Le Centre Henri Becquerel coordonne la nouvelle étude clinique ‘’STEREO OS’’

Cette étude s’adresse aux patients atteints de cancers du sein, du poumon ou de la prostate présentant 1 à 3 métastases osseuses.

Elle a pour objectif de comparer chez ces patients l’impact d’une radiothérapie stéréotaxique associée au traitement standard de chimiothérapie, hormonothérapie et thérapie ciblée.

Une étude Interventionnelle pour améliorer le traitement des patients

Cette étude de phase III, randomisée, inclura 196 patients répartis sur 25 établissements français. Le Docteur Sébastien THUREAU, onco-radiothérapeute du Centre Henri Becquerel en a été nommé coordinateur. Le Centre Becquerel est en effet équipé d’un accélérateur de particules (TrueBeamTM Novalis STx) qui permet d’effectuer un traitement stéréotaxique (SRBT), une technique permettant une irradiation intense et très précise de champs de petite taille et ainsi de contrôler le développement des métastases osseuses. Les résultats de ce traitement sont en effet prometteurs en termes de rémission des métastases, supérieurs à 80%.

Avec un suivi à 3 ans, incluant l’évaluation de nombreux paramètres, évolution du cancer, contrôle des métastases, douleur et qualité de vie… cette étude permettra d’améliorer la stratégie de traitement des patients.

 

Membres institutionnels