Actualités

Décarboner votre site web : une action responsable pour le territoire !

Retour aux articles
27 octobre 2021
Attractivité
Décarboner votre site web : une action responsable pour le territoire !

En tant qu’agence de développement économique d’un territoire déjà fortement engagé dans la transition numérique et écologique, nous avons le plaisir de relayer cet appel à projets lancé par l’ADEME.

Vous êtes un organisme normand ? Décarboner votre site web ! Une action numérique responsable simple et efficace. Vous avez jusqu’au 19 novembre pour déposer votre dossier de candidature ! Une opération 100% financée par l’Ademe.

Organisme normand, décarboner votre site web !Décarbonation de 10 sites web d’organismes Normands – 100% financé par l’ademe.

Décarboner votre site web, une action numérique responsable simple et efficace !

Le 25 novembre 2021, l’ADEME sélectionnera 10 sites web d’organismes normands engagés dans une démarche de numérique responsable qui bénéficieront d’une décarbonation (réduction de la bande passante inutile d’un site web. La bande passante étant le vecteur informatique le plus sollicité sur un site web vitrine ou e-commerce) financée par l’ADEME et réalisée par Webvert.

Pourquoi décarboner son site web?

2 chiffres pour comprendre les impacts d’une pollution invisible :

  • 5% : part de la consommation énergétique mondiale du numérique
  • 36% : bande passante inutile en moyenne sur les sites web

Si le numérique n’est pas le plus gros poste d’émissions de carbones, c’est celui qui est le plus en croissance avec +0.8 par an

Les 10 organisations sélectionnées devront représenter un panel représentatif : Organismes publics (dont collectivités locales), organismes privés (TPE, PME, ETI, grand groupe), associations, autre.

– un site web d’au moins 4 pages non optimisées (vous avez 9 chances sur 10 que cela soit le cas),

– être un organisme normand (ou implanté en Normandie) engagé dans une démarche numérique responsable.

 

Infos pratiques

Date limite de candidature : 19 novembre 2021 à minuit.

Sélection des 10 sites : 25 novembre 2021

Dossier de candidature : https://www.lewebvert.fr/landing/ademe-normandie/

La décarbonation du site web est réalisée sur un délai de 2 à 5 jours.

À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques

La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.

21 janvier 2026

Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises

Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.

20 janvier 2026

Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?

Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.

19 janvier 2026

A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif

La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.

16 janvier 2026