Actualités

Le roi du minéral, les Carrières de VIGNATS, a choisi Rouen

Retour aux articles
19 juin 2018
Attractivité
Le roi du minéral, les Carrières de VIGNATS, a choisi Rouen

Les matériaux, nouvelles pépites de demain

Le 15 juin dernier, Les Carrières de Vignats ont inauguré leur nouvelle plateforme négoce de matériaux sur Petit-Couronne, dans la zone portuaire rouennaise et ont mobilisé leurs partenaires locaux, leurs prestataires et clients. Plus de 80 invités ont répondu présents pour cette manifestation. L’entreprise offre une gamme de matériaux la plus complète possible avec services associés et modes d’acheminement adapté : produits de différents calibres, matériaux de stabilisation du sol, drainants, …

Avec des réserves compromises dans la filière alluvionnaire car ciblées sur le BPE (Béton Prêt à l’emploi), l’intérêt pour les matériaux de « roche massive » croît.

Déjà en 2008, une plateforme a été ouverte à Honfleur pour alimenter la place havraise, y stocker et vendre des produits recyclés et accueillir des inertes en optimisant le fret retour.

Pourquoi Rouen ?

L’intérêt d’une plateforme multimodale en région rouennaise, c’est la connexion aux carrières de Vignats qui sont embranchées et équipées de chargement automatique des trains ; l’impact circulation poids-lourds est ainsi minoré (un train de 1500 t représente 50 camions). La localisation rouennaise permet d’alimenter en matériaux de qualité les grands chantiers à proximité – comme la ligne tram / bus T4 de la Métropole, des infrastructures routières et ferroviaires – et aussi ceux de l’ouest parisien.

A terme, pourra être étudiée la diversification du schéma logistique en intégrant la voie d’eau.

Le terrain portuaire proposé est en adéquation avec le cahier des charges : un foncier de 3,5 ha à proximité de la voie ferrée, assez long pour accueillir une rame complète (400 m) et plat, sur lequel il a été possible d’obtenir une autorisation ICPE. En juillet 2017, toutes les conditions étaient réunies pour la signature du bail avec le Port de Rouen. La phase d’aménagement du terrain pouvait démarrer pour aboutir à une plateforme opérationnelle en décembre 2017. Il s’agit pour le Port de Rouen de la première ITE (Installation Terminale Embranchée) créée depuis les 10 dernières années.

Les Carrières de Vignats, c’est un nouveau partenaire de qualité sur la place rouennaise. Il  propose des solutions « clefs en main » et met en avant l’écoute des clients pour satisfaire leurs besoins,  le partenariat gagnant/ gagnant en terme de chantier.

 

À Rouen, des nouvelles entreprises intègrent Rouen Normandie Création

La pépinière Rouen Normandie Création a le plaisir d’intégrer 9 entreprises aux activités diverses et qui font la richesse du territoire

Ces nouveaux acteurs de l’entreprenariat local ont passés avec succès le comité d’agrément de Rouen Normandie Création et leurs entreprises intègrent les sites de Seine Créapolis Sud, Seine Innopolis, Seine Écopolis et Seine Néopolis.

8 janvier 2026

3e édition d’INNOV’MEET à Rouen : RDV le 21 janvier

Le 21/01, Rouen accueillera la 3ᵉ édition d’Innov’Meet,. Cette matinée réunira entrepreneurs, étudiants, structures d’accompagnement et acteurs économiques du territoire autour d’un objectif commun : mettre l’innovation au service du développement et de la transformation des entreprises rouennaises.

7 janvier 2026

Rouen dans le top 10 des villes culturelles européennes 2026

Seule ville Française, Rouen figure au 8ᵉ rang du classement des meilleures villes culturelles d’Europe pour 2026, établi par European Best Destinations et relayé par Forbes. Ce palmarès distingue les villes offrant une combinaison équilibrée entre patrimoine, vitalité culturelle contemporaine et qualité de l’expérience urbaine.

6 janvier 2026

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

5 janvier 2026