Actualités

#COP21 locale : l’ambition d’une énergie 100% renouvelable

Retour aux articles
9 mars 2022
Attractivité
#COP21 locale : l’ambition d’une énergie 100% renouvelable

La Métropole Rouen Normandie et Normandie Énergies signent un partenariat triennal afin de rassembler les entreprises autour des énergies de récupération et solaire photovoltaïque.

©Métropole Rouen Normandie – Normandie Energies

Une COP21 locale

Fin 2017, la Métropole Rouen Normandie lançait sa COP21 locale pour un avenir 100% renouvelable, avec l’idée de fédérer les acteurs économiques et institutionnels, les communes et les citoyens pour construire leur propre engagement pour le climat.

Fin 2018, un premier partenariat avec Normandie Énergies, filière d’excellence normande du mix énergétique, avait été initié. Cette collaboration a permis de rassembler de nombreuses entreprises au sein de 2 coalitions, l’une dédiée au solaire photovoltaïque, l’autre à la valorisation de la chaleur fatale, dont les résultats positifs en démontrent l’efficacité.

Métropole rouennaise : l’ambition d’une énergie 100% renouvelable

Aujourd’hui, la Métropole poursuit son ambition d’une Métropole où 100% de l’énergie consommée sera d’origine renouvelable à l’horizon 2050 et participe à une stratégie de développement des EnR au niveau régional.

A ce jour, 5 réunions de sensibilisation, 3 rencontres d’acculturation avec des experts, 2 visites de découverte et d’échanges avec d’autres territoires, des ateliers pédagogiques, webinaires et pitchs de porteurs de projets ont favorisé l’émergence d’une trentaine de projets de transition énergétique sur la Métropole Rouen Normandie. La pérennisation et l’intensification de ces actions se poursuivent avec une convention triennale depuis 2021, dont la signature s’était déroulée à distance. La tenue de la coalition solaire ce 8 mars 2022 offre l’opportunité de confirmer et d’officialiser ces engagements en présence des Présidents des 2 structures et d’acteurs du territoire. [Source Communiqué de presse de la Métropole Rouen Normandie]

Télécharger le communiqué de presse

 

En savoir plus sur Normandie Énergies…

Filière d’excellence, Normandie Énergies soutient le développement économique et accompagne la transition écologique du territoire en fédérant les acteurs normands de l’énergie.

 

Visite ma boîte : le rdv est pris les 4 et 5 octobre prochain

Cette opération, portée par le journal Paris-Normandie, a un objectif simple : les entreprises ouvrent leurs portes et font découvrir « l’envers du décor » et leur savoir-faire.

23 mai 2024

Le Salon Viva Technology accueillera de nouveau la Normandie pour sa 8ème édition.

Du 22 au 25 mai 2024, Vivatechnology, salon leader européen dans le domaine de la technologie et des startups se tient à Paris. Le pavillon “WE ARE NORMANDY” accueillera donc 18 startups, parmi lesquelles six proviennent de Rouen (Cleyrop, Droimage, Feelobject, Walk, Genexpath, Tao).

22 mai 2024

itsOn, société de conseil en ingénierie, s’implante à Rouen

itsOn, société de conseil en ingénierie spécialisé dans le domaine du pilotage et de la réalisation de projets industriels, a décidé de dupliquer à Rouen, son site créé en région Lyonnaise.

21 mai 2024

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage se tient à Rouen ce week-end

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage, organisée par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, est de retour ce week-end pour sa 15ème édition ! Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes de Rouen, labellisé Jardin Botanique de France

17 mai 2024