Actualités
CISE : Un nouveau puits d’innovation…
Attractivité
Le Campus CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués) est né grâce à l’appui financier de l’Union européenne, de l’État, de la Région Haute-Normandie, du Département de Seine-Maritime, de La CREA, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen, et d’un soutien d’AIRCELLE groupe Safran qui a installé un laboratoire commun au sein du Campus.
Dédié aux systèmes électriques et mécatroniques, il est venu compléter en février 2012 le spectre recherche et transfert de l’ESIGELEC, école d’ingénieur généraliste rouennaise, et de son Institut de recherche, l’IRSEEM, tous deux spécialisés dans les filières de l’aéronautique, de l’automobile, et de l’énergie.
Fruit d’un projet monté en partenariat avec MOV’EO, Nov@log, Aerospace Valley, ASTECH, System@tic et TES, ce campus à vocation mondiale rassemble sur 4700 m² des chercheurs, ingénieurs et entreprises et dispose de nombreux équipements destinés à la motricité des systèmes embarqués et à la perception de leur environnement.
Doté d’un espace innovation-transfert, véritable plate-forme dédiée à l’innovation, CISE permet également aux entreprises et porteurs de projets de bénéficier d’accompagnement adapté : actions de transfert, veille, pré-incubation, rencontres chercheurs et ingénieurs, R&D…
Labellisé projet structurant par le pôle de compétitivité Mov’eo et bénéficiant du soutien de Normandie AéroEspace et de l’institut Carnot ESP, CISE a pour objectif de servir d’appui au tissu régional auprès des PME (clusters) et des grands groupes. Il permettra très certainement de renforcer le positionnement de l’ESIGELEC et de l’IRSEEM et plus largement du Technopôle du Madrillet au premier plan de la recherche européenne.
Conçu par CBA Architecture, il s’est d’ores et déjà distingué en recevant le prix d’architecture de Seine Maritime, dans le cadre du Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



