Actualités
AFT recrute 26 archéologues
Attractivité

Seul cabinet de géomètres à l’échelle internationale à utiliser les nouvelles technologies au service de l’archéologie, la société rouennaise Actual Foncier Topographie (AFT) a acquis une notoriété qui dépasse de loin nos frontières grâce à ses numérisations prestigieuses.
L’entreprise, qui vient d’emménager sur le M.I.N. de Rouen grâce à l’accompagnement de l’ADEAR, a en effet su séduire tout autant les communautés archéologiques et scientifiques que les spécialistes du numérique avec ses répliques au 10ème de millimètre des têtes d’Henri IV et d’un guerrier maori, ou bien encore de la Promenade des Anglais et d’une partie de Pompéi.
Google, le géant du web, s’est ainsi récemment rapproché d’AFT pour lui confier la réalisation d’une application 3D destinée aux touristes du Château de Versailles ; le tout pour un résultat bluffant permettant de découvrir l’évolution de l’enceinte au cours des siècles.
AFT que Sébastien Varéa et Christelle Larson, ses dirigeants, définissent avant tout comme actrice de la culture plus que de l’architecture, a su également profiter pleinement il y a cinq ans de la privatisation du monde de l’archéologie préventive, régie jusqu’à lors par l’INRAP (l’Institut National de Recherches en Archéologie Préventive).
Une réforme dont Actual Foncier Topographie tire encore aujourd’hui pleinement parti puisque le cabinet a recruté l’été dernier une équipe de 26 archéologues, en CDI qui plus est (l’INRAP ne délivrant de son côté que des CDD), en vue d’obtenir l’agrément du Ministère de la Culture et de l’Enseignement pour le projet de l’A150 entre Barentin et la Vaupalière.
L’agrément obtenu fin 2012, quelques mois après celui qui permettait à la société de réaliser des fouilles pour la période Antique et le Moyen Age, les équipes d’Actual Foncier Topographie sont désormais à pied d’œuvre depuis janvier pour étudier les traces éventuelles de vestiges sur cet ancien tracé de voie gallo-romaine.
Prochaine étape pour Sébastien Varéa : la migration probable à l’automne prochain, de 3D arts, son entreprise dédiée à la numérisation 3D, au sein du futur pôle TIC de La CREA Seine Innopolis.
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.



