Appel à projet pour la reconversion d’un “shed industriel”

Retour aux articles
19 décembre 2023
Entreprises
©SHEMA

La SHEMA, société d’économie mixte de dimension régionale au service des territoires, propose un appel à manifestation d’intérêt pour la reconversion d’un “shed industriel” (toiture à redans partiels) à Elbeuf-sur-Seine.

La ZAC MARIGNAN



Afin de répondre aux besoins de la population en termes d’habitat, de confort et de cadre de vie, la Ville d’Elbeuf sur Seine a engagé des moyens pour réaliser un nouveau quartier qui intègre les préoccupations environnementales indispensables à la naissance d’un quartier pérenne et tourné vers l’avenir. Ce nouveau quartier se compose de logements neufs et d’activités insérés dans un cadre naturel valorisé, sur les berges de Seine, en entrée de Ville Est d’Elbeuf sur Seine.

Ainsi sur le site dit « Marignan », un nouvel espace urbain de près de 3 hectares prend forme. Ce dernier intègre les objectifs du PLUI, du PLH et les principes de développement durable. La reconquête de ce site s’organise sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) qui fait l’objet d’un traité de concession depuis 2013 confié à la SAS Marignan, société qui regroupe le promoteur FONCIM et l’aménageur SHEMA. Les études préalables ont ainsi été engagées sur l’ensemble du secteur et ont abouti à la définition de grandes orientations d’aménagement et d’une programmation. Au sein de ce nouveau quartier, la SAS Marignan a ainsi acquis un ancien shed pour lequel il est nécessaire de retrouver un usage.


C’est dans ce contexte et afin de répondre à ces enjeux multiples que la SAS Marignan en concertation avec la Ville a souhaité lancer un appel à projets pour la reconversion du shed situé au centre de la ZAC Marignan.

L’objectif de cet AMI est d’identifier un projet, une vocation, un usage pour ce SHED à réhabiliter.

De par son positionnement « vitrine » sur un axe de circulation majeur de la Ville et au regard de la valeur patrimoniale du bâtiment, ce shed représente une opportunité rare de valorisation immobilière.

Il est attendu que ce projet de reconversion :
  • Permette l’implantation d’une activité, d’un service répondant à un besoin de la Ville, du quartier
  • Mettre en valeur ce patrimoine architectural
  • Développe un projet innovant, alternatif,

Aucune activité en dehors du logement ne sera écartée (Exemples : superette, restauration, activités de services, activités artisanales, crèche, activités sportives, culturelles, tiers-lieux…). S’agissant d’une implantation au cœur d’un nouveau quartier d’habitat, il faudra veiller à ne pas créer de nuisance, notamment sonore, vis-à-vis des nouveaux habitants et au contraire créer une dynamique avec l‘environnement proche.

La date limite de remise des offres est fixée au lundi 12 février 2024 à 12 heures

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024

Le Salon des Solutions Durables se tiendra à Rouen les 17 et 18 octobre 2024

Dans le cadre d’actions de transition sociale-écologique, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Expo Evénements co-organisent le Salon des Solutions Durables les 17 et 18 Octobre 2024 au Parc Expo.

13 juin 2024

La Gastronomie de Rouen s’affiche dans le Parisien de ce jour

La campagne de communication ROUEN CARREMENT BARRÉ s’affiche dans le journal le Parisien de ce jour dans une pleine page.

11 juin 2024

Près de 25000 salariés et de nouveaux membres pour le Cluster normand NAE

Le cluster normand dédié à l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels.

10 juin 2024