Biotropica : l’évasion tropicale à moins de 30 minutes de Rouen

Retour aux articles
16 septembre 2026
©RNI - Biotropica Suricate


À seulement une trentaine de minutes de Rouen, Biotropica invite à une véritable immersion au cœur des tropiques. Installé à Val-de-Reuil (Agglo Seine-Eure), au sein de la base de loisirs de Léry-Poses, le parc animalier accueille 3 500 animaux appartenant à 250 espèces dans un environnement mêlant végétation luxuriante, espaces extérieurs et grande serre tropicale.

Avec sa serre de 5 000 m², parmi les plus vastes de France, et son parc de 10 hectares, Biotropica a déjà accueilli plus de 2,4 millions de visiteurs. Tout au long du parcours, petits et grands découvrent des animaux venus des quatre coins du monde dans des espaces pensés pour reproduire au plus près leur habitat naturel.

Le parc est organisé autour de 9 univers : la serre tropicale, le jardin d’Asie, la crique des manchots, la brousse africaine, le bush australien, la forêt des saïmiris, le lac des pélicans, les pampas des tamanoirs et la ferme des enfants. Chaque espace propose une immersion différente, permettant d’observer aussi bien des reptiles, des oiseaux et des poissons tropicaux que des mammifères emblématiques ou des espèces plus confidentielles.

À moins d’une heure de Paris et du littoral, Biotropica illustre également la diversité des activités accessibles depuis le bassin de vie rouennais. Entre nature, découverte et sensibilisation à la biodiversité, le parc constitue l’une des sorties familiales incontournables à proximité de Rouen.

©RNI - Biotropica Flamant rose
©RNI - Biotropica

Un voyage au plus près de la biodiversité


La visite se réalise à travers les différents univers du parc. Manchots, pandas roux, loutres, flamants roses, wallabies ou tamanoirs offrent une découverte variée de la faune des différents continents, au fil d’un parcours pensé pour petits et grands.

À l’intérieur, la visite se poursuit dans la grande serre tropicale, où la chaleur, la végétation luxuriante et les animaux en liberté plongent immédiatement les visiteurs dans une autre ambiance. Au fil du parcours, crocodiles, tortues géantes, oiseaux exotiques, poissons tropicaux ou encore singes évoluent dans des espaces conçus pour se rapprocher de leurs conditions de vie naturelles.

Des expériences à vivre avec les soigneurs


Au-delà de la visite, Biotropica propose plusieurs rendez-vous permettant d’aller plus loin dans la découverte des animaux. Les goûters des animaux invitent les visiteurs à assister au nourrissage de différentes espèces tout en échangeant avec les soigneurs sur leurs habitudes de vie, leur alimentation et les actions menées en faveur de leur conservation.

Pour une immersion encore plus poussée, les Animations Privilèges permettent d’accéder aux coulisses du parc en petit comité. Les participants découvrent le quotidien des soigneurs, approchent certaines espèces dans des conditions privilégiées et profitent d’une expérience unique au plus près des animaux.

©RNI - Biotropica Manchot
©RNI - Biotropica Panda Roux

Une idée de sortie à proximité de Rouen


Facilement accessible depuis Rouen, Biotropica constitue une destination appréciée tout au long de l’année. Son implantation au sein de la base de loisirs de Léry-Poses permet d’ailleurs de prolonger la journée avec une promenade, des activités nautiques ou un moment de détente au bord de l’eau.

Lieu : Base de loisirs, Butte de la Capoulade, 27100 Val-de-Reuil
Télèphone : 02 32 40 71 44
Horaires : Juillet/aoùt : 9h30 – 18h30 (tous les jours)

Le Sommet de l’Axe Seine 2026 se tiendra à Rouen le 17 novembre

Le 17 novembre 2026, le Sommet de l’Axe Seine réunira les acteurs économiques et territoriaux au Pavillon des transitions à Rouen. Au programme : décarbonation, multimodalité, réindustrialisation et aménagement du territoire, avec la présentation du troisième Baromètre de la décarbonation et la remise des Trophées bas carbone.

2 novembre 2026

À Rouen, NEOMA et Ferrero misent sur la réalité augmentée pour sensibiliser les étudiants à la décarbonation

NEOMA Business School et Ferrero développent un jeu pédagogique en réalité augmentée pour former les étudiants aux enjeux de la décarbonation industrielle. Testé notamment sur le campus de Rouen, ce dispositif innovant est déployé plus largement depuis la rentrée 2026.

29 octobre 2026

À 25 minutes de Rouen, découvrez le plus grand banc de piranhas de France

Situé à Val-de-Reuil, au sein de la base de loisirs de Léry-Pose, les jardins animaliers Biotropica proposent une serre tropicale de 5 000 m2, parmi les plus grandes de France, ainsi qu’un parc extérieur de 10 hectares déjà visités par 2,2 millions de personnes.

27 octobre 2026

Pourquoi les entreprises industrielles misent-elles sur l’axe Seine ?

Entre Paris et Le Havre, l’axe Seine offre aux entreprises industrielles des connexions portuaires, fluviales, ferroviaires et routières. Découvrez le rôle du bassin rouennais dans l’organisation des échanges et des activités industrielles.

22 octobre 2026