa 14ème édition.
L’événement se déroulera le 11 septembre 2025 de 10h à 17h sans interruption.
Quartier Libre, bar préféré des Rouennais et symbole de convivialité
Pour 2025, les habitants de Rouen ont élu leur bar favori lors d’un vote organisé par 76 Actu et Côté Rouen. Parmi la diversité des établissements de la ville, c’est Quartier Libre qui s’est imposé, confirmant son statut de lieu incontournable pour se retrouver, partager un verre ou profiter d’un concert.