A Rouen, NEXIRA affiche d’excellents résultats 2023 et dévoile ses perspectives 2030

Retour aux articles
7 mars 2024
Entreprises
©RNI


Nexira, leader mondial dans le domaine des ingrédients naturels pour l’industrie alimentaire et des compléments alimentaires, annonce ses réalisations majeures en 2023, marquées par la concrétisation de projets stratégiques et des performances financières très satisfaisantes.

La croissance du groupe Nexira reste à un niveau remarquable avec un chiffres d’affaires qui s’établit à plus de 208 millions d’euros, offrant une base solide pour financer les investissements futurs. Depuis 2016, Nexira a une croissance moyenne par an de plus de 17%. Elle emploie aujourd’hui plus de 300 collaborateurs et est en train d’opérer sa transformation pour devenir une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI). Dans ce cadre, ses besoins en recrutement seront accrus pour soutenir ses projets en 2024.

Ces excellents résultats vont permettre au groupe de soutenir la stratégie de croissance et de diversification sur les prochaines années, notamment avec le projet Ambitions 2030.

©NEXIRA
Mathieu Dondain Vice President et DG Nexira ©NEXIRA

Nexira poursuit ses implantations pour renforcer sa présence mondiale


En 2023, Nexira a atteint ses objectifs majeurs en validant avec succès de nouveaux projets d’unités de production aux États-Unis et en Inde. L’entreprise a confirmé la zone d’implantation de son futur site industriel aux États-Unis pour renforcer sa présence sur le marché américain. De plus, une nouvelle unité de production de gomme d’acacia est en cours d’étude en Inde pour approvisionner le marché indien et la région Asie. 

Sur 2024, la société prévoit la création d’une nouvelle unité de production dans la région de Rouen, dédiée au pré-traitement des matières premières ainsi qu’à leur logistique afin de rationaliser la supply chain globale des différentes divisions du groupe Nexira.

Ces initiatives positionnent Nexira pour un développement futur à partir de 2025, renforçant ainsi sa présence mondiale.

Lancée en 2020, inavea™ représente la gamme premium de Nexira ©NEXIRA

Une innovation produits toujours très forte


Pour mieux répondre aux nouvelles tendances du marché des compléments alimentaires, Nexira a introduit deux produits novateurs : Carolean™, une combinaison synergétique pour le contrôle de l’appétit, et Vinogrape™ Plus, un extrait naturel de raisin à effet prébiotique. La nouvelle gamme bio POWDER™ de superfruits qui répond aux attentes du marché américain de la nutrition comprenant plus de 20 nouvelles références continue à se développer.

Par ailleurs, la nouvelle gamme de texturants naturels Naltive™, développée par Nexira à la suite du rachat d’Unipektin AG, continue à se développer, proposant des produits de plus en plus adaptés aux besoins spécifiques de la clientèle.

Nexira lance son plan stratégique Ambitions 2030


Lancé avec succès en 2023, le projet stratégique Ambitions 2030 entre dans sa phase de déploiement. Nexira s’engage à catalyser la croissance en intégrant les ressources humaines, les préoccupations de responsabilité sociale des entreprises (RSE), et en poursuivant sa transformation digitale. Cette approche globale accompagnera sa stratégie de diversification, renforcera davantage la capacité de Nexira à innover et à répondre aux défis futurs de manière durable.

Enfin, la nature est au cœur de l’activité du groupe et Nexira attache une grande importance à la protection et la conservation des ressources naturelles utilisées. Dans le cadre de ses initiatives RSE, Nexira renforce son engagement avec des actions concrètes, telles qu’une réduction remarquable de 9 % de l’empreinte carbone par tonne de produit fini (équivalent à environ 5 500 tonnes de CO2) depuis 2019.  

Nexira, un engagement durable dans la gomme d’acacia

Lancée en 2020, inavea™ représente la gamme premium de Nexira, offrant des ingrédients biologiques et durables en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies[1]. La marque se compose exclusivement de références certifiées biologiques avec des bénéfices santé reconnus, mettant en avant la préservation des ressources naturelles, le soutien aux communautés locales, et la réalisation d’une empreinte carbone neutre. Nexira fournit ainsi une gamme unique sur son marché d’ingrédients neutres en carbone, facilitant la réalisation d’objectifs d’émission zéro pour les produits finis de ses clients.

Nexira a été le premier fournisseur à proposer une gamme neutre en carbone, en implémentant une démarche responsable de la collecte à la transformation et la distribution commerciale de la fibre d’acacia.

Depuis 15 ans, Nexira a lancé le programme Acacia qui comprend de nombreuses réalisations comme le reboisement, l’amélioration de la biodiversité, le développement socio-économique des populations locales. La phase 3 (2023-2030) en cours du programme renforce encore son engagement, impliquant 200 villages et 50 000 producteurs avec un travail sur 300 000 ha de forêt gérée de manière durable et une séquestration annuelle de carbone attendue de 60 000 t de CO2.

En 2023, Nexira a entrepris une initiative artistique innovante mettant en avant le Programme Acacia. Le photographe Nicolas Henry a réalisé une série de photos incroyables intitulée « ARBRES DE VIE ». Ces photographies fascinantes ont été présentées pour la première fois à la biennale PHOTOCLIMAT qui s’est tenue en septembre 2023 à Paris et seront prochainement présentées fin mars lors de CHANGE NOW.

Source : communiqué de presse de NEXIRA


[1] https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024