Actualités

Bilan Journée Scientifique au MTC du CHU de Rouen

Retour aux articles
9 avril 2019
Attractivité
Bilan Journée Scientifique au MTC du CHU de Rouen

La place de la simulation depuis la formation initiale jusqu’au 3ème cycle est désormais un élément central du cursus médical. La simulation permet de travailler la mémoire procédurale, gestuelle, kinesthésique, elle permet aussi d’aborder des situations de complexités variables. Si les premières sessions de simulation ont d’abord traité des situations liées à la prise en charge de l’urgence, aujourd’hui toutes les spécialités développent des programmes de formation.

 

La simulation un enjeu de sécurité

A l’instar de ce qui se fait dans l’industrie pharmaceutique qui consacre pour chaque site, en moyenne 60h/an et par personne à la formation par simulation tant au process de production qu’à la gestion des situations de crises, ou encore dans la Sureté nucléaire ou la simulation permet de tester des situations de difficulté croissante, la simulation renforce la performance médicale. Il ne s’agit plus de formation individuelle, mais bien de renforcement de coordination d’équipe.

A Rouen, le MTC, permet de se former au Damage control, en situation grandeur réelle, impliquant des équipes multiples de médecins, infirmiers, pompiers et policiers.

Mais bien d’autres circonstances peuvent bénéficier de la simulation en équipe, à titre d’exemple, Le MTC de Rouen propose des formations à la prise en charges de patients obèses, ou encore aux situations d’annonce aux patients et aux familles, aux protocoles de prélèvements d’organes, au travail en bloc opératoire….

La place de la simulation est donc primordiale dans le domaine médical, pas seulement dans la formation initiale mais dans l’ensemble de la prise en charge des patients, de la diffusion des innovations thérapeutiques et nouvelles pratiques, dont elle accompagne et renforce la performance.

Plateforme Efficience : faire de la Normandie un territoire résilient grâce à l’usage des drones

Rouen, le 25 mars 2025 – L’usage des drones peut améliorer la résilience du territoire, notamment en ce qui concerne la surveillance de la qualité de l’air, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels et naturels. C’est l’ambition portée par la plateforme EFFICIENCE qui réunit 11 projets intégrant notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).

7 mai 2025

A Rouen, au forum de l’emploi, recrutez vos futurs collaborateurs

Le Département de la Seine Maritime, le Quevilly Rouen Métropole, les Dragons de Rouen et le Rouen Métropole Basket organisent le 2ème Forum de l’Emploi du Kindarena

6 mai 2025

MECA HP poursuit sa percée dans les secteurs aéro/défense et innove grâce à la fabrication additive

Basée sur la Métropole de Rouen Normandie, MECA HP poursuit sa percée dans les secteurs aéro/défense et innove grâce à la fabrication additive

5 mai 2025

Le Club de la relation client de Rouen à l’heure de l’IA

Le mardi 29 avril, les bureaux de SFR BUSINESS à Isneauville ont accueilli la dernière édition du Club de la Relation Client, un événement organisé par Rouen Normandy Invest. Cette édition nous a permis d’aborder un sujet d’actualité : les stratégies à adopter face à l’intelligence artificielle.

28 avril 2025