Actualités

Colloque CORIA : des chercheurs du monde entier à Rouen

Retour aux articles
30 mars 2015
Attractivité
Colloque CORIA : des chercheurs du monde entier à Rouen

Les 23 et 24 mars dernier, le laboratoire CORIA (pour Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie) a accueilli dans ses locaux du Technopôle du Madrillet, un colloque de dimension internationale sur « l’étude de la vitesse de combustion laminaire », organisé dans le cadre du projet franco-britannique E3C3.

©Patrice Le Bris

E3C3, un projet Transmanche

Créé il y a deux ans, le projet E3C3 (Energy Efficiency and Environnement Cross-Channel Cluster) a pour objectif de créer un pôle de recherche dans l’espace Manche pour améliorer les systèmes de production d’énergie et obtenir une combustion propre à partir de carburants. Il est piloté par la délégation Normandie du CNRS et réunit des universités anglaises et françaises, dont l’Université et l’INSA de Rouen.

Les principaux bénéficiaires de ces recherches sont les constructeurs industriels (de turbines à gaz, de moteurs ou de brûleurs par exemple) qui peuvent ainsi dimensionner leurs produits conformément aux normes anti-pollution en vigueur.

Parallèlement, E3C3 a également pour vocation de développer les échanges Transmanche entre étudiants et enseignants, voire entre collégiens ou lycéens pour découvrir les métiers de la recherche et sensibiliser les jeunes aux enjeux globaux des émissions polluantes et de leurs effets sur le climat. Les collèges Camille Claudel de Rouen et Claude Bernard de Grand-Quevilly ont ainsi récemment participé à ce volet éducatif du projet.

Un colloque international, une vitrine locale

Le colloque CORIA de fin mars s’est intéressé plus particulièrement à un paramètre spécifique du processus de combustion : la vitesse de flamme (également appelée « vitesse de combustion laminaire »). Une cinquantaine de participants était présente dans la métropole rouennaise : des scientifiques et des chercheurs du monde entier (États-Unis, Chine, Allemagne, Pays-Bas…) parmi les meilleurs experts en combustion, qui sont venus présenter leurs travaux ; des industriels, et notamment les groupes Renault, Peugeot ou Shell ; et bien évidemment, des étudiants. Un des objectifs revendiqués était de mettre en place une véritable communauté scientifique, où les échanges et le partage d’expérience entre pays, techniques et spécialités étaient favorisés.

Coria

©Coria

Un tel événement fût une formidable occasion pour le laboratoire CORIA – mais également pour la métropole – de se faire connaître et reconnaître à l’étranger au titre de la recherche, mais aussi de la formation. Pour le CORIA, ce fût également l’opportunité de bénéficier de publications et de recherches communes avec les grands noms de ce domaine. Une façon enfin de mettre en valeur les étudiants de la région et de leur ouvrir les portes des meilleurs laboratoires étrangers.

Plus d’informations

www.coria.fr

CORIA

Université de Rouen
Site Universitaire du Madrillet
675 avenue de l’Université

76801 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY CEDEX

Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire

Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.

22 janvier 2026

Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France

Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.

22 janvier 2026

À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques

La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.

21 janvier 2026

Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises

Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.

20 janvier 2026