Actualités
Le CHU de Rouen lauréat d’un appel à projet d’envergure
Attractivité
6,6 millions d’euros. C’est la subvention récemment décrochée par le CHU de Rouen pour son projet « Stop AS » sur le rétrécissement aortique, dans le cadre d’un appel à projet pour la Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) en santé. Le dossier rouennais, en lice avec près de 50 autres dossiers, a été classé 3ème par un jury international extrèmement sélectif.
Traiter le rétrécissement aortique
Essoufflement à l’effort, vertiges, douleurs dans la poitrine, syncope… Le rétrécissement de la valve aortique est une maladie cardiaque fréquente, en particulier chez les personnes âgées. Elle consiste en un épaississement de la valve aortique qui, faute de pouvoir s’ouvrir complètement, empêche la bonne circulation du sang vers l’aorte. Malgré le nombre de personnes touchées, cette pathologie restait, jusqu’à ce jour, paradoxalement peu connue, ni étudiée.
Un projet à 360° sur 5 ans
Coordonné par le Professeur Hélène Eltchaninoff – une des meilleures spécialistes du traitement de la calcification de la valve aortique – le projet « Stop AS » planifié sur cinq ans, entend réparer cette erreur et étudier la maladie dans son ensemble. Le professeur rouennais et son équipe prévoient ainsi d’effectuer une véritable étude à 360° de la pathologie : identification des mécanismes initiateurs, recherche de traitements innovants, diagnostics, prévention, évolution sociétale et médico-économique. Le professeur Eltchaninoff et son équipe poursuivent la mise au point de techniques dites « douces », s’inscrivant dans la continuité des travaux de l’équipe du Professeur Cribier qui dès 2002 mettait au point au CHU de Rouen la première implantation par cathéter d’une valve aortique artificielle.

Rouen, pôle d’excellence dans la recherche cardiovasculaire
S’appuyant également sur l’unité de recherche Inserm-Université U1096, dirigée par le Professeur Vincent Richard, le projet « Stop-AS » témoigne, une fois encore, de l’excellence de la recherche rouennaise dans le domaine cardiovasculaire et en particulier sur les cellules endothéliales qui jouent un rôle majeur dans le développement et le maintien des fonctions vasculaires. Le projet « Stop-AS » ouvre de nombreuses perspectives en cardiologie, chirurgie cardiaque et vasculaire, mais aussi en hématologie, médecine interne, réanimation, néphrologie, radiologie, pharmacologie…
Rouen est plus que jamais à la pointe de l’innovation !
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.
ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes
Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.



