Actualités

Bilan Journée Scientifique au MTC du CHU de Rouen

Retour aux articles
9 avril 2019
Attractivité
Bilan Journée Scientifique au MTC du CHU de Rouen

La place de la simulation depuis la formation initiale jusqu’au 3ème cycle est désormais un élément central du cursus médical. La simulation permet de travailler la mémoire procédurale, gestuelle, kinesthésique, elle permet aussi d’aborder des situations de complexités variables. Si les premières sessions de simulation ont d’abord traité des situations liées à la prise en charge de l’urgence, aujourd’hui toutes les spécialités développent des programmes de formation.

 

La simulation un enjeu de sécurité

A l’instar de ce qui se fait dans l’industrie pharmaceutique qui consacre pour chaque site, en moyenne 60h/an et par personne à la formation par simulation tant au process de production qu’à la gestion des situations de crises, ou encore dans la Sureté nucléaire ou la simulation permet de tester des situations de difficulté croissante, la simulation renforce la performance médicale. Il ne s’agit plus de formation individuelle, mais bien de renforcement de coordination d’équipe.

A Rouen, le MTC, permet de se former au Damage control, en situation grandeur réelle, impliquant des équipes multiples de médecins, infirmiers, pompiers et policiers.

Mais bien d’autres circonstances peuvent bénéficier de la simulation en équipe, à titre d’exemple, Le MTC de Rouen propose des formations à la prise en charges de patients obèses, ou encore aux situations d’annonce aux patients et aux familles, aux protocoles de prélèvements d’organes, au travail en bloc opératoire….

La place de la simulation est donc primordiale dans le domaine médical, pas seulement dans la formation initiale mais dans l’ensemble de la prise en charge des patients, de la diffusion des innovations thérapeutiques et nouvelles pratiques, dont elle accompagne et renforce la performance.

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024

Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

La première école vétérinaire privée, Unilasalle, située sur la Métropole de Rouen a été inaugurée ce 16 février 2024. 720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen sont attendus.

19 février 2024

NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB 

NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.

15 février 2024