Actualités

Le CESI et l’ESIGELEC ouvrent à Rouen le « Manager Industrialisation 4.0 », nouveau Mastère Spécialisé®

Retour aux articles
17 juillet 2018
Attractivité
Le CESI et l’ESIGELEC ouvrent à Rouen le « Manager Industrialisation 4.0 », nouveau Mastère Spécialisé®

Signature de la convention

Les écoles d’ingénieurs CESI et ESIGELEC lancent le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 » dès la rentrée 2018 à Rouen. Il permettra aux ingénieurs et cadres de se former en alternance aux nouvelles technologies de l’usine du futur et de gérer des projets d’industrialisation complexes au niveau national et international.

Un besoin identifié

Le secteur industriel évolue et de nouveaux besoins en formation sont identifiés. Ce nouveau mastère propose un programme en adéquation avec cette transformation industrielle :

  • identifier les nouvelles technologies de l’usine du futur, les scénarios d’innovation possibles et les mettre en œuvre ;
  • mettre en œuvre une stratégie d’optimisation produit-process ;
  • utiliser et développer le système d’information de l’usine digital par l’intégration des outils et de la démarche PLM (Product Lifestyle Management) ;
  • manager des projets d’industrialisation complexes par le pilotage et la mise en place d’installations ou de transfert de ligne de production industrielles.

Un accompagnement personnalisé pour des ingénieurs et cadres

Le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 » est composé de sept blocs de compétences qui permettent aux étudiants de développer des aptitudes autour des thématiques clés de leur futur métier.

Tout au long de leur formation (en alternance sur une période de 12 à 24 mois) ils disposeront d’un accompagnement individuel et personnalisé. Une pédagogie en mode projet visera à les rendre acteurs et rapidement opérationnels.

Le CESI & l’ESIGELEC, 2 écoles de renom

Créé en 1958, le CESI est un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle qui compte plus de 22 000 étudiants, apprentis et stagiaires par an avec 6 diplômes d’ingénieur habilités par la CTI, 13 Mastères Spécialisés® et 25 certifications professionnelles enregistrées au RNCP. Il dispose de 24 campus répartis sur tout le territoire et de 80 universités partenaires partout dans le monde (Algérie, Espagne, Cameroun…).

Tourné vers l’innovation et prêt à relever les défis de l’industrie du futur, du bâtiment et de la ville intelligente, le CESI mène des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires (LINEACT). Chaque année, le CESI forme plus de 700 stagiaires par la voie de la formation professionnelle.

Crée en 1901, l’ESIGELEC est une école d’ingénieurs généraliste qui accueille plus de 2 000 étudiants sur son campus à Rouen et opère dans les domaines des systèmes intelligents et connectés : numérique, Big Data, ingénierie d’affaires, automatique, énergie développement durable, génie électrique et transports, mécatronique, systèmes embarqués véhicules autonomes, objets communicants, systèmes médicaux, électronique automobile et aéronautique, etc….

Elle dispose de 80 conventions avec des universités dans 40 pays. Plus de 30% de ses étudiants effectuent leur cursus par l’apprentissage.

À Rouen, une conférence organisée lors de la Journée Mondiale de la Biodiversité

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Biodiversité, Archipel – Concentré de
biodiversité – organisait le 22 mai dernier une conférence pour les entreprises du
territoire.

4 juin 2026

À Rouen, HAROPA PORT lance un appel à projets sur 39 hectares

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour valoriser près de 39 hectares de foncier et de plan d’eau à Grand-Quevilly et Petit-Couronne. Situés au cœur de la zone industrialo-portuaire rouennaise, ces sites pourraient accueillir de nouveaux projets industriels, logistiques ou liés à la transition énergétique, avec une attribution prévue au premier trimestre 2027.

3 juin 2026

ESS : un webinaire pour découvrir le programme d’implantation de l’ADRESS Normandie

L’ADRESS Normandie organise le lundi 15 juin 2026 un webinaire dédié à son programme d’implantation des structures de l’ESS en Normandie. L’occasion de présenter un premier bilan, avec 17 entreprises accompagnées, et de mettre en lumière le partenariat avec Rouen Normandy Invest autour de l’implantation de La Bouquinerie du Sart.

2 juin 2026

Après déjà 65 millions de vues, « ICI C’EST ROUEN » accueille le Président de l’Armada 2027

Avec l’arrivée de Jean-Paul Rivière, entrepreneur et président de l’Armada de Rouen, la campagne « ICI C’EST ROUEN » poursuit la dynamique positive engagée depuis son lancement fin 2025, en renforçant son incarnation à travers des figures locales emblématiques. À travers ce nouvel ambassadeur, également porteur d’un événement international majeur qui accueillera près de 5 millions de visiteurs en 2027

1 juin 2026