Le colloque national des directeurs d’écoles d’ingénieurs au Madrillet

Retour aux articles
2 juin 2015
Attractivité

image colloque

Chaque année, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) organise un colloque invitant l’ensemble des écoles françaises d’ingénieurs, publiques et privées, à réfléchir et échanger autour des grandes problématiques et stratégies liées à l’enseignement supérieur et à la recherche en France.

Cette année, le Technopôle du Madrillet aura l’honneur d’accueillir cet événement d’envergure, suite à la candidature conjointe déposée il y a plus d’un an par l’ESIGELEC, l’INSA et l’ESITech. « Cet événement est une formidable carte à jouer pour nous et pour le territoire », explique Etienne Craye, directeur de l’ESIGELEC. « C’est l’occasion de valoriser notre campus comme un haut lieu scientifique dans les domaines des sciences, technologies et ingénierie au niveau national ». L’occasion également pour les trois écoles de faire visiter leurs établissements et leurs laboratoires, mais aussi de faire connaître leurs pôles d’excellence sur les énergies, le numérique, les matériaux et les systèmes embarqués. Autant d’atouts qui pourront devenir des opportunités de développer de nouvelles collaborations avec d’autres établissements.

L’événement se tiendra les 4 et 5 juin 2015, conjointement dans les locaux de l’ESIGELEC, l’INSA et l’ESITech. Plus de 200 écoles ont été invitées à échanger autour de sujets variés tels que le financement, la structuration de l’enseignement supérieur et la recherche. Ecoles privées, internes et externes disposeront de sessions dédiées mais se retrouveront également lors de séances plénières autour d’intervenants de marque, parmi lesquels Simone Bonnafous, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Education nationale, représentante de Madame la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Par cette manifestation, la métropole rouennaise témoigne de son importance et de son positionnement fort dans les sciences de l’ingénierie.

À Rouen, la mer se vit en toutes saisons

Rouen se positionne comme un lieu unique associant dynamisme économique et cadre de vie maritime. Sa proximité avec les plages, falaises spectaculaires et villages côtiers permet aux habitants et touristes de bénéficier d’une grande diversité de paysages et d’expériences, tout en restant connecté à un tissu urbain et économique performant.

26 août 2026

Comment accéder rapidement au marché parisien depuis Rouen ?

À une heure de Paris, Rouen bénéficie d’une accessibilité stratégique pour les entreprises. Autoroutes, voies rapides, 63 allers-retours ferroviaires quotidiens avec Paris Saint-Lazare et desserte fluviale via HAROPA PORT font du bassin rouennais un point d’ancrage privilégié entre marché parisien, Normandie et Axe Seine.

25 août 2026

30 lieux où se baigner près de Rouen : piscines, bases de loisirs et centres aquatiques

Où se baigner près de Rouen ? Découvrez 30 piscines, centres aquatiques et bases de loisirs pour nager, se détendre ou profiter d’une journée en famille.

11 août 2026

L’Agglo Seine-Eure met en vente un site économique de 3 614 m² à 20 min de Rouen

L’Agglo Seine-Eure a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la vente de l’hôtel d’entreprises Les Saules à Val-de-Reuil, à environ 20 minutes de Rouen. Le bâtiment de 3 614 m², implanté sur un terrain de 10 490 m², accueille déjà plusieurs entreprises dans des bureaux et des ateliers. Les candidats ont jusqu’au 30 septembre 2026 à 12 heures pour déposer leur proposition. L’enjeu consiste à trouver un acquéreur capable de reprendre cet ensemble en activité tout en maintenant les entreprises présentes.

6 août 2026