Bois, lumière et innovation : découvrez le futur Centre de congrès de Rouen

Bois, lumière et innovation : découvrez le futur Centre de congrès de Rouen
Le futur centre des congrès de Rouen - Crédit photo : AT Chain 
Retour aux articles
8 octobre 2025
Le futur centre des congrès de Rouen - Crédit photo : AT Chain 


Le projet de l’agence BIG a été retenu pour le futur Centre des congrès métropolitain. « La Voile » verra le jour à l’horizon 2032.

La Métropole Rouen Normandie a lancé en novembre 2023 un concours de maîtrise d’œuvre pour la création d’un Centre des congrès métropolitain. C’est le projet de l’agence danoise BIG – Bjarke Ingels Group – qui a finalement été retenu parmi les trois candidatures présélectionnées. Le projet porté par l’agence répond aux différentes caractéristiques souhaitées : haute ambition énergétique et environnementale, fonctionnalité et geste fort architectural. Le Centre de Congrès de Rouen verra le jour à l’horizon 2032.


Le futur centre des congrès de Rouen - Crédit photo : AT Chain 
Le futur centre des congrès de Rouen - Crédit photo : AT Chain 

Un surface de 11 500 m²


Ce bâtiment occupera une surface de 11 500 m², prenant toute l’emprise de l’îlot Lapeyre. Surnommé « La Voile », il se caractérise par une ligne de toiture qui s’élève et plonge au-dessus du fleuve rappelant les voiles de bateaux. La structure et les façades en bois s’inspirent de la tradition rouennaise des maisons à colombages. Le Centre abritera deux auditoriums, des salles d’exposition, un espace réceptif, des salles de réunion polyvalentes et des espaces techniques, contribuant ainsi au développement culturel et économique de la ville.

Selon Jakob Sand, associé du cabinet BIG – Bjarke Ingels Group, le nouveau Centre des Congrès de Rouen prolonge la démarche architecturale du groupe en France. Construit en bois massif et largement ouvert à la lumière naturelle, il s’élève en bord de Seine avec une toiture ondulante qui évoque à la fois l’histoire navale et le paysage emblématique de la ville. Conçu comme un bâtiment à faible impact environnemental et à énergie positive, il se veut également un lieu de vie et de culture accessible à tous, pensé pour rassembler habitants et visiteurs dans un espace ouvert et accueillant.

La vidéo reprise par le journal Paris-Normandie


Le futur centre des congrès de Rouen - Crédit photo : AT Chain 

Le projet en chiffres


Les caractéristiques techniques du futur équipement :  

  • 2 500 m² de surface d’exposition,
  • un auditorium de 1 400 places,
  • une salle plénière de 400 places,
  • 20 salles de commissions,
  • un espace réceptif de 1 400 couverts 

La prochaine étape sera la libération du foncier courant 2030 avec une livraison de l’équipement envisagée fin 2032. Le montant estimé de la globalité des travaux s’élève à 80 000 000€.

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025

À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine

20 novembre 2025

A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.

18 novembre 2025

À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire

Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.

17 novembre 2025