Actualités
B.I.G. talents, berceau…
Attractivité
A l’initiative de la filière Normandie AeroEspace, un séminaire inter-filières se tenait à Rouen le 15 novembre 2012 lors de la deuxième édition B.I.G talents, le salon/convention d’affaires dédié aux B.I.G. technologies (Biotechnologies, i-technologies et Green technologies) organisé par l’ADEAR.
Ce séminaire fut l’occasion pour les pôles de compétitivité Mov’eo et Nov@log, et les filières Energies Haute-Normandie, Normandie AeroEspace, Nov&atech et Polymers Technologies de réfléchir aux passerelles et opportunités de partenariats possibles entre pôles, filières et entreprises des domaines de l’Aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, de la logistique, des matériaux, des agro-ressources, …
Cette réflexion a permis de donner naissance au « Comité Inter-filières Normandie Innovation » (CINI) début janvier dont la mission sera de mettre dès à présent en lumière des thématiques de R&D communes et de développer de nouvelles synergies entre les membres des différentes filières et les entreprises innovantes du territoire.
Usage des TIC pour une meilleure mobilité des personnes et des marchandises, polymères de demain, fiabilité des systèmes électroniques, réduction de l’impact sur l’environnement des traitements de surface, recyclabilité-cycle de vie, … autant de problématiques communes qui méritent de trouver un écho favorable et un développement expert, notamment au sein des communautés de chercheurs.
Dans cette optique, des groupes de travail intégrant pôles, filières, entreprises et laboratoires vont être montés dès 2013. Pour faire état de l’avancement des réflexions sur les thématiques communes et surtout des projets qui prendront forme, le nouveau Comité Inter-filières Normand Innovation communiquera régulièrement auprès des populations cibles du territoire.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.



