Actualités
Une délégation chinoise à Rouen, sur le Technopôle du Madrillet
Entreprises
Rouen développe depuis longtemps des liens privilégiés avec la Chine. Preuve en est encore une fois, avec la visite ce lundi d’une délégation chinoise de la municipalité de Ningbo sur le Technopôle du Madrillet, pour échanger entre entreprises du secteur automobile et découvrir l’excellence des laboratoires de recherche rouennais. Une initiative inédite en France.

Une démarche de développement économique à l’international
À l’image des présentations du Technopôle du Madrillet et du Pôle Industrie Automobile de Ningbo, l’objectif majeur de cette rencontre était de nouer des liens en vue de futurs partenariats technologiques et économiques, mais aussi de proposer aux entreprises françaises et à leurs homologues chinoises de créer des antennes respectives dans chacun de leur pays. Une démarche de développement réciproque et un effet gagnant-gagnant pour les deux villes, qui n’a pas manqué de susciter le vif intérêt des participants.

La valorisation d’un pôle d’excellence
Cette journée aura été l’occasion de valoriser Le Technopôle du Madrillet comme pôle d’excellence, grâce à sa concentration en laboratoires, en établissements d’enseignement supérieur et en entreprises, spécialisés dans le secteur des éco-technologies. Après les présentations de MOV’EO – pôle de compétitivité d’envergure mondiale spécialisé en R&D automobile, transport et mobilité – les participants ont pu visiter différents laboratoires spécialisés dans les technologies d’avenir au cœur de la stratégie du secteur automobile.
La promotion de l’écomobilité
La délégation chinoise s’est montrée particulièrement intéressée par tout ce qui relevait de la mobilité propre. Comme la majorité des grandes villes chinoises, la municipalité de Ningbo doit faire face à un problème grandissant de pollution urbaine (smog) et cherche à réduire ses émissions de gaz polluants en développant notamment son parc de véhicules électriques. Ce parc atteindra 150 000 véhicules et 24 000 bornes électriques devront être installées en ville. Les entreprises chinoises ont par ailleurs été très sensibles aux compétences de pointe présentées par le CORIA et le CERTAM, reconnus pour leur expertise dans le domaine de la combustion, des moteurs propres et de la qualité de l’air. Même intérêt pour les travaux du CEVAA sur tout ce qui relève de la vibroacoustique et ceux de l’IRSEEM, laboratoire spécialisé sur les systèmes electroniques embarqués, qui travaille actuellement sur un projet de véhicule autonome.

Cette visite riche aura permis de promouvoir toute la qualité et la large palette de compétences du Technopôle du Madrillet dans le domaine de l’automobile et de positionner une nouvelle fois la métropole rouennaise comme un territoire de premier plan pour l’implantation d’entreprises de ce secteur.
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.



