Actualités
Conférence HAROPA : « Rouen, au cœur de la supply chain conteneurs »
Attractivité
Jeudi 13 juin, à l’Armada Business Club au 106, 200 acteurs de la logistique étaient réunis pour la conférence logistique organisée par HAROPA-Port de Rouen. Une démarche partenariale pour porter la filière conteneurs sur le territoire en capitalisant sur les atouts des ports de l’axe Seine.
« La filière logistique est un levier de développement vers les activités industrielles, nous sommes convaincus de l’avenir de cette filière sur le territoire» introduit Pascal GABET, Président de HAROPA-Port de Rouen.
Deux tables-rondes ont ainsi suivi…
Table-ronde 1 : La chaîne de valeurs du Port de Rouen
Le client est au centre des préoccupations d’HAROPA. Au cœur de l’axe Seine, le Port de Rouen offre de réels atouts sur la filière conteneurs. Des atouts historiques : le Port de Rouen est le 1er port européen pour l’exportation de céréales, 1er port français de breakbulk, 1er port français pour le groupage conteneurisé sur la COA, spécialiste sur les trafics COA et DOM-TOM. Mais aussi des atouts d’avenir qui ouvriront Rouen au monde : de nouvelles zones logistiques en développement : Rouen – RVSL amont, l’amélioration des accès maritimes : 120 km de chenal, + 1 m tirant d’eau, la gratuité du stationnement pendant 18 jours…
Laurent FOLOPPE, Directeur Commercial et Marketing d’HAROPA affirme : « L’avenir du Port de Rouen sera fluide, smart, intelligent, connecté et collectif ! ». La logistique est en plein bouleversement notamment avec l’essor du e-commerce. L’enjeu est fort : offrir une solution globale à forte connotation environnementale, renforcer l’offre smartport tout en construisant une solution logistique verte afin de répondre aux évolutions et attentes du marché. Le nouveau directeur du Port de Rouen affirme que c’est ensemble que nous serons en capacité d’offrir une solution logistique globale pour la filière conteneurs et que c’est ce que nous construisons avec des partenaires comme Marfret ou Bolloré.
Nouveau directeur général de la compagnie Marfret, Guillaume VIDIL a continué en annonçant sa volonté d’établir à Rouen une plateforme logistique multimodale, entre Le Havre et Paris.
Paul BERNARD, Directeur Normandie de BOLLORE Logistics, confie quant à lui, vouloir rassembler ses deux sites rouennais. « L’agence rouennaise est une tour de contrôle des activités Nord-Sud. La proximité avec les acteurs portuaires est un atout et nous sommes en recherche d’une solution immobilière pour accueillir à Rouen le siège social de Bolloré qui regrouperait 250 personnes. »
Table-ronde 2 : L’attractivité du territoire du port de Rouen
« L’Armada de Rouen, une formidable occasion de montrer que Rouen a changé ! À nous de la faire savoir, nous sommes, vous êtes les meilleurs ambassadeurs ! » lance Jean-Louis Louvel, Président de Rouen Normandy Invest. Depuis deux ans, l’agence de développement économique a mobilisé les acteurs économiques afin d’avancer plus rapidement et collectivement et ainsi faire connaître Rouen et ses atouts, à l’occasion de l’Armada, véritable marqueur économique. Le Président rappelle les récentes signatures de conventions de partenariat avec les territoires voisins, Agglomération Seine-Eure, Caux-Seine Développement et tout dernièrement Dieppe-Maritime. Indéniablement, « Ensemble, plus vite, plus loin » comme le Président le rappelle souvent !
Christophe CHAUVARD, Directeur Général France P3, et lauréat de l’appel à projet RVSL, a la conviction de faire à Rouen un investissement pérenne : « Rouen a plusieurs forces : la multimodalité, un bassin d’emploi qualifié, une zone de chalandise très forte ».
Christian BOULOUCHER, Président de l’Union Portuaire Rouennaise conclue « Quel potentiel ! Quelle puissance de feu ! Une ambition partagée par les 3 ports HAROPA, les complémentarités sont évidentes ». A titre d’exemple, l’UPR a développé son propre centre de formations pour s’adapter aux marchés de demain.
Katapult : l’appel à projets 2025 pour les entreprises à impact social, environnemental et économique
En 2025, l’incubateur Katapult propulsera 30 projets à fort potentiel de développement social et environnemental. Pour être sélectionnés, les projets devront répondre à plusieurs critères
A Rouen, l’IFA Marcel Sauvage s’associe à la prestigieuse école Ferrandi Paris
30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris
Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous. Un RDV XXL proposé par Paris-Normandie
Le journal Paris Normandie organise son prochain évènement les mardis de l’Eco sur le thème de « Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous », le mardi 28 janvier 2025 à 9h00. Cet édition XXL des mardis de l’Eco se tiendra au CESI de Rouen en présence de Sylvain Hajri Hacker éthique, notamment mandaté par Interpol.
1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY
Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.