Actualités
Beau succès pour les Journées des Écotechnologies
Attractivité

Plus de deux cents visiteurs, une soixantaine d’exposants dont près de la moitié n’étant pas établis sur le territoire normand, 600 rendez-vous préprogrammés entre exposants, donneurs d’ordres (Areva, EDF, GDF Suez, Total…) et visiteurs, 12 conférences et une table ronde particulièrement suivie… Tous les indicateurs des Journées des Écotechnologies tenues à l’INSA de Rouen les 19 et 20 novembre dernier confirment, s’il en était besoin, le succès remporté par la 2e édition de cette manifestation.
Une des clés de cette réussite réside sans doute dans l’intérêt d’avoir regroupé, au cœur de la Semaine de l’Innovation en Haute-Normandie, deux événements en un : les Journées des Écotechnologies, organisées à l’initiative de Rouen Normandy Invest avec le concours de plusieurs partenaires institutionnels (Rouen Normandie Aménagement, Seinari, SME, Fimalin, Métropole,…) et la convention Energy Connection, organisée par First Connection, rencontre d’affaires européennes spécialisées sur les thématiques de l’éolien, de l’hydrolien, du nucléaire et de l’hydroélectrique.
Les interventions en conférences ont porté sur des thématiques aussi diverses que l’association des PME innovantes aux grands projets d’Areva, les biomatériaux à base de lin technique ou le projet HyWay qui consiste à expérimenter une flotte de véhicules électriques à prolongateur d’autonomie à hydrogène, pour n’en citer que quelques-unes. La table ronde quant à elle, s’est plus particulièrement intéressée aux stratégies territoriales et industrielles du territoire face aux défis de l’énergie. En marge de ces échanges, les visiteurs ont également pu découvrir et tester plusieurs voitures électriques, dont la Tesla Model S ou le Kangoo ZE équipé d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène développé par SymbioFCell.
Contact
Olivier THIERRY
Développement Sites Technopolitains et Innovation
02 32 81 20 35
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.
Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME
La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.
Lancement d’un nouveau club d’entrepreneurs à Rouen
Fort de son expérience à la tête des Clubs Business implantés en Normandie et en Bretagne, Gérald Bertin, Président du groupe GLISCO, annonce le lancement, en novembre prochain, de trois nouveaux clubs de dirigeants à Caen, Rouen et Rennes.



