Actualités
La créativité à l’honneur du Carrefour des possibles
Attractivité
Parmi les nombreux et parfois éphémères concours d’entrepreneuriats régionaux, le Carrefour des possibles a su depuis cinq ans se forger une place à part, faisant la part belle à l’écosystème régional de l’innovation numérique. Ses lauréats 2016 viennent d’être dévoilés ces jours-ci lors d’une soirée à Seine Innopolis.

Les lauréats du Carrefour des Possibles 2016 © Seinari
L’événement incontournable des porteurs de projets innovants
Lancé en 2011 par la Métropole Rouen Normandie (alors CREA) et l’agence régionale de l’innovation SEINARI (en cours d’intégration à l’Agence de Développement pour la Normandie), le Carrefour des possibles s’est imposé en peu de temps comme l’événement incontournable des créateurs régionaux. Ses spécificités ? Encourager les nouveaux usages numériques, la création et l’innovation, faciliter les connexions ou encore détecter et encourager les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication. Ouvert à tous types de projets, avancés ou non, publics ou privés, économiques ou non lucratifs, le Carrefour des possibles se veut avant tout innovant et participatif.
Dix lauréats distingués pour leur créativité collaborative
Et le palmarès 2016 dévoilé il y a quelques jours à Seine Innopolis a fière allure ! Après étude de 33 dossiers puis audition de 25 d’entre eux, ce sont dix lauréats qui ont été finalement récompensés. Si certains sont déjà bien lancés et parfois reconnus, d’autres démarrent tout juste mais leur concept est prometteur : nouveau moteur de recherche d’applications mobiles, application de mise en relation des employeurs et demandeurs d’emploi, application mobile dédiée à la BD ou système communautaire de garde d’animaux… la créativité collaborative est à l’honneur !
L’après-Carrefour : aides et accompagnements
Loin d’être un aboutissement, le Carrefour des possibles est avant tout un dispositif permettant l’accélération du développement de projets à potentiel. Intégrés dans la dynamique de l’association Normandy French Tech et avec le soutien de nombreux partenaires tels que la Fondation Internet Nouvelle Génération, la CCI régionale, le CESI, #NWX et Rouen Normandy Invest, les lauréats bénéficient ensuite de plusieurs aides et dispositifs d’accompagnement. Autant de moyens qui ont permis à des projets comme Zabilus, Godblessyou ou Selling@home, lauréats en 2015, de franchir des étapes décisives en un an.
Les lauréats 2016 : Appliquest, Bipbipjob, Bubble, Codex, Fast Map, Holibag, Mashup Web, Noridata, Skility, Wepetsitty.
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.