Décarboner votre site web : une action responsable pour le territoire !

Retour aux articles
27 octobre 2021
Attractivité

En tant qu’agence de développement économique d’un territoire déjà fortement engagé dans la transition numérique et écologique, nous avons le plaisir de relayer cet appel à projets lancé par l’ADEME.

Vous êtes un organisme normand ? Décarboner votre site web ! Une action numérique responsable simple et efficace. Vous avez jusqu’au 19 novembre pour déposer votre dossier de candidature ! Une opération 100% financée par l’Ademe.

Organisme normand, décarboner votre site web ! Décarbonation de 10 sites web d’organismes Normands – 100% financé par l’ademe.

Décarboner votre site web, une action numérique responsable simple et efficace !

Le 25 novembre 2021, l’ADEME sélectionnera 10 sites web d’organismes normands engagés dans une démarche de numérique responsable qui bénéficieront d’une décarbonation (réduction de la bande passante inutile d’un site web. La bande passante étant le vecteur informatique le plus sollicité sur un site web vitrine ou e-commerce) financée par l’ADEME et réalisée par Webvert.

Pourquoi décarboner son site web?

2 chiffres pour comprendre les impacts d’une pollution invisible :

  • 5% : part de la consommation énergétique mondiale du numérique
  • 36% : bande passante inutile en moyenne sur les sites web

Si le numérique n’est pas le plus gros poste d’émissions de carbones, c’est celui qui est le plus en croissance avec +0.8 par an

Les 10 organisations sélectionnées devront représenter un panel représentatif : Organismes publics (dont collectivités locales), organismes privés (TPE, PME, ETI, grand groupe), associations, autre.

– un site web d’au moins 4 pages non optimisées (vous avez 9 chances sur 10 que cela soit le cas),

– être un organisme normand (ou implanté en Normandie) engagé dans une démarche numérique responsable.

 

Infos pratiques

Date limite de candidature : 19 novembre 2021 à minuit.

Sélection des 10 sites : 25 novembre 2021

Dossier de candidature : https://www.lewebvert.fr/landing/ademe-normandie/

La décarbonation du site web est réalisée sur un délai de 2 à 5 jours.

Le Seine-Marathon 76 fait évoluer son parcours pour son édition 2026

Rendez-vous les 26 et 27 septembre à Rouen pour la 8ᵉ édition du Seine-Marathon 76. Quelques ajustements sont prévus sur les parcours, tandis que des courses gratuites seront également proposées aux enfants et aux familles.

17 septembre 2026

Biotropica : l’évasion tropicale à moins de 30 minutes de Rouen

À seulement 30 minutes de Rouen, Biotropica invite à un véritable voyage au cœur des tropiques. Avec 3 500 animaux, 250 espèces, 9 univers et une serre tropicale de 5 000 m², le parc animalier de Val-de-Reuil constitue l’une des sorties familiales incontournables du territoire.

16 septembre 2026

L’Université de Rouen renforce ses coopérations européennes avec INGENIUM

À Rouen, l’alliance INGENIUM est devenue un cadre concret pour développer la recherche, les diplômes conjoints et la mobilité internationale. Son financement européen est désormais prolongé jusqu’en décembre 2028.

15 septembre 2026

Comment Rouen est devenu pionnier de la transition économique, de l’ESS et de l’innovation low-tech

Face aux enjeux climatiques, énergétiques et industriels, les territoires cherchent à concilier attractivité économique et sobriété des ressources. Dans ce contexte, le bassin de vie de Rouen s’affirme comme un territoire d’expérimentation de nouveaux modèles économiques.

14 septembre 2026