Le roi du minéral, les Carrières de VIGNATS, a choisi Rouen
Attractivité
Les matériaux, nouvelles pépites de demain
Le 15 juin dernier, Les Carrières de Vignats ont inauguré leur nouvelle plateforme négoce de matériaux sur Petit-Couronne, dans la zone portuaire rouennaise et ont mobilisé leurs partenaires locaux, leurs prestataires et clients. Plus de 80 invités ont répondu présents pour cette manifestation. L’entreprise offre une gamme de matériaux la plus complète possible avec services associés et modes d’acheminement adapté : produits de différents calibres, matériaux de stabilisation du sol, drainants, …
Avec des réserves compromises dans la filière alluvionnaire car ciblées sur le BPE (Béton Prêt à l’emploi), l’intérêt pour les matériaux de « roche massive » croît.
Déjà en 2008, une plateforme a été ouverte à Honfleur pour alimenter la place havraise, y stocker et vendre des produits recyclés et accueillir des inertes en optimisant le fret retour.
Pourquoi Rouen ?
A terme, pourra être étudiée la diversification du schéma logistique en intégrant la voie d’eau.
Le terrain portuaire proposé est en adéquation avec le cahier des charges : un foncier de 3,5 ha à proximité de la voie ferrée, assez long pour accueillir une rame complète (400 m) et plat, sur lequel il a été possible d’obtenir une autorisation ICPE. En juillet 2017, toutes les conditions étaient réunies pour la signature du bail avec le Port de Rouen. La phase d’aménagement du terrain pouvait démarrer pour aboutir à une plateforme opérationnelle en décembre 2017. Il s’agit pour le Port de Rouen de la première ITE (Installation Terminale Embranchée) créée depuis les 10 dernières années.
Les Carrières de Vignats, c’est un nouveau partenaire de qualité sur la place rouennaise. Il propose des solutions « clefs en main » et met en avant l’écoute des clients pour satisfaire leurs besoins, le partenariat gagnant/ gagnant en terme de chantier.
Rouen, pionnière de la solidarité : 45 mini-maisons pour sortir de la rue
Sur la Métropole Rouen Normandie, le programme «Un Toit Vers l’Emploi» loge des personnes en situation de rue dans des mini-maisons en bois fabriquées à Rouen. Derrière ces chiffres, tout un territoire a su lever les obstacles pour faire une place à cette proposition innovante.
À Rouen, découvrez le pont Gustave-Flaubert, un pont levant unique
À Rouen, 64 hectares de foncier pour de nouveaux projets industriels et logistiques
À Rouen, HAROPA PORT ouvre deux appels à projets représentant 64,5 ha de foncier : 51,2 ha sur la plateforme industrielle de Grand-Couronne et 13,3 ha sur Rouen/Elie/Quevilly. Des sites destinés à de nouvelles activités industrielles et logistiques.
Pourquoi choisir Rouen plutôt que Paris ?
À seulement 1h de Paris, Rouen s’impose comme une alternative de plus en plus attractive pour les actifs, les entrepreneurs et les familles. Sans renoncer à la proximité de la capitale, la métropole rouennaise offre un cadre de vie plus apaisé, des coûts plus maîtrisés et un environnement propice au développement professionnel comme à l’épanouissement personnel.