Actualités
Une balle de golf écologique créée des élèves-ingénieurs d’UniLaSalle Rouen
Attractivité
Pierre Delannée, Charles Cugnet, Louis Roussel et Adrien Morin, quatre élèves-ingénieurs d’UniLaSalle Rouen viennent de remporter la finale régionale du concours Agreen Start-Up grâce à leur balle de golf durable.
Adolescents, Louis Roussel et Adrien Morin, se faisaient de l’argent de poche en revendant les balles de golf ramassées sur les parcours : « Avec 450 millions de balles de golf perdues chaque année en Europe et aux États-Unis, le golf est un sport très polluant ! » expliquent les étudiants.
Dix années plus tard, leur passion pour ce sport n’a pas changé. Encouragés par Olivier Perrin, Enseignant en Économie, les étudiants qui suivent le Domaine d’Approfondissement Gestion des Entreprises et Entrepreneuriat décident de candidater à l’Agreen Start-Up avec une idée originale : concevoir une balle de golf dégradable.
Un projet qui associe les étudiants et la recherche
Pour la matérialisation de son concept, le quatuor s’est appuyé sur les équipes de recherche d’UniLaSalle : « Nous les avons aiguillés vers la procédure à adopter pour concevoir la balle de golf et dans la réalisation des prototypes en impression 3D à partir de polymères bio-sourcés » précise Jean-Baptiste Besnier, assistant ingénieur au sein de l’équipe VAM²IN*. Le laboratoire valorise les co-produits agricoles en matériaux bio-sourcés avec des applications concrètes au quotidien (Emballage, bâtiment, automobile, design…).
Une histoire qui roule !
Prochaine étape, la finale nationale d’Agreen Start-Up : « Nous allons améliorer notre produit afin de coller au plus près des besoins des golfeurs », explique Pierre Delannée. Car l’objectif de ces jeunes est bien, à terme, d’opérer une petite révolution dans le milieu du golf avec une balle écolo qui pourrait bien trouver sa place sur les parcours !
Contact : Alice Royer – 06 79 53 79 39 – alice.royer@unilasalle.fr
*Valorisation des Agro-ressources en Molécules et Matériaux INnovants
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



