Actualités

Cœur de Métropole : à la reconquête du centre de Rouen

Retour aux articles
11 février 2016
Attractivité
Cœur de Métropole : à la reconquête du centre de Rouen

Logo projet Cœur de Métropole - RouenRéveiller, rénover, redynamiser, réaménager… Autant de mots qui résument l’ambitieux projet Cœur de Métropole présenté il y a peu par la Métropole Rouen Normandie pour le centre de sa ville phare. Avec 30 M€ investis et plusieurs phases de concertations prévues avec les habitants, le cœur de Rouen aura retrouvé un nouveau visage dans trois ans, juste avant l’Armada de 2019.

Le subtil équilibre du centre-ville

Entreprendre le réaménagement du cœur d’une ville historique comme Rouen n’est pas chose facile : il convient en effet d’y intégrer les souhaits de ceux qui y résident, les impératifs de ceux qui y travaillent ou consomment, mais aussi l’agrément de ceux qui le visitent ou s’y promènent. Un subtil équilibre auquel le projet Cœur de Métropole entend répondre en repensant au cours des trois prochaines années, les voies et espaces de loisirs de la rive droite intra-boulevards de Rouen, pour y améliorer le cadre de vie, renforcer l’attractivité, développer le végétal et faciliter les déplacements à pied.

Trois quartiers majeurs et des actions diversifiées

Pour y parvenir, trois quartiers majeurs ont tout d’abord été déterminés : Vieux-Marché à l’Ouest, Quartier des Musées au Nord et Seine-Cathédrale au Sud. C’est sur ces deux derniers secteurs que les premiers chantiers démarreront dès cette année 2016, avec la finalisation de la rénovation de voies piétonnes et le réaménagement du square Verdrel, puis l’optimisation des liaisons du centre-ville vers les quais de la Seine, propices aux promenades. Les autres suivront, permettant également le réaménagement des trottoirs et des terrasses, la réalisation d’équipements de plein air (bancs, assises, aires de déjeuners), l’implantation ou le réaménagement d’espaces verts et d’espaces de respiration végétale, mais aussi la mise en place de points de signalisations et d’informations sur les parcours, les sites ou les activités environnantes.

carte-coeur-de-métropole-rouen

Carte global du projet Cœur de Métropole – Rouen

Un vent de fraîcheur avant l’Armada

Financé pour moitié par la Métropole Rouen Normandie et soutenu par la Région Normandie et le Département de Seine-Maritime, Cœur de Métropole entend redonner un nouveau souffle au centre-ville de Rouen, favorisant une cohabitation plus harmonieuse entre les usages de ses habitants et de ses touristes, qui seront encore des millions à la fin des travaux, en 2019 pour l’Armada. Pour y parvenir, une phase de concertation s’ouvre ces jours-ci, invitant ceux qui le souhaitent à des balades urbaines et participatives. À pied, bien entendu…

 

Plus d’informations sur www.metropole-rouen-normandie.fr

Le 1er Forum de l’Écoconception se tiendra à Rouen le 5 février 2026

L’ADEME et la Région Normandie, en collaboration avec le Pôle Écoconception, l’INSA Rouen, NECI Normandie et l’Agence de Développement Économique en Normandie, organisent à l’INSA de Rouen jeudi 5 février 2026 un premier Forum de l’Écoconception, un événement appelé à se répéter.

29 janvier 2026

À Rouen, le Club de la relation client se réunit à la SANEF pour sa 10ème édition

Le mardi 20 janvier 2026, Rouen Normandy Invest organisait sa 10ème édition du Club de la relation client dans les locaux du Centre de relation client de la SANEF à Petit-Couronne.

28 janvier 2026

Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026

We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.

27 janvier 2026

À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable

À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.

26 janvier 2026