Cathédrale de lumière à Rouen, c’est jusqu’à fin septembre


La féérie continue à la cathédrale de Rouen qui revêt son habit de lumière jusqu’au 30 septembre.
Un spectacle gratuit à Rouen
Au programme, deux créations sont projetées : « Les nouveaux mondes » sur le thème des conquêtes maritimes et réalisé à l’occasion de la dernière Armada précédé de « Rendez-vous avec la lumière !» un spectacle interactif autour de jeux de lumières.
Cet été, chaque soir, habitants et touristes sont invités à venir admirer gratuitement le spectacle son et lumière d’illuminations de la Cathédrale de Rouen. Deux boucles de 2 spectacles s’enchainent :
Rendez-vous avec la lumière
Rendez-vous avec la lumière, c’est comme un cheminement dans la lumière… Un rendez-vous d’abord avec l’obscurité et la nuit, dans le monde des ombres qui envahissent tout, dans le monde des rêves d’où surgissent fantasmagories et créatures fantastiques. Un rendez-vous avec la lumière qu’offre la Nature, et avec ses merveilles, qui rappellent que la lumière est née avec l’Univers. Un rendez-vous avec la lumière que l’Homme a appris à domestiquer, celle des vitraux et de nos mondes urbanisés.
Ce spectacle innovant offre de vrais moments d’interactions avec le public. Tous les soirs, les spectateurs sont invités à participer à la création d’une œuvre humaine et collective. Via un QR code, les personnes présentes peuvent donner vie à la Cathédrale en agitant leur téléphone, et peuvent même déposer une bougie virtuelle sur la façade. La dimension participative a toujours été un fil rouge de chaque spectacle. En effet, le 29 avril dernier, les habitants de la Métropole ont été invités à se faire scanner, grâce à une technologie 3D, afin de figurer dans le nouveau spectacle « Rendez-vous avec la lumière ! ». 80 nouveaux avatars sont ainsi projetés sur la façade de l’édifice.


Les nouveaux mondes
Les Nouveaux Mondes : Voyage spectaculaire, éblouissant et terrifiant ! De rivages tropicaux en profondeurs sous-marines, de mauvaises rencontres en découvertes émerveillées, les péripéties, sur les routes des Nouveaux Mondes ne manquent pas ! Ce sont toutes ces aventures extraordinaires et ces épopées humaines qui se déploient en images et en musique sur la façade de la Cathédrale, rythmée par le vent, les vagues et les étoiles.
Les horaires jusqu’au 30 septembre 2023
- Du 16 au 31 août à 22h00
- Du 1er au 16 septembre à 21h30
- Vendredi 22 et samedi 23 septembre à 21h30
- Vendredi 29 à 21h30
- Samedi 30 septembre à 22h – Dès 18h vous pourrez assister à la retransmission en direct de l’Opéra de Carmen. Les spectacles de Cathédrale de Lumière seront projetés une seule fois.
Source : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/cathedrale-de-lumiere
Salon Empreinte Expo – Le Salon des solutions durables à Rouen
Au cœur d’un espace d’échanges unique sur le territoire, le salon Empreinte Expo offre la possibilité aux professionnels de l’énergie, de l’écoconstruction, de l’environnement, des métiers associés à la RSE, mais également aux entreprises innovantes et aux collectivités de pouvoir dessiner ensemble les projets de demain.
À Rouen, la Matmut s’engage depuis son siège Français
Ancrée à Rouen depuis plus de 60 ans, la Matmut incarne un acteur économique et sociétal majeur qui fait rayonner la métropole. Depuis son siège rouennais, elle emploie 6 800 collaborateurs, soutient l’innovation locale et investit dans de nombreux projets.
Un 19e titre pour Rouen, capitale du baseball français
Ce week-end, les Huskies de Rouen, ont remporté un magnifique 19ᵉ titre de champion de France de baseball en battant Montpellier (7-11) lors du 3e match. Cette nouvelle conquête résulte d’une série finale maîtrisée jusqu’à l’ultime rencontre. Félicitations aux Huskies en attendant leur 20e titre en 2026, année des 40 ans du club !
NCI propulse les PME et ETI normandes au cœur du développement régional
NCI propose un nouveau fond spécifiquement dédié à la transmission et au développement des PME et ETI du Grand Quart Nord-Ouest.
Le fonds RD6 investira en capital-développement ou en capital-transmission, en prise majoritaire ou minoritaire, avec des tickets allant de 3 à 15 M€