Actualités
Le bâtiment passif Seine Ecopolis présenté au PASSI’BAT
Attractivité
Une occasion de présenter les nombreux atouts de la métropole rouennaise, et notamment Seine Ecopolis sur le Technopôle du Madrillet, 1er bâtiment passif en France…

Seine Ecopolis, 1er bâtiment passif de France ©Martin Flaux
Le salon pour tous projets de construction passive
Le salon PASSI’BAT qui s’est déroulé les 11 et 12 avril dernier au Parc Floral de Paris a réuni en un seul lieu toutes les réponses pour un projet de construction passive ; c’était la 10ème édition de ce rendez-vous incontournable de l’innovation du bâtiment très basse consommation.
A l’occasion de ce salon très spécialisé, en pleine évolution, l’agence de développement économique Rouen Normandy Invest a noué des contacts avec de potentiels prospects dans des domaines divers : systèmes de récupération de calories passifs, ingénierie technique et maîtrise d’œuvre dédiées au passif, traitement de l’air, solutions performantes dans la gestion du chauffage, de l’air et de l’eau, réduction des ponts thermiques, matériaux d’origine biosourcée…
Au-delà du salon, étaient aussi organisés des visites de bâtiments exemplaires et un congrès qui a abordé différentes thématiques inhérentes au passif.
Seine Ecopolis présenté dans le magazine « Habitat naturel »
Par ailleurs, chaque exposant a reçu le magazine « Habitat Naturel » dédié à l’architecture passive qui incluait notamment un reportage sur Seine Ecopolis, 1er bâtiment passif en France sur la partie ateliers mais aussi sur le pôle Ecoconstruction rouennais dans sa globalité, avec ses disponibilités immobilières et foncières.
Le salon en chiffres
- 100 exposants spécialisés
- Plus de 2 500 visiteurs
- 10 mini-formations en libre accès
- 1 village 100% BIM & passif et le défi conception BIM
- 1 espace innovation en libre accès
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.