Actualités

Cœur de Métropole : à la reconquête du centre de Rouen

Retour aux articles
11 février 2016
Attractivité
Cœur de Métropole : à la reconquête du centre de Rouen

Logo projet Cœur de Métropole - RouenRéveiller, rénover, redynamiser, réaménager… Autant de mots qui résument l’ambitieux projet Cœur de Métropole présenté il y a peu par la Métropole Rouen Normandie pour le centre de sa ville phare. Avec 30 M€ investis et plusieurs phases de concertations prévues avec les habitants, le cœur de Rouen aura retrouvé un nouveau visage dans trois ans, juste avant l’Armada de 2019.

Le subtil équilibre du centre-ville

Entreprendre le réaménagement du cœur d’une ville historique comme Rouen n’est pas chose facile : il convient en effet d’y intégrer les souhaits de ceux qui y résident, les impératifs de ceux qui y travaillent ou consomment, mais aussi l’agrément de ceux qui le visitent ou s’y promènent. Un subtil équilibre auquel le projet Cœur de Métropole entend répondre en repensant au cours des trois prochaines années, les voies et espaces de loisirs de la rive droite intra-boulevards de Rouen, pour y améliorer le cadre de vie, renforcer l’attractivité, développer le végétal et faciliter les déplacements à pied.

Trois quartiers majeurs et des actions diversifiées

Pour y parvenir, trois quartiers majeurs ont tout d’abord été déterminés : Vieux-Marché à l’Ouest, Quartier des Musées au Nord et Seine-Cathédrale au Sud. C’est sur ces deux derniers secteurs que les premiers chantiers démarreront dès cette année 2016, avec la finalisation de la rénovation de voies piétonnes et le réaménagement du square Verdrel, puis l’optimisation des liaisons du centre-ville vers les quais de la Seine, propices aux promenades. Les autres suivront, permettant également le réaménagement des trottoirs et des terrasses, la réalisation d’équipements de plein air (bancs, assises, aires de déjeuners), l’implantation ou le réaménagement d’espaces verts et d’espaces de respiration végétale, mais aussi la mise en place de points de signalisations et d’informations sur les parcours, les sites ou les activités environnantes.

carte-coeur-de-métropole-rouen

Carte global du projet Cœur de Métropole – Rouen

Un vent de fraîcheur avant l’Armada

Financé pour moitié par la Métropole Rouen Normandie et soutenu par la Région Normandie et le Département de Seine-Maritime, Cœur de Métropole entend redonner un nouveau souffle au centre-ville de Rouen, favorisant une cohabitation plus harmonieuse entre les usages de ses habitants et de ses touristes, qui seront encore des millions à la fin des travaux, en 2019 pour l’Armada. Pour y parvenir, une phase de concertation s’ouvre ces jours-ci, invitant ceux qui le souhaitent à des balades urbaines et participatives. À pied, bien entendu…

 

Plus d’informations sur www.metropole-rouen-normandie.fr

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024

Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

La première école vétérinaire privée, Unilasalle, située sur la Métropole de Rouen a été inaugurée ce 16 février 2024. 720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen sont attendus.

19 février 2024

NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB 

NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.

15 février 2024