Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

Concours Créactifs : 8 projets retenus

 

La 11ème édition de ce concours organisé par la Métropole Rouen Normandie est prometteuse ! Tous les jeunes des 18 à 30 ans, résidents sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, étaient conviés en mai dernier à déposer leur candidature… Un seul but : avoir un projet éco-citoyen et pouvoir le concrétiser sur le territoire. 19 projets ont retenu toute l’attention du jury pour leur qualité, leur pertinence ainsi que leur originalité dans des domaines très variés.8 lauréats ont décroché un financement de la Métropole allant de 2 000€ à 7 500€ selon l’ampleur de leur projet.

 

 

 

Des projets innovants récompensés

  • Hamedine SALL pour la création de l’entreprise CS LANE.
    Le lauréat a crée, à partir d’une plateforme web et téléphonique, une solution d’accompagnement personnalisé des personnages âgées. Une mise en relation avec des étudiants engagés, pour leur permettre de réaliser des voyages en train en toute sécurité et sérénité au travers d’une expérience d’échange et de partage intergénérationnel.
  • Laure SELZERE pour la création de la marque Dermavoine.
    Dermavoine est une marque cosmétique biologique au lait d’avoine naturel et végétal avec une certification Nature et Progrès. Respect de l’environnement, formulation saine, production en petites séries, Dermavoine ambitionne de créer une gamme adulte et une gamme enfant.
  • Clément SZULC pour la création de Co Lab.
    Co Lab sera d’abord un tiers lieu dédié aux professionnels de la cuisine en leur donnant la possibilité de louer des laboratoires équipés et d’une chambre froide 24h/24 et 7j/7. Des cours de cuisine pourront y être organisés sous forme d’ateliers pour un public amateur ou de Team Building pour les entreprises.
  • Mohammed-Lamine TOURÉ pour la production et la commercialisation d’HIBISSAP
    Une boisson bien-être, rafraichissante, riche en anti-oxydants et source de fibre à base d’hibiscus. La recherche-développement est menée conjointement avec le lycée agricole d’Yvetot et la production est réalisée chez pressoir de Normandie, dans l’Eure
  • Cédric BATANTOU pour la création d’une épicerie fine TERANGA
    Les produits seront essentiellement originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne dont 60 % de produits bio. Le commerce équitable occupe une place importante dans le cahier des charges.L’idée principale est de pouvoir offrir à la future clientèle une diversité alimentaire composée de produits gourmets.
  • Céline DUBOIS-CHAPPE pour la création de sa micro-entreprise A nous Grammont
    créé en juin 2019, Céline Dubois-Chappe propose des ateliers de création autour de l’architecture, du livre et du graphisme.«À nous Grammont» est unprojet participatif sur 6 mois qui cible tous les habitants du quartier afin qu’ils se le réapproprient autrement grâce aux ateliers, fresques murales participatives, prises de parole…
  • Vincent CRUDER pour son association PITOR
    L’association a pour mission d’informer et d’accompagner des jeunes majeurs et notamment ceux en difficultés d’insertion vers des dispositifs de mobilité internationale afin de les aider à partir à l’étranger, développer leurs compétences professionnelles et/ou personnelles et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
  • Diane DUFEU pour son association MELTINERIE
    Création d’évènements culturels dont la recette, non réinvestie, est reversée à des associations prenant en charge la défense des réfugiés. A plus long terme, l’association propose de créer un festival mêlant concert, ciné débat, conférences, marché des producteurs locaux …

 

En savoir plus…