Actualités
Décarboner votre site web : une action responsable pour le territoire !
Attractivité
En tant qu’agence de développement économique d’un territoire déjà fortement engagé dans la transition numérique et écologique, nous avons le plaisir de relayer cet appel à projets lancé par l’ADEME.
Vous êtes un organisme normand ? Décarboner votre site web ! Une action numérique responsable simple et efficace. Vous avez jusqu’au 19 novembre pour déposer votre dossier de candidature ! Une opération 100% financée par l’Ademe.
Décarbonation de 10 sites web d’organismes Normands – 100% financé par l’ademe.
Décarboner votre site web, une action numérique responsable simple et efficace !
Le 25 novembre 2021, l’ADEME sélectionnera 10 sites web d’organismes normands engagés dans une démarche de numérique responsable qui bénéficieront d’une décarbonation (réduction de la bande passante inutile d’un site web. La bande passante étant le vecteur informatique le plus sollicité sur un site web vitrine ou e-commerce) financée par l’ADEME et réalisée par Webvert.
Pourquoi décarboner son site web?
2 chiffres pour comprendre les impacts d’une pollution invisible :
- 5% : part de la consommation énergétique mondiale du numérique
- 36% : bande passante inutile en moyenne sur les sites web
Si le numérique n’est pas le plus gros poste d’émissions de carbones, c’est celui qui est le plus en croissance avec +0.8 par an
Les 10 organisations sélectionnées devront représenter un panel représentatif : Organismes publics (dont collectivités locales), organismes privés (TPE, PME, ETI, grand groupe), associations, autre.
– un site web d’au moins 4 pages non optimisées (vous avez 9 chances sur 10 que cela soit le cas),
– être un organisme normand (ou implanté en Normandie) engagé dans une démarche numérique responsable.
Infos pratiques
Date limite de candidature : 19 novembre 2021 à minuit.
Sélection des 10 sites : 25 novembre 2021
Dossier de candidature : https://www.lewebvert.fr/landing/ademe-normandie/
La décarbonation du site web est réalisée sur un délai de 2 à 5 jours.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.



