Actualités
Opération séduction pour les nouveaux internes du CHU de Rouen
Attractivité
Ils sont un peu plus de 250 nouveaux internes à venir chaque année des quatre coins de France pour intégrer le CHU de Rouen et pour la première fois, un accueil de choix leur a été réservé il y a quelques jours. À l’initiative d’Enjoy Rouen Normandy, de nombreux partenaires s’étaient ainsi rassemblés pour leur présenter la diversité et l’étendue des leviers d’attractivité de la capitale normande, afin qu’ils en profitent pleinement voire même, s’y installent définitivement.
Concilier contraintes de l’internat et qualité de vie rouennaise
Ils étaient ainsi plus d’une centaine de nouveaux internes à avoir répondu présents à l’invitation du CHU de Rouen et d’Enjoy Rouen Normandy, dans le bel Atelier Claude Monet de l’Office de Tourisme face à la cathédrale. Officiellement accueillis par Yvon Robert, Maire de Rouen, ils ont pu pendant près de deux heures découvrir les multiples facettes de la vie pratique, culturelle ou sportive locale. Car comme le précisait d’entrée de jeu Isabelle Lesage, Directrice générale du CHU de Rouen, « les contraintes professionnelles de l’internat sont parfois dures, mais vous le découvrirez, Rouen dispose de tout ce qu’il faut pour les concilier avec une qualité de vie exceptionnelle ».
Une Welcome Box en guise de bienvenue
C’est de cette diversité d’attraits et de cette qualité de vie qu’ont successivement témoigné la Métropole Rouen Normandie, le Crédit Agricole, Now Coworking, le Rouen Hockey Elite, le Kindarena, l’Opéra de Rouen Normandie ou encore le 106. Transports, sports, culture, musique, tiers lieux professionnels et conviviaux, facilités d’investissements : autant de sujets évoqués à travers des films ou témoignages directs et utilement complétés par une « Welcome Box » offerte à tous ces nouveaux arrivants.
Étudier à Rouen aujourd’hui et s’y installer demain
S’il constitue une première, cet accueil ne répond pas seulement à un souci de convivialité mais aussi à une stratégie de plus long terme. Ces jeunes étudiants qui vont passer entre quatre et cinq années d’internat à Rouen vont, dans la foulée, démarrer une vie professionnelle en milieu hospitalier ou en installation libérale. Et à l’heure où la problématique de la raréfaction de l’offre médicale est plus que jamais posée dans certaines spécialités ou certains territoires, leur donner envie de se fixer durablement dans une métropole qui ne demande qu’à les accueillir est une démarche éminemment vertueuse. Qui pourrait demain s’étendre à un accueil du même type de la totalité des nouveaux étudiants arrivant à Rouen…
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.