Actualités

Alliance Rouen-Dieppe : une journée pour découvrir le territoire dieppois

Retour aux articles
28 juin 2019
Attractivité
Alliance Rouen-Dieppe : une journée pour découvrir le territoire dieppois

Ce vendredi 28 juin, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’entrepreneurs rouennais qui ont fait le déplacement à Dieppe afin d’en découvrir les atouts. Une journée de découverte ainsi organisée par Dieppe-Maritime et Rouen Normandy Invest dans le cadre de la récente convention de partenariat signée entre les deux territoires.

Alliances et connections : les secrets pour aller plus vite, plus loin

Patrick BOULIER, Président de Dieppe-Maritime et Jean-Louis LOUVEL, Président de Rouen Normandy Invest, ont accueilli ce 28 juin 2019, une cinquantaine d’entrepreneurs rouennais à découvrir les atouts du territoire dieppois. Le Président Louvel a commencé par rappeler que le rôle de l’agence de développement économique était de connecter les territoires et les acteurs qui les composent (#ConnectingPeople). La proximité et l’attachement des dieppois travaillant à Rouen ont naturellement amené les deux territoires à se rapprocher pour consolider leurs évidentes synergies (Lire aussi : Signature d’une convention partenariale entre Rouen Normandy Invest et Dieppe Maritime).

Bienvenue chez Normandy EcoSpace !

 

« Cet espace est une fois encore l’illustration d’une belle association entre le public et le privé » nous confie Valéry Jimonet, Président de Normandy EcoSpace (NES).  Un tiers-lieu qui a trois vocations : Incubateur, coworking et makerspace. NES Incubateur est un lieu d’exception entre terre et mer dédié à l’hébergement et l’accompagnement des porteurs de projets innovants. La structure se compose de 7 chambres d’incubation, d’un tiers-lieux et d’un laboratoire de fabrication (impression 3D, découpe laser…)

 

 

 

Cinq entreprises ouvrent leurs portes…

« 250 acteurs économiques sont ici, sur un territoire accueillant et dynamique » nous précise Patrick Boulier. C’est d’ailleurs 5 entreprises dieppoises qui ont ouvert leurs portes ce matin aux entrepreneurs rouennais :

Le célèbre constructeur de véhicules sportifs Alpine, filiale de Renault. L’entreprise qui compte environ 400 salariés continuent d’investir pour transformer son usine. 36 M€ ont déjà été attribués pour la tôlerie, la peinture, le montage et l’usine. Une marque née en 1955, un savoir-faire reconnu dans la fabrication de véhicules sportifs, des nouvelles compétences… Le territoire a de vraies pépites !

Toshiba (activités d’assemblage de produits complexes tels que les photocopieurs multifonctions, faisant appel à une sous-traitance hautement qualifiée et diversifiée. Labellisé « Vitrine industrie du futur » pour sa transformation digitale. Très fort engagement environnemental et sociétal. Forte évolution des produits bureautique avec intégration de la data (collaboration avec le laboratoire LITIS). Développe aussi des outils d’affichage numérique (totem). Collabore avec des startups pour la réalisation de certains produits, tel Green Big pour la collecte et le recyclage de bouteilles en plastique.

Usinage Dieppois (Intégration, industrialisation, production. Usinage de Haute précision jusqu’à 9 axes et 5 axes continus)

Technomap (Concepteurs et prototypistes. Etudes EE, câblage, assemblage mécanique, instrumentation)

Les Ateliers d’Etran (Esat & entreprise adaptée – Activités de sous-traitance industrielle (montage, contrôle…), production propre (atelier bois solidaire, fabrication de caramel de pommes, produit phare depuis 2009 sur la région dieppoise), services (blanchisserie, espaces verts,…)

 

Dieppe, c’est aussi un territoire dynamique et accueillant. C’est d’ailleurs aujourd’hui dans le cadre de la célèbre course La Solitaire Urgo Figaro que la délégation rouennaise a été accueillie.

D’autres activités, en option, avaient été prévues l’après-midi et en soirée pour ceux qui désiraient prolonger les échanges et vivre des moments privilégiés.

L’entreprise VPK Group réconcilie industrie et décarbonation sur l’agglomération Seine-Eure

Un an après la reprise des locaux de Double A à Alizay, dans l’Agglomération Seine-Eure, le groupe familial Belge dirigé par Pierre Macharis, fabrique du carton ondulé à partir de vieux papiers recyclés.

5 septembre 2024

Un nouvel appel à candidatures pour rejoindre le 1er réseau d’accélérateurs d’innovation

Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, l’accélérateur d’entreprises Le Village by CA Rouen Vallée de Seine lance un nouvel appel à candidatures auprès des jeunes entreprises innovantes du territoire. Ouverture des candidatures jusqu’au 27 septembre.

4 septembre 2024

Koulier, le service qui simplifie la vie des entrepreneurs s’implante sur le territoire de Rouen

La startup KOULIER, spécialisée dans le service de domiciliation d’entreprise s’installe sur la Communauté de communes Caux-Austreberthe en Seine-Maritime, près de Rouen

3 septembre 2024

Plus de 52 000 étudiants formés sur le territoire de Rouen

Avec 80 écoles et organismes de formations spécialisés, plus de 52 000 étudiants (dont 4 700 internationaux) et 35 000 demandeurs d’emplois, le territoire de Rouen pourra répondre aisément à vos besoins de recrutement.

2 septembre 2024