Actualités
Le bâtiment passif Seine Ecopolis présenté au PASSI’BAT
Attractivité
Une occasion de présenter les nombreux atouts de la métropole rouennaise, et notamment Seine Ecopolis sur le Technopôle du Madrillet, 1er bâtiment passif en France…

Seine Ecopolis, 1er bâtiment passif de France ©Martin Flaux
Le salon pour tous projets de construction passive
Le salon PASSI’BAT qui s’est déroulé les 11 et 12 avril dernier au Parc Floral de Paris a réuni en un seul lieu toutes les réponses pour un projet de construction passive ; c’était la 10ème édition de ce rendez-vous incontournable de l’innovation du bâtiment très basse consommation.
A l’occasion de ce salon très spécialisé, en pleine évolution, l’agence de développement économique Rouen Normandy Invest a noué des contacts avec de potentiels prospects dans des domaines divers : systèmes de récupération de calories passifs, ingénierie technique et maîtrise d’œuvre dédiées au passif, traitement de l’air, solutions performantes dans la gestion du chauffage, de l’air et de l’eau, réduction des ponts thermiques, matériaux d’origine biosourcée…
Au-delà du salon, étaient aussi organisés des visites de bâtiments exemplaires et un congrès qui a abordé différentes thématiques inhérentes au passif.
Seine Ecopolis présenté dans le magazine « Habitat naturel »

Par ailleurs, chaque exposant a reçu le magazine « Habitat Naturel » dédié à l’architecture passive qui incluait notamment un reportage sur Seine Ecopolis, 1er bâtiment passif en France sur la partie ateliers mais aussi sur le pôle Ecoconstruction rouennais dans sa globalité, avec ses disponibilités immobilières et foncières.
Le salon en chiffres
- 100 exposants spécialisés
- Plus de 2 500 visiteurs
- 10 mini-formations en libre accès
- 1 village 100% BIM & passif et le défi conception BIM
- 1 espace innovation en libre accès
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



