Actualités

La créativité à l’honneur du Carrefour des possibles

Retour aux articles
25 mai 2016
Attractivité
La créativité à l’honneur du Carrefour des possibles

Parmi les nombreux et parfois éphémères concours d’entrepreneuriats régionaux, le Carrefour des possibles a su depuis cinq ans se forger une place à part, faisant la part belle à l’écosystème régional de l’innovation numérique. Ses lauréats 2016 viennent d’être dévoilés ces jours-ci lors d’une soirée à Seine Innopolis.

carrefour-possibles-rouen-2016

Les lauréats du Carrefour des Possibles 2016 © Seinari

L’événement incontournable des porteurs de projets innovants

Lancé en 2011 par la Métropole Rouen Normandie (alors CREA) et l’agence régionale de l’innovation SEINARI (en cours d’intégration à l’Agence de Développement pour la Normandie), le Carrefour des possibles s’est imposé en peu de temps comme l’événement incontournable des créateurs régionaux. Ses spécificités ? Encourager les nouveaux usages numériques, la création et l’innovation, faciliter les connexions ou encore détecter et encourager les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication. Ouvert à tous types de projets, avancés ou non, publics ou privés, économiques ou non lucratifs, le Carrefour des possibles se veut avant tout innovant et participatif.

Dix lauréats distingués pour leur créativité collaborative

Et le palmarès 2016 dévoilé il y a quelques jours à Seine Innopolis a fière allure ! Après étude de 33 dossiers puis audition de 25 d’entre eux, ce sont dix lauréats qui ont été finalement récompensés. Si certains sont déjà bien lancés et parfois reconnus, d’autres démarrent tout juste mais leur concept est prometteur : nouveau moteur de recherche d’applications mobiles, application de mise en relation des employeurs et demandeurs d’emploi, application mobile dédiée à la BD ou système communautaire de garde d’animaux… la créativité collaborative est à l’honneur !

L’après-Carrefour : aides et accompagnements

Loin d’être un aboutissement, le Carrefour des possibles est avant tout un dispositif permettant l’accélération du développement de projets à potentiel. Intégrés dans la dynamique de l’association Normandy French Tech et avec le soutien de nombreux partenaires tels que la Fondation Internet Nouvelle Génération, la CCI régionale, le CESI, #NWX et Rouen Normandy Invest, les lauréats bénéficient ensuite de plusieurs aides et dispositifs d’accompagnement. Autant de moyens qui ont permis à des projets comme Zabilus, Godblessyou ou Selling@home, lauréats en 2015, de franchir des étapes décisives en un an.
Les lauréats 2016 : Appliquest, Bipbipjob, Bubble, Codex, Fast Map, Holibag, Mashup Web, Noridata, Skility, Wepetsitty.

Le groupe mutualiste Garance s’implante sur la Métropole de Rouen

Rouen Normandy Invest accompagne l’implantation d’un 40ème centre de relation client à Rouen, le groupe mutualiste Garance.

Les facteurs clés de succès de Rouen sont la proximité du siège parisien, la disponibilité d’un immeuble aux dernières normes en centre-ville et la présence d’un double savoir-faire reconnu dans la relation client, qui salarie 3 400 personnes, et dans l’assurance, qui a vu naitre AXA et MATMUT.

30 mai 2024

Le NWX Festival 2024 est de retour à Rouen

Le NWX Festival, événement normand qui réunit chaque année 400 spectateurs autour de l’innovation et du numérique, est de retour le 18 juin 2024 dans un lieu culturel et riche d’histoire, la Chapelle Corneille, située en plein cœur de Rouen.

29 mai 2024

Inauguration du siège France et du site de production du groupe néerlandais Ebusco à Cléon dans la Métropole de Rouen

300 emplois sont attendus pour fabriquer 500 bus électriques par an, en fibre de carbone, avec une autonomie de 700 km.

28 mai 2024

Rouen, seule Métropole du Top 10 Français pour le pouvoir d’achat immobilier

Le Figaro Immobilier a récemment mis en ligne un article dédié au rêve immobilier des Français. Seule Rouen figure dans le Top 10 des Métropoles pour pouvoir d’achat immobilier.

27 mai 2024