A Rouen, SysFarm réussit sa levée de fond pour décarboner l’agriculture Française et Européenne

Retour aux articles
9 octobre 2023
Attractivité | Entreprises | Innovation
Stéphane Hallaire, Président fondateur de Reforest’Action, Etienne Duclos, Directeur et co-fondateur de SysFarm, Antoine Gilbert, Président et co-fondateur de SysFarm, Jean-Louis Louvel, Président Fondateur du groupe PGS ©Photo : Sysfarm

Une levée de fond réussie pour SysFarm


SysFarm, start-up rouennaise accompagnée au Village by CA de Rouen, a procédé à une levée de fonds et accueille Reforest’Action représentée par Stéphane Hallaire et Jean-Louis Louvel. L’objectif est d’accélérer son développement et la transition bas-carbone des agriculteurs en France et en Europe.

Cette augmentation de capital permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance rapide, d’innover davantage et de répondre à la transition écologique des exploitations françaises et européennes.

L'équipe de la start-up SysFarm basée sur la Métropole de Rouen Normandie
©SysFarm

L’agriculture, une solution
pour capter naturellement du CO2



SysFarm, propose une solution innovante et unique pour le monde agricole et les entreprises participantes à la contribution bas-carbone. Elle accompagne chaque jour les agriculteurs, les acteurs du monde agricole et les entreprises engagées dans des projets de captation de CO2 grâce à des pratiques agroécologiques et régénératrices des sols
qui génèrent des Crédits Carbone (Réductions d’Émissions).

La mission est claire : assurer une transition écologique rémunératrice pour les agriculteurs et accompagner des projets de captation carbone transparents, locaux et de qualité pour les entreprises.


Le développement de son outil de bilan Gaz à Effet de Serre (GES) CarbonFarm en février 2022, a fait de SysFarm la première entreprise reconnue par le Label Bas Carbone pour effectuer des bilans carbone conformes à la méthode Grandes Cultures. En choisissant de travailler uniquement sur des projets certifiés par le Label Bas Carbone, un standard directement géré et contrôlé par la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat), l’entreprise s’évertue à ne proposer que des projets transparents, de qualité et avec une reconnaissance officielle de l’Autorité Publique.

Une solution complète
pour un accompagnement optimum



SysFarm est aujourd’hui un acteur majeur du marché carbone et agricole avec ses trois métiers :

  • Calcul et mesure des bilans GES des exploitations agricoles
  • Commercialisation des tonnes de CO2 certifiées Label Bas Carbone
  • Gestion administrative et reconnaissance du projet par le Label Bas Carbone

De plus, avec les connaissances agricoles et techniques de ses collaborateurs, l’entreprise pilote plus de 75 000 hectares en transition bas-carbone à travers la France.

Au-delà de la mesure du carbone, les exploitations agricoles engagées génèrent de nombreux co-bénéfices très précieux sur la biodiversité, la qualité de l’eau, la qualité de l’air et la limitation de l’érosion des sols.

©SysFarm

Deux acteurs connexes avec
des visions et des ambitions similaires



Les nouveaux fonds apportés par Reforest’Action vont permettre à SysFarm d’accélérer sa croissance et de développer son offre commerciale pour accompagner de plus en plus de projets et d’agriculteurs à travers la France et l’Europe. La start-up Rouennaise va ainsi pouvoir agrandir son équipe commerciale.

Stéphane Hallaire, Président fondateur de Reforest’ActionAvec 23 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, le secteur agricole doit accélérer sa transition vers un modèle bas-carbone. SysFarm, grâce à son approche innovante et ambitieuse, propose une excellente solution pour accompagner les agriculteurs dans leur transition vers une agriculture moins émissive. L’entreprise partage les mêmes valeurs que Reforest’Action, avec une exigence forte sur la qualité des projets et une approche simple pour les agriculteurs. C’est pourquoi, Reforest’Action est très heureux de pouvoir accompagner SysFarm dans son développement.

Jean-Louis Louvel, Président Fondateur du groupe PGS
“PGS est un acteur majeur de la filière bois, nous sommes donc tout naturellement sensibles à l’environnement et à la gestion durable de nos ressources naturelles dont le bois fait partie. Associé depuis bientôt 10 années dans Reforest’Action, j’ai été immédiatement séduit par les personnalités d’Antoine et Etienne que j’ai rencontré par l’entremise du Village By CA Normandie Seine. Cela m’est apparu comme une évidence, au vu des nombreuses synergies que peuvent mettre en place SysFarm et Reforest’Action, de les connecter avec Stéphane Hallaire. L’expérience de Stéphane
et les complémentarités de Reforest’Action seront source d’une croissance rapide pour SysFarm. Il est temps que nous agissions tous au bénéfice de notre environnement et que nous le fassions rapidement !”

Antoine Gilbert, Président et co-fondateur de SysFarm
“Nous sommes ravis que Reforest’Action fasse désormais partie du capital de SysFarm. Cela va nous permettre d’accélérer la croissance de l’entreprise dans le but de décarboner l’agriculture et d’accompagner les exploitants agricoles. Par nos activités respectivement proches, nous allons pouvoir initier une vraie collaboration, le tout, dans l’intérêt de la
lutte contre le changement climatique.”

Etienne Duclos, Directeur et co-fondateur de SysFarm :
“L’arrivée de Reforest’Action au capital de SysFarm est une très bonne nouvelle et une étape importante pour notre développement. Nous sommes avant tout fiers d’avoir la confiance de Jean-Louis et Stéphane, et de pouvoir nous associer à eux pour le développement de notre entreprise. Reforest’Action possède un historique très riche sur le marché du carbone, en France comme à l’international, et cela sera bénéfique pour nous. En parallèle, nous apporterons à Reforest’Action notre connaissance technique du marché agricole. Nous partageons également les mêmes valeurs en proposant des projets de qualité et avec un réel suivi. En travaillant sur le même sujet, mais dans deux secteurs différents, les synergies ne sont que plus fortes et plus belles.”

Un évènement à venir :
Le “Sysfarm Carbon Day”


Sysfarm organise une matinée de conférences animées par des experts climatiques, RSE et agricoles et ouvert à tous les acteurs de l’environnement RSE et développement durable des entreprises, les agriculteurs et les journalistes. 

Suivi d’un cocktail et d’une après-midi rythmée par une visite de la ferme et des ateliers  autour des méthodes agroécologiques qui améliorent son bilan carbone :

  • visite de parcelle de couverts végétaux (espèces, raison, composition) ;
  • pesée de biomasse des couverts végétaux pour quantifier les tonnes eqCO2 captées par le couvert en direct par hectare ;
  • analyse d’un profil de sol ;
  • atelier de lutte contre l’érosion des sols ;
  • démonstration de semis direct.

En savoir plus et s’inscrire :
https://www.sysfarm.fr/sysfarm-carbon-day

À propos de SysFarm


SysFarm est une entreprise située à Rouen (76). Fondée par Antoine Gilbert et Etienne Duclos en 2020, elle a pour mission d’accompagner les agriculteurs et les entreprises dans la décarbonation et la génération de Réductions d’Émissions issues de projets agroécologiques. Son outil CarbonFarm permet aux agriculteurs de faire certifier leurs projets par le Label Bas Carbone. Leur registre permet aux financeurs de sélectionner directement les exploitations agricoles qui les intéressent. Les experts et
collaborateurs de SysFarm assurent un suivi administratif des projets et un conseil précieux auprès de ses partenaires.

SysFarm en quelques chiffres :

  • 50 partenaires agricoles : coopératives agricoles, négoces agricoles, chambres d’agriculture, CETA (Centre d’Études des Techniques Agricoles), Centre de gestion & comptabilité.
  • 700 bilans Gaz à Effet de Serre réalisés chez des agriculteurs.
  • 400 000 tonnes de CO2 captées ou évitées par des projets en cours de développement.
  • 20 entreprises contributrices qui s’engagent dans des projets.
  • 43 départements couverts par nos différents projets portés par les agriculteurs.

En savoir plus :

Site officiel https://www.sysfarm.fr/

À propos de Reforest’Action



Reforest’Action est une entreprise dont la mission est de régénérer les écosystèmes terrestres à grande échelle pour relever les défis environnementaux. Acteur mondial de la reforestation et de l’agroforesterie, Reforest’Action conçoit et développe des projets aux multiples bénéfices sur l’environnement et les communautés, suivis et mesurés dans la durée. Le fondement de son action repose sur la multifonctionnalité des écosystèmes pour optimiser leur résilience et leur stabilité à long terme. Convaincu que les entreprises peuvent être sources de régénération du Vivant, Reforest’Action souhaite contribuer à leur
transformation grâce à des solutions fondées sur la nature, leur permettant d’agir dans ou au-delà de leur chaîne de valeur. Reforest’Action mobilise ainsi ses forces autour du déploiement de l’agriculture régénératrice, du développement de projets carbone et de la mesure d’impacts. Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a mené plus de 1 600 projets dans 47 pays grâce – principalement – aux financements de plus de 3 000 entreprises.

Le territoire de Rouen s’expose dans le Métro Parisien pendant 1 semaine

Pendant une semaine, du 7 au 13 décembre 2023, la campagne de communication du territoire de Rouen #ROUENCARRÉMENTBARRÉ habille les couloirs de 144 stations du métro Parisien.

7 décembre 2023

Nos rouennais ont du talent : Gaëtan Muller élu personnalité la plus influente dans le sport français

Pour sa cinquième édition, l’Institut Choiseul, en partenariat avec « L’Équipe », a édité son palmarès des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France. Gaëtan Muller, le président délégué de l’Asvel et président de Sport Plus Conseil s’installe à la première place.

6 décembre 2023

Guide complet pour l’implantation d’une entreprise en France

Comment choisir le meilleur site d’implantation pour mon entreprise ? Découvrez notre guide et les bonnes questions à se poser.

5 décembre 2023

Rouen Normandy Invest était au World Nuclear Exhibition 2023

Forte de 20 000 visiteurs et de 729 exposants venant de 76 pays, le succès de l’édition 2023 confirme le dynamisme de la filière.

4 décembre 2023