Actualités

Concours Créactifs : 8 projets retenus

Retour aux articles
11 décembre 2019
Attractivité
Concours Créactifs : 8 projets retenus

 

La 11ème édition de ce concours organisé par la Métropole Rouen Normandie est prometteuse ! Tous les jeunes des 18 à 30 ans, résidents sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, étaient conviés en mai dernier à déposer leur candidature… Un seul but : avoir un projet éco-citoyen et pouvoir le concrétiser sur le territoire. 19 projets ont retenu toute l’attention du jury pour leur qualité, leur pertinence ainsi que leur originalité dans des domaines très variés.8 lauréats ont décroché un financement de la Métropole allant de 2 000€ à 7 500€ selon l’ampleur de leur projet.

 

 

 

Des projets innovants récompensés

  • Hamedine SALL pour la création de l’entreprise CS LANE.
    Le lauréat a crée, à partir d’une plateforme web et téléphonique, une solution d’accompagnement personnalisé des personnages âgées. Une mise en relation avec des étudiants engagés, pour leur permettre de réaliser des voyages en train en toute sécurité et sérénité au travers d’une expérience d’échange et de partage intergénérationnel.
  • Laure SELZERE pour la création de la marque Dermavoine.
    Dermavoine est une marque cosmétique biologique au lait d’avoine naturel et végétal avec une certification Nature et Progrès. Respect de l’environnement, formulation saine, production en petites séries, Dermavoine ambitionne de créer une gamme adulte et une gamme enfant.
  • Clément SZULC pour la création de Co Lab.
    Co Lab sera d’abord un tiers lieu dédié aux professionnels de la cuisine en leur donnant la possibilité de louer des laboratoires équipés et d’une chambre froide 24h/24 et 7j/7. Des cours de cuisine pourront y être organisés sous forme d’ateliers pour un public amateur ou de Team Building pour les entreprises.
  • Mohammed-Lamine TOURÉ pour la production et la commercialisation d’HIBISSAP
    Une boisson bien-être, rafraichissante, riche en anti-oxydants et source de fibre à base d’hibiscus. La recherche-développement est menée conjointement avec le lycée agricole d’Yvetot et la production est réalisée chez pressoir de Normandie, dans l’Eure
  • Cédric BATANTOU pour la création d’une épicerie fine TERANGA
    Les produits seront essentiellement originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne dont 60 % de produits bio. Le commerce équitable occupe une place importante dans le cahier des charges.L’idée principale est de pouvoir offrir à la future clientèle une diversité alimentaire composée de produits gourmets.
  • Céline DUBOIS-CHAPPE pour la création de sa micro-entreprise A nous Grammont
    créé en juin 2019, Céline Dubois-Chappe propose des ateliers de création autour de l’architecture, du livre et du graphisme.«À nous Grammont» est unprojet participatif sur 6 mois qui cible tous les habitants du quartier afin qu’ils se le réapproprient autrement grâce aux ateliers, fresques murales participatives, prises de parole…
  • Vincent CRUDER pour son association PITOR
    L’association a pour mission d’informer et d’accompagner des jeunes majeurs et notamment ceux en difficultés d’insertion vers des dispositifs de mobilité internationale afin de les aider à partir à l’étranger, développer leurs compétences professionnelles et/ou personnelles et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
  • Diane DUFEU pour son association MELTINERIE
    Création d’évènements culturels dont la recette, non réinvestie, est reversée à des associations prenant en charge la défense des réfugiés. A plus long terme, l’association propose de créer un festival mêlant concert, ciné débat, conférences, marché des producteurs locaux …

 

En savoir plus…

Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?

Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.

19 janvier 2026

A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif

La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.

16 janvier 2026

À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA

Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire

15 janvier 2026

En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques

En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.

14 janvier 2026