Actualités
Colloque CORIA : des chercheurs du monde entier à Rouen
Attractivité
Les 23 et 24 mars dernier, le laboratoire CORIA (pour Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie) a accueilli dans ses locaux du Technopôle du Madrillet, un colloque de dimension internationale sur « l’étude de la vitesse de combustion laminaire », organisé dans le cadre du projet franco-britannique E3C3.

©Patrice Le Bris
E3C3, un projet Transmanche
Créé il y a deux ans, le projet E3C3 (Energy Efficiency and Environnement Cross-Channel Cluster) a pour objectif de créer un pôle de recherche dans l’espace Manche pour améliorer les systèmes de production d’énergie et obtenir une combustion propre à partir de carburants. Il est piloté par la délégation Normandie du CNRS et réunit des universités anglaises et françaises, dont l’Université et l’INSA de Rouen.
Les principaux bénéficiaires de ces recherches sont les constructeurs industriels (de turbines à gaz, de moteurs ou de brûleurs par exemple) qui peuvent ainsi dimensionner leurs produits conformément aux normes anti-pollution en vigueur.
Parallèlement, E3C3 a également pour vocation de développer les échanges Transmanche entre étudiants et enseignants, voire entre collégiens ou lycéens pour découvrir les métiers de la recherche et sensibiliser les jeunes aux enjeux globaux des émissions polluantes et de leurs effets sur le climat. Les collèges Camille Claudel de Rouen et Claude Bernard de Grand-Quevilly ont ainsi récemment participé à ce volet éducatif du projet.
Un colloque international, une vitrine locale
Le colloque CORIA de fin mars s’est intéressé plus particulièrement à un paramètre spécifique du processus de combustion : la vitesse de flamme (également appelée « vitesse de combustion laminaire »). Une cinquantaine de participants était présente dans la métropole rouennaise : des scientifiques et des chercheurs du monde entier (États-Unis, Chine, Allemagne, Pays-Bas…) parmi les meilleurs experts en combustion, qui sont venus présenter leurs travaux ; des industriels, et notamment les groupes Renault, Peugeot ou Shell ; et bien évidemment, des étudiants. Un des objectifs revendiqués était de mettre en place une véritable communauté scientifique, où les échanges et le partage d’expérience entre pays, techniques et spécialités étaient favorisés.
Un tel événement fût une formidable occasion pour le laboratoire CORIA – mais également pour la métropole – de se faire connaître et reconnaître à l’étranger au titre de la recherche, mais aussi de la formation. Pour le CORIA, ce fût également l’opportunité de bénéficier de publications et de recherches communes avec les grands noms de ce domaine. Une façon enfin de mettre en valeur les étudiants de la région et de leur ouvrir les portes des meilleurs laboratoires étrangers.
Plus d’informations
CORIA
Université de Rouen
Site Universitaire du Madrillet
675 avenue de l’Université
76801 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY CEDEX
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.




