Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

Alliance Rouen-Dieppe : une journée pour découvrir le territoire dieppois

Ce vendredi 28 juin, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’entrepreneurs rouennais qui ont fait le déplacement à Dieppe afin d’en découvrir les atouts. Une journée de découverte ainsi organisée par Dieppe-Maritime et Rouen Normandy Invest dans le cadre de la récente convention de partenariat signée entre les deux territoires.

Alliances et connections : les secrets pour aller plus vite, plus loin

Patrick BOULIER, Président de Dieppe-Maritime et Jean-Louis LOUVEL, Président de Rouen Normandy Invest, ont accueilli ce 28 juin 2019, une cinquantaine d’entrepreneurs rouennais à découvrir les atouts du territoire dieppois. Le Président Louvel a commencé par rappeler que le rôle de l’agence de développement économique était de connecter les territoires et les acteurs qui les composent (#ConnectingPeople). La proximité et l’attachement des dieppois travaillant à Rouen ont naturellement amené les deux territoires à se rapprocher pour consolider leurs évidentes synergies (Lire aussi : Signature d’une convention partenariale entre Rouen Normandy Invest et Dieppe Maritime).

Bienvenue chez Normandy EcoSpace !

 

« Cet espace est une fois encore l’illustration d’une belle association entre le public et le privé » nous confie Valéry Jimonet, Président de Normandy EcoSpace (NES).  Un tiers-lieu qui a trois vocations : Incubateur, coworking et makerspace. NES Incubateur est un lieu d’exception entre terre et mer dédié à l’hébergement et l’accompagnement des porteurs de projets innovants. La structure se compose de 7 chambres d’incubation, d’un tiers-lieux et d’un laboratoire de fabrication (impression 3D, découpe laser…)

 

 

 

Cinq entreprises ouvrent leurs portes…

« 250 acteurs économiques sont ici, sur un territoire accueillant et dynamique » nous précise Patrick Boulier. C’est d’ailleurs 5 entreprises dieppoises qui ont ouvert leurs portes ce matin aux entrepreneurs rouennais :

Le célèbre constructeur de véhicules sportifs Alpine, filiale de Renault. L’entreprise qui compte environ 400 salariés continuent d’investir pour transformer son usine. 36 M€ ont déjà été attribués pour la tôlerie, la peinture, le montage et l’usine. Une marque née en 1955, un savoir-faire reconnu dans la fabrication de véhicules sportifs, des nouvelles compétences… Le territoire a de vraies pépites !

Toshiba (activités d’assemblage de produits complexes tels que les photocopieurs multifonctions, faisant appel à une sous-traitance hautement qualifiée et diversifiée. Labellisé « Vitrine industrie du futur » pour sa transformation digitale. Très fort engagement environnemental et sociétal. Forte évolution des produits bureautique avec intégration de la data (collaboration avec le laboratoire LITIS). Développe aussi des outils d’affichage numérique (totem). Collabore avec des startups pour la réalisation de certains produits, tel Green Big pour la collecte et le recyclage de bouteilles en plastique.

Usinage Dieppois (Intégration, industrialisation, production. Usinage de Haute précision jusqu’à 9 axes et 5 axes continus)

Technomap (Concepteurs et prototypistes. Etudes EE, câblage, assemblage mécanique, instrumentation)

Les Ateliers d’Etran (Esat & entreprise adaptée – Activités de sous-traitance industrielle (montage, contrôle…), production propre (atelier bois solidaire, fabrication de caramel de pommes, produit phare depuis 2009 sur la région dieppoise), services (blanchisserie, espaces verts,…)

 

Dieppe, c’est aussi un territoire dynamique et accueillant. C’est d’ailleurs aujourd’hui dans le cadre de la célèbre course La Solitaire Urgo Figaro que la délégation rouennaise a été accueillie.

D’autres activités, en option, avaient été prévues l’après-midi et en soirée pour ceux qui désiraient prolonger les échanges et vivre des moments privilégiés.