Actualités

Cœur de Métropole : à la reconquête du centre de Rouen

Retour aux articles
11 février 2016
Attractivité
Cœur de Métropole : à la reconquête du centre de Rouen

Logo projet Cœur de Métropole - RouenRéveiller, rénover, redynamiser, réaménager… Autant de mots qui résument l’ambitieux projet Cœur de Métropole présenté il y a peu par la Métropole Rouen Normandie pour le centre de sa ville phare. Avec 30 M€ investis et plusieurs phases de concertations prévues avec les habitants, le cœur de Rouen aura retrouvé un nouveau visage dans trois ans, juste avant l’Armada de 2019.

Le subtil équilibre du centre-ville

Entreprendre le réaménagement du cœur d’une ville historique comme Rouen n’est pas chose facile : il convient en effet d’y intégrer les souhaits de ceux qui y résident, les impératifs de ceux qui y travaillent ou consomment, mais aussi l’agrément de ceux qui le visitent ou s’y promènent. Un subtil équilibre auquel le projet Cœur de Métropole entend répondre en repensant au cours des trois prochaines années, les voies et espaces de loisirs de la rive droite intra-boulevards de Rouen, pour y améliorer le cadre de vie, renforcer l’attractivité, développer le végétal et faciliter les déplacements à pied.

Trois quartiers majeurs et des actions diversifiées

Pour y parvenir, trois quartiers majeurs ont tout d’abord été déterminés : Vieux-Marché à l’Ouest, Quartier des Musées au Nord et Seine-Cathédrale au Sud. C’est sur ces deux derniers secteurs que les premiers chantiers démarreront dès cette année 2016, avec la finalisation de la rénovation de voies piétonnes et le réaménagement du square Verdrel, puis l’optimisation des liaisons du centre-ville vers les quais de la Seine, propices aux promenades. Les autres suivront, permettant également le réaménagement des trottoirs et des terrasses, la réalisation d’équipements de plein air (bancs, assises, aires de déjeuners), l’implantation ou le réaménagement d’espaces verts et d’espaces de respiration végétale, mais aussi la mise en place de points de signalisations et d’informations sur les parcours, les sites ou les activités environnantes.

carte-coeur-de-métropole-rouen

Carte global du projet Cœur de Métropole – Rouen

Un vent de fraîcheur avant l’Armada

Financé pour moitié par la Métropole Rouen Normandie et soutenu par la Région Normandie et le Département de Seine-Maritime, Cœur de Métropole entend redonner un nouveau souffle au centre-ville de Rouen, favorisant une cohabitation plus harmonieuse entre les usages de ses habitants et de ses touristes, qui seront encore des millions à la fin des travaux, en 2019 pour l’Armada. Pour y parvenir, une phase de concertation s’ouvre ces jours-ci, invitant ceux qui le souhaitent à des balades urbaines et participatives. À pied, bien entendu…

 

Plus d’informations sur www.metropole-rouen-normandie.fr

GRDF inaugure son nouveau siège sur la Métropole de Rouen

Le Groupe GRDF a inauguré son nouveau siège régional à Isneauville, sur la Métropole Rouen Normandie, le 24 mai dernier. Les employés de GRDF, auparavant répartis sur différents sites à Rouen, Mont-Saint-Aignan et Bihorel, ont désormais intégré des locaux neufs construits par Inovim Développement

20 juin 2024

Rouen Normandy Invest annonce ses meilleurs résultats depuis sa création lors de son Assemblée Générale

L’agence d’attractivité du territoire de Rouen, présidée par Frédéric GRANOTIER, a fait le bilan d’une année 2023 exceptionnelle avec l’annonce de ses meilleurs résultats depuis sa création, il y a 38 ans, tant en nombre d’emplois annoncés que d’entreprises implantées.

19 juin 2024

A Rouen, TALENTIS propose une nouvelle offre locative de bureaux et d’ateliers pour les entreprises

La CCI Rouen Métropole a inauguré ce matin son dernier programme immobilier TALENTIS En présence d’Olivier ROUSSEILLE, Président de la CCI Rouen Métropole et Frédéric COUSIN, Directeur Général de la CCI Rouen Métropole ainsi que l’ensemble des parties prenantes ayant participé à la réalisation du projet

18 juin 2024

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024