Actualités
Bilan Journée Scientifique au MTC du CHU de Rouen
Attractivité
La place de la simulation depuis la formation initiale jusqu’au 3ème cycle est désormais un élément central du cursus médical. La simulation permet de travailler la mémoire procédurale, gestuelle, kinesthésique, elle permet aussi d’aborder des situations de complexités variables. Si les premières sessions de simulation ont d’abord traité des situations liées à la prise en charge de l’urgence, aujourd’hui toutes les spécialités développent des programmes de formation.
La simulation un enjeu de sécurité
A l’instar de ce qui se fait dans l’industrie pharmaceutique qui consacre pour chaque site, en moyenne 60h/an et par personne à la formation par simulation tant au process de production qu’à la gestion des situations de crises, ou encore dans la Sureté nucléaire ou la simulation permet de tester des situations de difficulté croissante, la simulation renforce la performance médicale. Il ne s’agit plus de formation individuelle, mais bien de renforcement de coordination d’équipe.
A Rouen, le MTC, permet de se former au Damage control, en situation grandeur réelle, impliquant des équipes multiples de médecins, infirmiers, pompiers et policiers.
Mais bien d’autres circonstances peuvent bénéficier de la simulation en équipe, à titre d’exemple, Le MTC de Rouen propose des formations à la prise en charges de patients obèses, ou encore aux situations d’annonce aux patients et aux familles, aux protocoles de prélèvements d’organes, au travail en bloc opératoire….
La place de la simulation est donc primordiale dans le domaine médical, pas seulement dans la formation initiale mais dans l’ensemble de la prise en charge des patients, de la diffusion des innovations thérapeutiques et nouvelles pratiques, dont elle accompagne et renforce la performance.
La Dotation d’Action Territoriale, une dynamique collective au service des jeunes de la Métropole Rouen
Sur la Métropole de Rouen, la DAT unit entreprises, associations et institutions pour soutenir les jeunes les plus fragiles.
Un levier essentiel pour prévenir la pauvreté et accompagner les parcours.
À Rouen, plongez dans la magie de Rouen Givrée 2025
À l’approche des fêtes de fin d’année, Rouen se pare de lumières et d’étoiles scintillantes pour une nouvelle édition de Rouen Givrée. Du 21 novembre au 28 décembre 2025, la ville s’anime au rythme de son traditionnel Marché de Noël, de ses parades féeriques et de nombreuses animations pour petits et grands.
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.



