Actualités
Artesa-Solvalor s’implante à Rouen
Entreprises
Spécialisée dans le traitement, la valorisation et le transport fluvial de terres et sédiments pollués par les métaux lourds et hydrocarbures, la société rennaise Solvalor, filiale d’Artesa (groupe industriel national regroupant 11 sociétés), vient de signer avec le Grand Port Maritime de Rouen une convention d’occupation d’une plateforme portuaire.
Ce type d’opérations ne pouvant toutefois avoir lieu que sur des plateformes de transit, le choix de la filiale d’Artesa s’est porté vers le site de Sotteville-lès-Rouen qui présente les caractéristiques nécessaires au bon développement de ses activités :
« La proximité du Grand Port Maritime de Rouen et du port de Gennevilliers (NDLR où Solvalor a déjà des activités) , la possibilité de transport fluvio-maritime grand gabarit, la présence d’un quai de déchargement,… alliées à l’implantation sur ce territoire de grands acteurs de l’industrie et du BTP (tels que Quille ou Bouygues Construction) ont joué un rôle prépondérant dans notre décision finale. »
Dès l’automne prochain, Solvalor, qui a obtenu le feu vert de la DREAL*, débutera l’exploitation des 300 000 tonnes de terres polluées qui transiteront annuellement par ce site. La société utilisera pour ce faire une technique de lavage, de tri et de criblage sous eau avec traitements sans rejets de fumée ni d’eau. Au total, 70% des terres polluées seront recyclées ; le reste sera potentiellement confié à des pôles de stockage de déchets dangereux tels que la société Seraf, situé à Tourville-la-Rivière.
A l’heure où les matières premières se raréfient et où leur coût s’avère de plus en plus élevé, cette activité s’inscrit dans l’ère du temps :
«Afin de réduire les coûts d’approvisionnement en granulats, les acteurs du BTP s’orientent de plus en plus vers l’utilisation de ressources moins coûteuses issues du recyclage. Cette pratique permet de donner une seconde vie aux graves, sables, granulats, cailloux et autres matériaux constituant la terre ; elle est est déjà fortement répandue aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne où les filières de recyclage existent depuis plus de 15 ans » explique Manuel Roussel, Directeur associé de Solvalor.
Accompagnée par l’ADEAR Rouen Développement, Solvalor qui a également reçu le soutien de BPI France Haute-Normandie pour ce projet, envisage une fois sa mission première achevée, d’installer un centre fluvial de transit, de tri et de valorisation des terres polluées sur le site rouennais rebaptisé désormais Solvalor Seine. D’ici 2014, une quinzaine d’emplois devrait y être créés.
* Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
Contact
Priscilla Wawrzyniak
Implantations logistiques et industrielles
02 32 81 84 83
p.wawrzyniak@rouennormandyinvest.com
Globe-trotteuse, entrepreneure, sportive : elle a trouvé son équilibre à Rouen
Christabel Kamoulakos, experte en immigration et mobilité internationale au sein de Talaris Immigration, raconte avoir trouvé à Rouen un véritable équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Découvrez son témoignage.
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables