Actualités
Dalkia : une nouvelle chaufferie biomasse à Rouen
Entreprises
Les atouts de la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la Petite Bouverie à Rouen : Rencontre avec Sylvie Jehanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia
Dalkia, filiale à 100% des services énergétiques du groupe EDF, réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et emplois près de 17 000 salariés en France et à l’international.
Le groupe, spécialisé dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée, travaille autour de deux grands métiers :
- le développement, la production des énergies renouvelables alternatives comme la biomasse, la géothermie, le biogaz et des énergies de récupération (valorisation de la chaleur dégagée par les sites industriels ou par les data centers, valorisation énergétique des déchets).
- l’efficacité énergétique générant ainsi des économies d’énergie pour les clients.
La petite Bouverie : nouvelle Chaufferie biomasse unique en France
Cette installation tout à fait unique va permettre de faire une combustion de bois performante, au service d’un réseau de chaleur pour chauffer 17 000 logements. De la chaleur renouvelable à plus de 80 % qui va permettre d’éviter les émissions de CO2, représentant l’équivalent du retrait de 15 000 véhicules de la circulation, et exactement 27 000 tonnes de CO2 évités.
Le bois est la première énergie renouvelable en France. Dalkia a donc choisi de proposer la combustion par biomasse de plaquettes forestières, de pieds de lin, de haies bocagères ou de palettes usagées. Ce panel est disponible sur la Métropole Rouen Normandie dans un rayon d’approvisionnement de 50-100 kilomètres aux alentours. Sylvie Jehanno insiste sur l’importance que ce soit un « projet du territoire avec un bois de proximité ».


Un territoire référent en matière environnementale
La transition énergétique est pour la Métropole Rouen Normandie un sujet primordia et pour Dalkia, il s’agit « d’un véritable projet en rebond de la COP21 ».
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



