Actualités
Convention TechinnoV : A la rencontre des décideurs de l’innovation !
Attractivité
Avec ses 1 600 participants – dont des grands groupes tels que L’oreal, Airbus, Areva, ou Air Liquide – et ses 9 500 rendez-vous d’affaires prévus, la convention d’affaires Techinnov Events est devenu en 10 ans the place to be pour tous les décideurs de l’innovation. Elle se tiendra le 11 février prochain à l’aéroport de Paris-Orly. Rouen Normandy Invest y sera présent pour la deuxième année consécutive avec un double objectif : rencontrer et convaincre des start-ups spécialisées dans les biotechnologies, green-technologies et TIC de venir s’implanter, mais aussi des financeurs d’investir sur le territoire métropolitain.
Des arguments pour convaincre
Et la métropole rouennaise ne manque pas d’atouts pour séduire. Au-delà de la « simple » aide à la recherche de financement ou d’infrastructures immobilières, elle propose en effet aux porteurs de projet un accompagnement de proximité via ses pépinières d’entreprises. Les start-up installées dans ces dernières bénéficient ainsi d’un suivi spécialisé et d’une mise en réseau avec les structure de recherche et les pôles de compétitivité du territoire : la communauté Normandy French Tech pour les entreprises du numérique, le Technopôle du Madrillet pour l’innovation dans le domaine des écotechnologies, le Technopôle CBS pour les acteurs de la filière Chimie-Biologie-Santé, Cosmetic Valley.… Elles y reçoivent de l’aide pour se développer et rencontrer des partenaires.
Des résultats encourageants
Les résultats de cet accompagnement de proximité parlent d’eux-mêmes : 94% des start-ups implantées sur le territoire sont pérennes à l’horizon de 3 ans. Un argument de poids pour convaincre des financeurs de s’intéresser à la Métropole Rouen Normandie afin d’y trouvrer de nouvelles opportunités d’investissement.
Faire encore mieux que l’année dernière
L’année dernière, lors de Techinnov, 14 rendez-vous avec des start-ups et investisseurs avaient été planifiés par Rouen Normandy Invest, 12 ont fait l’objet d’un suivi et d’une mise en relation avec un centre de recherche ou une entreprise. Parallèlement, un projet d’implantation a été détecté et est toujours suivi. Gageons que l’édition 2016 sera tout aussi porteuse et permettra encore une fois de détecter les projets porteurs de demain.
Plus d’informations sur www.techinnov.events
À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques
La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.
Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises
Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.



