Actualités
Colloque CORIA : des chercheurs du monde entier à Rouen
Attractivité
Les 23 et 24 mars dernier, le laboratoire CORIA (pour Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie) a accueilli dans ses locaux du Technopôle du Madrillet, un colloque de dimension internationale sur « l’étude de la vitesse de combustion laminaire », organisé dans le cadre du projet franco-britannique E3C3.

©Patrice Le Bris
E3C3, un projet Transmanche
Créé il y a deux ans, le projet E3C3 (Energy Efficiency and Environnement Cross-Channel Cluster) a pour objectif de créer un pôle de recherche dans l’espace Manche pour améliorer les systèmes de production d’énergie et obtenir une combustion propre à partir de carburants. Il est piloté par la délégation Normandie du CNRS et réunit des universités anglaises et françaises, dont l’Université et l’INSA de Rouen.
Les principaux bénéficiaires de ces recherches sont les constructeurs industriels (de turbines à gaz, de moteurs ou de brûleurs par exemple) qui peuvent ainsi dimensionner leurs produits conformément aux normes anti-pollution en vigueur.
Parallèlement, E3C3 a également pour vocation de développer les échanges Transmanche entre étudiants et enseignants, voire entre collégiens ou lycéens pour découvrir les métiers de la recherche et sensibiliser les jeunes aux enjeux globaux des émissions polluantes et de leurs effets sur le climat. Les collèges Camille Claudel de Rouen et Claude Bernard de Grand-Quevilly ont ainsi récemment participé à ce volet éducatif du projet.
Un colloque international, une vitrine locale
Le colloque CORIA de fin mars s’est intéressé plus particulièrement à un paramètre spécifique du processus de combustion : la vitesse de flamme (également appelée « vitesse de combustion laminaire »). Une cinquantaine de participants était présente dans la métropole rouennaise : des scientifiques et des chercheurs du monde entier (États-Unis, Chine, Allemagne, Pays-Bas…) parmi les meilleurs experts en combustion, qui sont venus présenter leurs travaux ; des industriels, et notamment les groupes Renault, Peugeot ou Shell ; et bien évidemment, des étudiants. Un des objectifs revendiqués était de mettre en place une véritable communauté scientifique, où les échanges et le partage d’expérience entre pays, techniques et spécialités étaient favorisés.
Un tel événement fût une formidable occasion pour le laboratoire CORIA – mais également pour la métropole – de se faire connaître et reconnaître à l’étranger au titre de la recherche, mais aussi de la formation. Pour le CORIA, ce fût également l’opportunité de bénéficier de publications et de recherches communes avec les grands noms de ce domaine. Une façon enfin de mettre en valeur les étudiants de la région et de leur ouvrir les portes des meilleurs laboratoires étrangers.
Plus d’informations
CORIA
Université de Rouen
Site Universitaire du Madrillet
675 avenue de l’Université
76801 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY CEDEX
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.




