Actualités

Bilan Journée Scientifique au MTC du CHU de Rouen

Retour aux articles
9 avril 2019
Attractivité
Bilan Journée Scientifique au MTC du CHU de Rouen

La place de la simulation depuis la formation initiale jusqu’au 3ème cycle est désormais un élément central du cursus médical. La simulation permet de travailler la mémoire procédurale, gestuelle, kinesthésique, elle permet aussi d’aborder des situations de complexités variables. Si les premières sessions de simulation ont d’abord traité des situations liées à la prise en charge de l’urgence, aujourd’hui toutes les spécialités développent des programmes de formation.

 

La simulation un enjeu de sécurité

A l’instar de ce qui se fait dans l’industrie pharmaceutique qui consacre pour chaque site, en moyenne 60h/an et par personne à la formation par simulation tant au process de production qu’à la gestion des situations de crises, ou encore dans la Sureté nucléaire ou la simulation permet de tester des situations de difficulté croissante, la simulation renforce la performance médicale. Il ne s’agit plus de formation individuelle, mais bien de renforcement de coordination d’équipe.

A Rouen, le MTC, permet de se former au Damage control, en situation grandeur réelle, impliquant des équipes multiples de médecins, infirmiers, pompiers et policiers.

Mais bien d’autres circonstances peuvent bénéficier de la simulation en équipe, à titre d’exemple, Le MTC de Rouen propose des formations à la prise en charges de patients obèses, ou encore aux situations d’annonce aux patients et aux familles, aux protocoles de prélèvements d’organes, au travail en bloc opératoire….

La place de la simulation est donc primordiale dans le domaine médical, pas seulement dans la formation initiale mais dans l’ensemble de la prise en charge des patients, de la diffusion des innovations thérapeutiques et nouvelles pratiques, dont elle accompagne et renforce la performance.

À Rouen, le Club de la relation client se réunit à la SANEF pour sa 10ème édition

Le mardi 20 janvier 2026, Rouen Normandy Invest organisait sa 10ème édition du Club de la relation client dans les locaux du Centre de relation client de la SANEF à Petit-Couronne.

28 janvier 2026

Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026

We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.

27 janvier 2026

À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable

À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.

26 janvier 2026

Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire

Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.

22 janvier 2026