Appel à projet pour la reconversion d’un « shed industriel »

La SHEMA, société d’économie mixte de dimension régionale au service des territoires, propose un appel à manifestation d’intérêt pour la reconversion d’un « shed industriel » (toiture à redans partiels) à Elbeuf-sur-Seine.


La ZAC MARIGNAN
Afin de répondre aux besoins de la population en termes d’habitat, de confort et de cadre de vie, la Ville d’Elbeuf sur Seine a engagé des moyens pour réaliser un nouveau quartier qui intègre les préoccupations environnementales indispensables à la naissance d’un quartier pérenne et tourné vers l’avenir. Ce nouveau quartier se compose de logements neufs et d’activités insérés dans un cadre naturel valorisé, sur les berges de Seine, en entrée de Ville Est d’Elbeuf sur Seine.
Ainsi sur le site dit « Marignan », un nouvel espace urbain de près de 3 hectares prend forme. Ce dernier intègre les objectifs du PLUI, du PLH et les principes de développement durable. La reconquête de ce site s’organise sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) qui fait l’objet d’un traité de concession depuis 2013 confié à la SAS Marignan, société qui regroupe le promoteur FONCIM et l’aménageur SHEMA. Les études préalables ont ainsi été engagées sur l’ensemble du secteur et ont abouti à la définition de grandes orientations d’aménagement et d’une programmation. Au sein de ce nouveau quartier, la SAS Marignan a ainsi acquis un ancien shed pour lequel il est nécessaire de retrouver un usage.
C’est dans ce contexte et afin de répondre à ces enjeux multiples que la SAS Marignan en concertation avec la Ville a souhaité lancer un appel à projets pour la reconversion du shed situé au centre de la ZAC Marignan.
L’objectif de cet AMI est d’identifier un projet, une vocation, un usage pour ce SHED à réhabiliter.
De par son positionnement « vitrine » sur un axe de circulation majeur de la Ville et au regard de la valeur patrimoniale du bâtiment, ce shed représente une opportunité rare de valorisation immobilière.
Il est attendu que ce projet de reconversion :
- Permette l’implantation d’une activité, d’un service répondant à un besoin de la Ville, du quartier
- Mettre en valeur ce patrimoine architectural
- Développe un projet innovant, alternatif,
Aucune activité en dehors du logement ne sera écartée (Exemples : superette, restauration, activités de services, activités artisanales, crèche, activités sportives, culturelles, tiers-lieux…). S’agissant d’une implantation au cœur d’un nouveau quartier d’habitat, il faudra veiller à ne pas créer de nuisance, notamment sonore, vis-à-vis des nouveaux habitants et au contraire créer une dynamique avec l‘environnement proche.
La date limite de remise des offres est fixée au lundi 12 février 2024 à 12 heures
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



