Actualités

Le roi du minéral, les Carrières de VIGNATS, a choisi Rouen

Retour aux articles
19 juin 2018
Attractivité
Le roi du minéral, les Carrières de VIGNATS, a choisi Rouen

Les matériaux, nouvelles pépites de demain

Le 15 juin dernier, Les Carrières de Vignats ont inauguré leur nouvelle plateforme négoce de matériaux sur Petit-Couronne, dans la zone portuaire rouennaise et ont mobilisé leurs partenaires locaux, leurs prestataires et clients. Plus de 80 invités ont répondu présents pour cette manifestation. L’entreprise offre une gamme de matériaux la plus complète possible avec services associés et modes d’acheminement adapté : produits de différents calibres, matériaux de stabilisation du sol, drainants, …

Avec des réserves compromises dans la filière alluvionnaire car ciblées sur le BPE (Béton Prêt à l’emploi), l’intérêt pour les matériaux de « roche massive » croît.

Déjà en 2008, une plateforme a été ouverte à Honfleur pour alimenter la place havraise, y stocker et vendre des produits recyclés et accueillir des inertes en optimisant le fret retour.

Pourquoi Rouen ?

L’intérêt d’une plateforme multimodale en région rouennaise, c’est la connexion aux carrières de Vignats qui sont embranchées et équipées de chargement automatique des trains ; l’impact circulation poids-lourds est ainsi minoré (un train de 1500 t représente 50 camions). La localisation rouennaise permet d’alimenter en matériaux de qualité les grands chantiers à proximité – comme la ligne tram / bus T4 de la Métropole, des infrastructures routières et ferroviaires – et aussi ceux de l’ouest parisien.

A terme, pourra être étudiée la diversification du schéma logistique en intégrant la voie d’eau.

Le terrain portuaire proposé est en adéquation avec le cahier des charges : un foncier de 3,5 ha à proximité de la voie ferrée, assez long pour accueillir une rame complète (400 m) et plat, sur lequel il a été possible d’obtenir une autorisation ICPE. En juillet 2017, toutes les conditions étaient réunies pour la signature du bail avec le Port de Rouen. La phase d’aménagement du terrain pouvait démarrer pour aboutir à une plateforme opérationnelle en décembre 2017. Il s’agit pour le Port de Rouen de la première ITE (Installation Terminale Embranchée) créée depuis les 10 dernières années.

Les Carrières de Vignats, c’est un nouveau partenaire de qualité sur la place rouennaise. Il  propose des solutions « clefs en main » et met en avant l’écoute des clients pour satisfaire leurs besoins,  le partenariat gagnant/ gagnant en terme de chantier.

 

Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire

Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.

22 janvier 2026

Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France

Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.

22 janvier 2026

À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques

La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.

21 janvier 2026

Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises

Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.

20 janvier 2026