Appel à projet pour la reconversion d’un « shed industriel »
La SHEMA, société d’économie mixte de dimension régionale au service des territoires, propose un appel à manifestation d’intérêt pour la reconversion d’un « shed industriel » (toiture à redans partiels) à Elbeuf-sur-Seine.
La ZAC MARIGNAN
Afin de répondre aux besoins de la population en termes d’habitat, de confort et de cadre de vie, la Ville d’Elbeuf sur Seine a engagé des moyens pour réaliser un nouveau quartier qui intègre les préoccupations environnementales indispensables à la naissance d’un quartier pérenne et tourné vers l’avenir. Ce nouveau quartier se compose de logements neufs et d’activités insérés dans un cadre naturel valorisé, sur les berges de Seine, en entrée de Ville Est d’Elbeuf sur Seine.
Ainsi sur le site dit « Marignan », un nouvel espace urbain de près de 3 hectares prend forme. Ce dernier intègre les objectifs du PLUI, du PLH et les principes de développement durable. La reconquête de ce site s’organise sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) qui fait l’objet d’un traité de concession depuis 2013 confié à la SAS Marignan, société qui regroupe le promoteur FONCIM et l’aménageur SHEMA. Les études préalables ont ainsi été engagées sur l’ensemble du secteur et ont abouti à la définition de grandes orientations d’aménagement et d’une programmation. Au sein de ce nouveau quartier, la SAS Marignan a ainsi acquis un ancien shed pour lequel il est nécessaire de retrouver un usage.
C’est dans ce contexte et afin de répondre à ces enjeux multiples que la SAS Marignan en concertation avec la Ville a souhaité lancer un appel à projets pour la reconversion du shed situé au centre de la ZAC Marignan.
L’objectif de cet AMI est d’identifier un projet, une vocation, un usage pour ce SHED à réhabiliter.
De par son positionnement « vitrine » sur un axe de circulation majeur de la Ville et au regard de la valeur patrimoniale du bâtiment, ce shed représente une opportunité rare de valorisation immobilière.
Il est attendu que ce projet de reconversion :
- Permette l’implantation d’une activité, d’un service répondant à un besoin de la Ville, du quartier
- Mettre en valeur ce patrimoine architectural
- Développe un projet innovant, alternatif,
Aucune activité en dehors du logement ne sera écartée (Exemples : superette, restauration, activités de services, activités artisanales, crèche, activités sportives, culturelles, tiers-lieux…). S’agissant d’une implantation au cœur d’un nouveau quartier d’habitat, il faudra veiller à ne pas créer de nuisance, notamment sonore, vis-à-vis des nouveaux habitants et au contraire créer une dynamique avec l‘environnement proche.
La date limite de remise des offres est fixée au lundi 12 février 2024 à 12 heures
Katapult : l’appel à projets 2025 pour les entreprises à impact social, environnemental et économique
En 2025, l’incubateur Katapult propulsera 30 projets à fort potentiel de développement social et environnemental. Pour être sélectionnés, les projets devront répondre à plusieurs critères
A Rouen, l’IFA Marcel Sauvage s’associe à la prestigieuse école Ferrandi Paris
30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris
Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous. Un RDV XXL proposé par Paris-Normandie
Le journal Paris Normandie organise son prochain évènement les mardis de l’Eco sur le thème de « Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous », le mardi 28 janvier 2025 à 9h00. Cet édition XXL des mardis de l’Eco se tiendra au CESI de Rouen en présence de Sylvain Hajri Hacker éthique, notamment mandaté par Interpol.
1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY
Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.