Actualités

Le roi du minéral, les Carrières de VIGNATS, a choisi Rouen

Retour aux articles
19 juin 2018
Attractivité
Le roi du minéral, les Carrières de VIGNATS, a choisi Rouen

Les matériaux, nouvelles pépites de demain

Le 15 juin dernier, Les Carrières de Vignats ont inauguré leur nouvelle plateforme négoce de matériaux sur Petit-Couronne, dans la zone portuaire rouennaise et ont mobilisé leurs partenaires locaux, leurs prestataires et clients. Plus de 80 invités ont répondu présents pour cette manifestation. L’entreprise offre une gamme de matériaux la plus complète possible avec services associés et modes d’acheminement adapté : produits de différents calibres, matériaux de stabilisation du sol, drainants, …

Avec des réserves compromises dans la filière alluvionnaire car ciblées sur le BPE (Béton Prêt à l’emploi), l’intérêt pour les matériaux de « roche massive » croît.

Déjà en 2008, une plateforme a été ouverte à Honfleur pour alimenter la place havraise, y stocker et vendre des produits recyclés et accueillir des inertes en optimisant le fret retour.

Pourquoi Rouen ?

L’intérêt d’une plateforme multimodale en région rouennaise, c’est la connexion aux carrières de Vignats qui sont embranchées et équipées de chargement automatique des trains ; l’impact circulation poids-lourds est ainsi minoré (un train de 1500 t représente 50 camions). La localisation rouennaise permet d’alimenter en matériaux de qualité les grands chantiers à proximité – comme la ligne tram / bus T4 de la Métropole, des infrastructures routières et ferroviaires – et aussi ceux de l’ouest parisien.

A terme, pourra être étudiée la diversification du schéma logistique en intégrant la voie d’eau.

Le terrain portuaire proposé est en adéquation avec le cahier des charges : un foncier de 3,5 ha à proximité de la voie ferrée, assez long pour accueillir une rame complète (400 m) et plat, sur lequel il a été possible d’obtenir une autorisation ICPE. En juillet 2017, toutes les conditions étaient réunies pour la signature du bail avec le Port de Rouen. La phase d’aménagement du terrain pouvait démarrer pour aboutir à une plateforme opérationnelle en décembre 2017. Il s’agit pour le Port de Rouen de la première ITE (Installation Terminale Embranchée) créée depuis les 10 dernières années.

Les Carrières de Vignats, c’est un nouveau partenaire de qualité sur la place rouennaise. Il  propose des solutions « clefs en main » et met en avant l’écoute des clients pour satisfaire leurs besoins,  le partenariat gagnant/ gagnant en terme de chantier.

 

Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil

Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil

6 novembre 2025

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025