Actualités
Déjà plus de 300 ambassadeurs pour Enjoy Rouen Normandy !
Attractivité

2ème rencontre des ambassadeurs Enjoy Rouen Normandy © Martin Flaux
Réunis pour leur 2e soirée commune, les ambassadeurs d’Enjoy Rouen Normandy ont rassemblé près de 200 décideurs et acteurs de la vie économique, culturelle ou associative de la métropole rouennaise il y a quelques jours au Panorama XXL. Au menu : premiers retours d’expérience d’ambassadeurs pionniers et projets à foison pour la marque territoriale en 2016.
Une marque en pleine dynamique
Les 75 ambassadeurs « pionniers » présents lors du lancement officiel au printemps dernier ont fait des émules : en tout juste six mois, ils sont désormais plus de 300 à s’être engagés pour porter, soutenir et relayer ici et ailleurs, la marque territoriale Enjoy Rouen Normandy. Conviés à se retrouver au Panorama XXL en cette fin d’année et incités à y amener de nouveaux « candidats », ce sont plus de 200 personnes qui se sont rassemblées pour ce bilan d’étape 2015, dynamique, convivial et festif.
Des témoignages unanimes
Et ce bilan a de l’allure ! Christophe Laguerre, Président de Rouen Normandy Invest et les politiques présents – Valérie Fourneyron, Frédéric Sanchez et Yvon Robert – n’ont pas manqué de souligner combien cette démarche était indispensable pour porter plus fort et plus loin, les nombreux atouts de notre territoire, qu’ils concernent ses infrastructures, ses structures d’accueil, ses pôles d’excellence comme la santé mais surtout, ses projets futurs. Des éléments d’attractivité également soulignés par des retours d’expériences d’ambassadeurs convaincus : Virginie Ducreux (Spread), Sylvain Amic (Musées de Rouen), Mathieu de Montchalin (L’Armitière et Les Vitrines de Rouen) et Frédéric Cassin (Melpro) ont expliqué comment par les goodies de la marque (valise, coque de téléphone…), le logo apposé sur leurs propres supports (site Internet, cartes de visites…) ou encore les opérations partenariales, ils s’investissaient dans cette démarche commune.
2016, année des projets et des ambitions
L’année 2015 ayant été celle du lancement, 2016 va maintenant permettre à Enjoy d’accompagner davantage de projets : ponctuels, comme le Perche Élite Tour, le festival Normandie Impressionniste ou encore l’initiative culturo-gastronomique du Poème Harmonique et de L’Odas à l’automne ; ou plus durables, comme la présence lors d’expositions (Réunion des Musées Métropolitains) et l’accompagnement du club entreprises de l’Opéra.
Mais 2016 permettra également à tous les ambassadeurs, pionniers ou plus récents, de jouer pleinement leur rôle en contribuant par leurs actions et leurs relais, à la concrétisation de nouveaux projets pour la capitale normande, avec un objectif affiché d’une contribution à hauteur de 60% des projets métropolitains de 2016.
Un objectif ambitieux, mais avec l’enthousiasme unanime et porteur affiché par les ambassadeurs et ceux qui vont prochainement les rejoindre, nul ne doute qu’il sera atteint !
À Rouen, des nouvelles entreprises intègrent Rouen Normandie Création
La pépinière Rouen Normandie Création a le plaisir d’intégrer 9 entreprises aux activités diverses et qui font la richesse du territoire
Ces nouveaux acteurs de l’entreprenariat local ont passés avec succès le comité d’agrément de Rouen Normandie Création et leurs entreprises intègrent les sites de Seine Créapolis Sud, Seine Innopolis, Seine Écopolis et Seine Néopolis.
3e édition d’INNOV’MEET à Rouen : RDV le 21 janvier
Le 21/01, Rouen accueillera la 3ᵉ édition d’Innov’Meet,. Cette matinée réunira entrepreneurs, étudiants, structures d’accompagnement et acteurs économiques du territoire autour d’un objectif commun : mettre l’innovation au service du développement et de la transformation des entreprises rouennaises.
Rouen dans le top 10 des villes culturelles européennes 2026
Seule ville Française, Rouen figure au 8ᵉ rang du classement des meilleures villes culturelles d’Europe pour 2026, établi par European Best Destinations et relayé par Forbes. Ce palmarès distingue les villes offrant une combinaison équilibrée entre patrimoine, vitalité culturelle contemporaine et qualité de l’expérience urbaine.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases




