Actualités
Concours Créactifs : 9 nouveaux lauréats !
Attractivité
Cette année encore, le concours Créactifs, 12ème édition organisée par la Métropole Rouen Normandie, récompense 9 lauréats. Des projets ambitieux, éco-citoyens qui visent à dessiner un territoire encore plus respectueux des principes du développement durable !
Le concours soutient les initiatives éco-citoyennes en finançant
des projets présentés par des jeunes de 18 à 30 ans, seuls ou en groupe, habitant la Métropole ou dont le projet concerne notre territoire, et qui portent un projet novateur et prenant en compte le développement durable. Le projet doit évidemment s’inscrire dans l’un des domaines des
compétences de la Métropole : Développement économique, environnement, services publics,solidarité, culture, tourisme, habitat, enseignement supérieur, recherche, coopération décentralisée…
9 lauréats ont ainsi décroché un financement allant de 3 000 à 5 500€ selon leur projet.
- Création d’entreprise | « Un cheval dans ma ville » : médiation auprès de divers publics, pour, à travers les soins au cheval, prendre conscience de soi et cultiver et faciliter le lien à la nature.
- Création d’entreprise | « Accompagnement d’ateliers éco-responsable » : propose aux structures accueillant du public ainsi qu’aux collectivités du territoire métropolitain, un accompagnement à la mise en place de projets éco-responsables autour du jardinage, du compostage, de la cuisine, et du recyclage.
- Association | « Des camps sur la comète : colonie de vacances, séjours familiaux et classes de découverte localement et en plein air » : organisation de colonies de vacances, de classes de découverte et de séjours familiaux (en bivouac) sur le territoire de la Métropole pour un public hétérogène afin d’agir sur la mixité sociale et casser les stéréotypes tout en menant une action d’éducation à l’environnement.
- Création d’activité | « Uztassap – Friperie (ré)créative» : propose trois modes de consommation responsable à travers : une sélection soignée de vêtements de seconde main, des créations artisanales réalisées sur place et des ateliers « couture-durable » à thèmes.
- Création d’activité | « Imaginer Ma Ville » : propose une plateforme d’urbanisme participatif permettant de concevoir en 3 dimensions, sur ordinateur et smartphone, les évolutions du territoire d’une ville.
- Création d’entreprise | « Watt Ebike » : projet de boutique de conception et montage de vélos électriques sur-mesure, qui assure l’assemblage, la vente et le service après-vente dont l’entretien.
- Création d’entreprise | « Citizens » : offre aux entreprises une solution clé-en-main au service de leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et des Ressources Humaines (RH) en proposant une plateforme d’engagement bénévole pour l’ensemble de leurs collaborateurs.
- Association | « Projet Symphonique » : propose un échange entre des jeunes musiciens de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste de Kinshasa (Congo) et le Conservatoire de Rouen dans le but de réaliser un concert symphonique ensemble à Rouen en 2021.
- Création d’entreprise | « MondoPal » : propose des services pour faciliter l’installation des étudiants lors de leur mobilité. En collaboration avec des universités et partenaires, l’entreprise a pour mission de créer des produits et services innovants, pensés exclusivement pour les étudiants.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.



