Actualités
D2T se dote d’un banc d’essais…
Attractivité
Le Technopôle du Madrillet accueille désormais un nouvel équipement d’exception. Le groupe D2T, filiale de l’Institut Français du Pétrole (IFP), s’est en effet doté dans son centre d’essais CESAME, d’un banc à rouleaux dernière génération capable de tester les véhicules hybrides à 4 roues motrices et de mesurer des niveaux d’émissions de polluants et de CO2 très bas.
L’acquisition intervient dans le cadre d’une politique particulièrement ambitieuse qui avait déjà permis en 2009 au site D2T du Madrillet (61 personnes) d’obtenir des bancs dynamiques intégrant la simulation en temps réel, des bancs électroniques, des calculateurs moteurs et véhicule,… CESAME bénéficie ainsi d’équipements de validation de haute technologie aptes à réaliser la mise au point et le calibrage de nouvelles motorisations.
Elément essentiel de la montée en puissance de CESAME dans les années à venir, cet investissement de 4 millions d’euros permet au spécialiste et leader français du développement des groupes moto-propulseurs de réaliser des essais pour atteindre les normes Euro 5 et 6 et ainsi obtenir des validations conformes aux normes réglementaires en vigueur à partir du 1er septembre 2015.
Avec ce nouvel instrument de haute technologie, D2T affirme son laboratoire rouennais comme le centre de développement des moteurs et des véhicules de demain.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.
Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME
La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.
Lancement d’un nouveau club d’entrepreneurs à Rouen
Fort de son expérience à la tête des Clubs Business implantés en Normandie et en Bretagne, Gérald Bertin, Président du groupe GLISCO, annonce le lancement, en novembre prochain, de trois nouveaux clubs de dirigeants à Caen, Rouen et Rennes.



