Appel à projet pour la reconversion d’un “shed industriel”

Retour aux articles
19 décembre 2023
Entreprises
©SHEMA

La SHEMA, société d’économie mixte de dimension régionale au service des territoires, propose un appel à manifestation d’intérêt pour la reconversion d’un “shed industriel” (toiture à redans partiels) à Elbeuf-sur-Seine.

La ZAC MARIGNAN



Afin de répondre aux besoins de la population en termes d’habitat, de confort et de cadre de vie, la Ville d’Elbeuf sur Seine a engagé des moyens pour réaliser un nouveau quartier qui intègre les préoccupations environnementales indispensables à la naissance d’un quartier pérenne et tourné vers l’avenir. Ce nouveau quartier se compose de logements neufs et d’activités insérés dans un cadre naturel valorisé, sur les berges de Seine, en entrée de Ville Est d’Elbeuf sur Seine.

Ainsi sur le site dit « Marignan », un nouvel espace urbain de près de 3 hectares prend forme. Ce dernier intègre les objectifs du PLUI, du PLH et les principes de développement durable. La reconquête de ce site s’organise sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) qui fait l’objet d’un traité de concession depuis 2013 confié à la SAS Marignan, société qui regroupe le promoteur FONCIM et l’aménageur SHEMA. Les études préalables ont ainsi été engagées sur l’ensemble du secteur et ont abouti à la définition de grandes orientations d’aménagement et d’une programmation. Au sein de ce nouveau quartier, la SAS Marignan a ainsi acquis un ancien shed pour lequel il est nécessaire de retrouver un usage.


C’est dans ce contexte et afin de répondre à ces enjeux multiples que la SAS Marignan en concertation avec la Ville a souhaité lancer un appel à projets pour la reconversion du shed situé au centre de la ZAC Marignan.

L’objectif de cet AMI est d’identifier un projet, une vocation, un usage pour ce SHED à réhabiliter.

De par son positionnement « vitrine » sur un axe de circulation majeur de la Ville et au regard de la valeur patrimoniale du bâtiment, ce shed représente une opportunité rare de valorisation immobilière.

Il est attendu que ce projet de reconversion :
  • Permette l’implantation d’une activité, d’un service répondant à un besoin de la Ville, du quartier
  • Mettre en valeur ce patrimoine architectural
  • Développe un projet innovant, alternatif,

Aucune activité en dehors du logement ne sera écartée (Exemples : superette, restauration, activités de services, activités artisanales, crèche, activités sportives, culturelles, tiers-lieux…). S’agissant d’une implantation au cœur d’un nouveau quartier d’habitat, il faudra veiller à ne pas créer de nuisance, notamment sonore, vis-à-vis des nouveaux habitants et au contraire créer une dynamique avec l‘environnement proche.

La date limite de remise des offres est fixée au lundi 12 février 2024 à 12 heures

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024