Une convention de partenariat entre Rouen Normandy Invest et Caux Seine développement

Une alliance intelligente des territoires indispensable pour se positionner durablement au sein d’une économie concurrentielle et mondialisée

Jean-Claude Weiss, Président de Caux Seine développement et Jean-Louis Louvel, Président de Rouen Normandy Invest (RNI) ont procédé jeudi 1er février 2018, en présence de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie et Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine Eure à la signature d’une convention partenariale visant à mettre en place, sur l’année 2018, un programme d’actions concerté, en faveur de la promotion et de la valorisation économique de leurs territoires.

De gauche à droite : Gilles Carpentier, Directeur Général de Caux Seine développement – Jean-Claude Weiss, Président de Caux Seine développement – France Burgy, Directrice Générale de Rouen Normandy Invest – Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie – Jean-Louis Louvel, Président de Rouen Normandy Invest – Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine Eure

 

Une alliance intelligente de territoires complémentaires

Le bassin de vie Rouennais fédère 700 000 habitants et près de 300 000 emplois dans un espace économique homogène. Rouen est la deuxième métropole industrielle de France (3 200 établissements industriels et 47 000 salariés) et le premier port céréalier d’Europe, au sein du 5ème ensemble portuaire Nord Européen (HaRoPa). Le territoire est engagé dans un travail de diversification à travers le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur, un secteur tertiaire puissant, une dynamique à amplifier dans le domaine du tertiaire supérieur et un écosystème numérique en développement labellisé French Tech, reposant sur la pépinière Seine Innopolis, qui en est le bâtiment-totem.

La Communauté d’Agglomération Caux Vallée de Seine conduit des actions de développement économique et d’attractivité territoriale afin d’attirer de nouvelles activités sur son territoire, et engager de nouveaux habitants à venir s’y installer. Celle-ci souhaite aujourd’hui positionner davantage ses atouts dans la zone d’influence de la métropole rouennaise. En effet, les métropoles concentrent aujourd’hui les capacités d’innovation, de création d’entreprise, d’enseignement supérieur et de recherche et proposent de surcroit de nombreux services et un large accès à la culture et aux loisirs.

Les territoires de proximité métropolitaine disposent quant à eux d’un tissu industriel dense et dynamique, indispensable au développement métropolitain. Ce tissu complémentaire est indispensable au développement métropolitain, et ce n’est que l’alliance intelligente des territoires qui ouvre de réelles perspectives d’avenir dans une économie concurrentielle et mondialisée.

D’ores et déjà, la Métropole Rouen Normandie s’est engagée dans un partenariat renforcé avec la Communauté d’Agglomération Seine Eure qui associe cadre de vie naturel et technologies économiques de pointe au sein du pôle métropolitain Seine Eure.

Rouen Normandy Invest dont l’objet est de renforcer l’attractivité et de contribuer au développement économique du pôle métropolitain Seine Eure, traduit cette alliance des deux EPCI. Rouen Normandy Invest a une longue expérience en matière de développement économique exogène sur les secteurs de la logistique, de l’industrie, des écotechnologies, du tertiaire et du numérique. L’agence a également une bonne connaissance des réseaux professionnels nationaux et une capacité reconnue à fédérer les acteurs locaux nécessaires à une implantation d’entreprise réussie.

Caux Seine agglo mène depuis déjà de nombreuses années des actions de développement économique et d’attractivité afin d’attirer de nouvelles activités et de nouveaux habitants sur son territoire. Mission qu’elle a confiée à son agence de développement économique : Caux Seine développement.

C’est dans ce contexte que Rouen Normandy Invest et Caux Seine développement ont décidé d’allier leurs forces pour renforcer l’attractivité de leur(s) territoire(s).

Un programme d’actions en faveur de la valorisation des territoires

Le programme d’actions concerté s’articule autour de 4 axes majeurs :

  • Prospecter les investisseurs sur la base des priorités stratégiques des territoires et des secteurs-clé de leur économie. Il s’agit de mener un travail en commun sur certaines thématiques telles l’économie circulaire, l’énergie, la cyber sécurité, la R&D, ou encore la formation supérieure… mais aussi de participer de façon commune également à différents salons en tant qu’exposant (couvrant les champs de la logistique, de l’immobilier, de l’énergie ou du médical) ou visiteur (couvrant les champs de l’entrepreneuriat, du développement durable, de l’internet des objets…)
  • Développer une approche concertée pour matérialiser des lieux d’accueil des entreprises sur les territoires. Cette action vise à faciliter l’accueil des entreprises et leur permettre d’accéder de manière plus fluide à différents sites.
  • Optimiser conjointement l’accueil des salariés sur les territoires. Des documents d’accueil destinés à de nouveaux arrivants sur le territoire seront mutualisés. En corollaire à cet axe, le point des compétences RH nécessaires pour pourvoir les emplois sera abordé.
  • Développer des actions de marketing territorial à l’échelle des territoires concernés, privilégiant l’implantation autour de la Seine. Les agences travailleront ensemble sur une mobilisation forte des acteurs économiques en faveur de l’Armada 2019, valoriseront le lancement de la COP21 sur la métropole rouennaise en faisant  le lien avec la thématique de l’économie circulaire choisie comme marqueur fort par Caux Seine Agglo et la CASE et valoriseront l’attractivité résidentielle en intégrant les enjeux spécifiques des territoires périphériques à la métropole.

La convention de partenariat entre Rouen Normandy Invest et Caux Seine développement, une alliance intelligente des territoires indispensable pour se positionner durablement au sein d’une économie concurrentielle et mondialisée.

 

Membres institutionnels