Actualités

Appel à candidature – Trophées Industrie Grand Ouest 2023

Retour aux articles
10 juillet 2023
Entreprises | Innovation
Appel à candidature – Trophées Industrie Grand Ouest 2023

Source photo : https://www.trophees-industrie-grand-ouest.com/

Ancrage territorial, révolution numérique, transition écologique, responsabilité sociétale. Ces quatre thèmes définissent l’ambition des Trophées Industrie Grand Ouest organisés le 9 novembre 2023.

Ces Trophées récompensent des dirigeants d’entreprises et leurs équipes, particulièrement en pointe sur les grands chantiers de la renaissance industrielle de nos territoires. Leurs projets illustrent la mobilisation nécessaire de ces PME et ETI pour s’adapter à la nouvelle donne industrielle et gagner en performance et en reconnaissance.

En plus de ces quatre prix, un Prix start-up récompense une jeune pousse technologique impliquée dans l’univers industriel en lien avec l’une des thématiques des trophées.

  • Vous partagez ces motivations ?
  • Votre entreprise industrielle est localisée dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire ou Normandie) ?
  • Vous portez avec vos collaborateurs des projets ambitieux ?

Votre retour d’expérience est riche d’émulation ?

 

Objectif : mettre à l’honneur des PME et des ETI industrielles qui se distinguent sur leur territoire par leur capacité à mettre en œuvre des projets ambitieux sur quatre axes de développement : l’ancrage territorial, la transition écologique, la transition numérique et la responsabilité sociétale.

Les lauréats 2022 – Crédit photo : https://www.trophees-industrie-grand-ouest.com/

LES PRIX

Le Prix start-up récompense une jeune pousse technologique impliquée dans l’univers industriel en lien avec l’une des quatre thématiques des trophées.

Un Grand prix et le cas échéant un Prix coup de cœur du jury sont également décernés.

Les quatre Prix catégoriels des Trophées illustrent, chacun à sa façon, les nouveaux défis que doivent relever les entreprises industrielles à l’heure de la reconquête économique dans un contexte de concurrence exacerbée en Europe et dans le monde :

  • Défi de l’ancrage territorial avec un prix qui récompense les PME et ETI qui se développent sur leur territoire en préservant et amplifiant le tissu économique local, en faisant appel à des fournisseurs locaux et une main d’œuvre locale, en relocalisant leur production.

  • Défi écologique pour le prix de l’industrie verte qui valorise des projets exemplaires en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de transition écologique, de la gestion des déchets au recyclage des matières premières et produits finis dans une logique d’économie circulaire, en passant par les économies d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables, les économies d’eau, la lutte contre la pollution, la diminution des rejets de CO2.

  • Défi technologique illustré par le prix de l’industrie de demain engagée sur le chemin de l’industrie 4.0 avec le recours aux nouvelles technologies digitales et à l’intelligence artificielle dans le déroulement des process :  robotique, cobotique, cloud computing, internet des objets, advanced manufacturing, maquette numérique, réalité augmentée, impression 3D, capteurs de traçabilité, maintenance prédictive, big data, digitalisation de la relation client…

  • Enfin défi humain avec le Prix de l’Industrie solidaire qui récompense des entreprises déployant de nouvelles formes managériales (management horizontal, hiérarchie réduite, management par projets, autonomie des équipes…) pour séduire les nouvelles générations de diplômés tout en étant plus performantes. Des entreprises qui prennent également à cœur la dimension sociétale de leur activité en favorisant l’emploi de personnes handicapées, de migrants, de personnes éloignées de l’emploi, en développant la mixité sociale, l’emploi des jeunes ou l’égalité homme-femmes.

Un jury composé d’experts, de dirigeants d’entreprises et de responsables économiques de premier plan se réunira le 11 octobre 2023 pour sélectionner les entreprises lauréates de ces quatre prix et désigner également le grand prix 2023 des Trophées et le cas échéant, son Prix coup de cœur.

COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer à ces Trophées il vous suffit de remplir dès maintenant un dossier de candidature pour chacun des quatre Prix et pour le Prix start-up.

https://www.trophees-industrie-grand-ouest.com/candidature-prix-start-up

La date limite de candidature aux Prix catégoriels (ancrage territorial, industrie verte, industrie du futur, industrie solidaire) est fixée au 17 septembre.

La date limite de candidature au prix start-up est fixée 16 juillet. Six start-up seront sélectionnées parmi les candidatures reçues par la rédaction du Journal des Entreprises.  

Elles feront l’objet de portraits et de podcasts publiés sur le site web du Journal des Entreprises entre le 18 septembre 2023 et le 22 octobre 2023.

Durant cette période les internautes seront invités à voter pour désigner les trois start-up nominées dont les dirigeants viendront pitcher en direct lors de la cérémonie de remise des Trophées le 9 novembre 2023 à la CCI de Nantes St-Nazaire.  Le public votera en direct pour la start-up lauréate des Trophées.

 

Source et crédits photos : https://www.trophees-industrie-grand-ouest.com/

 

GRDF inaugure son nouveau siège sur la Métropole de Rouen

Le Groupe GRDF a inauguré son nouveau siège régional à Isneauville, sur la Métropole Rouen Normandie, le 24 mai dernier. Les employés de GRDF, auparavant répartis sur différents sites à Rouen, Mont-Saint-Aignan et Bihorel, ont désormais intégré des locaux neufs construits par Inovim Développement

20 juin 2024

Rouen Normandy Invest annonce ses meilleurs résultats depuis sa création lors de son Assemblée Générale

L’agence d’attractivité du territoire de Rouen, présidée par Frédéric GRANOTIER, a fait le bilan d’une année 2023 exceptionnelle avec l’annonce de ses meilleurs résultats depuis sa création, il y a 38 ans, tant en nombre d’emplois annoncés que d’entreprises implantées.

19 juin 2024

A Rouen, TALENTIS propose une nouvelle offre locative de bureaux et d’ateliers pour les entreprises

La CCI Rouen Métropole a inauguré ce matin son dernier programme immobilier TALENTIS En présence d’Olivier ROUSSEILLE, Président de la CCI Rouen Métropole et Frédéric COUSIN, Directeur Général de la CCI Rouen Métropole ainsi que l’ensemble des parties prenantes ayant participé à la réalisation du projet

18 juin 2024

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024