A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
La pépinière de Seine Ecopolis, dédiée à l’éco-construction, est un vivier d’entreprises éco-responsables intervenant à tous les niveaux possibles, de la conception à la construction. La force du lieu est la mise en relation professionnelle de tous ces acteurs (géomètres, couvreurs, bureaux d’études énergétique, AMO…). Les agences d’architecture vont bénéficier du cercle vertueux initié à Seine Ecopolis par les entreprises du réseau dans un cadre stimulant où les expertises de chacune apportent aux compétences des autres.


O2 Architecture, l’agence conceptrice passivhaus de Seine Ecopolis
Julie Michel crée O2 Architecture en 2010. En 2012, elle est co-lauréate du concours pour la conception de Seine Ecopolis, bâtiment passivhaus. Ce lieu deviendra la pépinière d’entreprises dédiée à l’éco-construction de Rouen Normandie Création.
L’agence intégrera les locaux en 2016 et Julie bénéficiera durant 4 années de l’accompagnement RNC et de l’expérience de Seine Ecopolis: « Ils ont cassé la solitude du chef d’entreprise. Ils ont su être à l’écoute, accompagner, pour rassurer et se développer (…) Seine Ecopolis est un bâtiment dédié à l’écoconstruction donc si une agence s’inscrit dans cette démarche, elle y trouvera sa place. Une agence d’architecture n ‘est pas seule dans l’acte de construire. Elle a besoin de partenaires. Ce lieu est propice aux rencontres, aux échanges et à l’interaction ».
Elle prolongera ensuite au sein de l’hôtel d’entreprises.
Durant ces années, O2 Architecture a développé de nombreuses collaborations qui font le sel de la pépinière du Technopôle de Saint Etienne du Rouvray. Si beaucoup sont parties, les collaborations persistent : « …j’ai travaillé avec beaucoup des entreprises : Energy Consult, Be Pomm, Prolum Seine, Sveau, Enercoop Normandie, Enogat, Wellko, Menuiserie Dubuc, Frédéric Bougeard Géomètre, E2GEO… et je crois que j’en oublie ! »
Aujourd’hui, O2 Architecture est installée à Saint Jean du Cardonnay.


COCOON Architecte, une aventure partagée à Seine Ecopolis
L’idée de Laure Vincent de créer son agence a abouti en septembre 2023 avec la création de COCOON Architecte. Le projet est la concrétisation de son envie de gérer ses propres réalisations, d’être en contact direct avec ses clients et de monter ses équipes. En 2024, pour sortir de la solitude de l’entrepreneur.se, elle visite Seine Ecopolis et découvre : « un lieu qui accueille des entreprises nouvelles dans un cadre complètement adapté à ma profession et aux besoins qu’elle nécessite : un bureau, une reprographie, des salles de réunion, une matériauthèque et surtout un cadre convivial avec des entrepreneurs avec lesquels on peut échanger sur nos aventures et surtout un accueil présent tous les jours avec également des encadrants. »
Installée depuis plus d’un an, Laure estime que son intégration à la pépinière et au réseau RNC a permis à l’agence de bénéficier d’une image plus professionnelle et d’atteindre des projets plus ambitieux. Elle a développé des relations professionnelles au sein de Seine Ecopolis avec des entreprises diverses : « nous pouvons nous apporter mutuellement du travail et échanger ensemble sur des problématiques liées à nos professions ». Le témoignage de COCOON Architecte au sein de Seine Ecopolis démontre bien le rôle pivot d’une agence dans la construction des relations professionnelles.


LEOPARDS Architecture, une nouvelle agence à Seine Ecopolis
L’agence de Marie Labigne et Sylvain Thebault est un projet de création qui a intégré la Prepa Rouen Normandie Création, un processus de pré-accompagnement de 6 mois pour aboutir à l’officialisation de l’entreprise LEOPARDS Architecture et son installation à la pépinière de Seine Ecopolis.
Par le programme Les Entrepreneuriales durant les études de Marie et par relationnel avec l’entreprise ARKAMO, installée à Seine Ecopolis, ils prennent connaissance du dispositif et des avantages qu’offre Rouen Normandie Création aux créateurs d’entreprises. En intégrant Seine Ecopolis, l’entreprise a des attentes pour son développement auxquels la Pépinière RNC semble déjà répondre : « Cet accompagnement nous aide beaucoup à démystifier l’entrepreneuriat et à prendre confiance dans nos capacités de futur.e.s chef.e.s d’entreprise. Nous avons aussi pu assister à de nombreuses formations très diversifiées allant de LinkedIn à la gestion comptable. Cet environnement nous permet d’aborder et de développer des compétences jusqu’alors nébuleuses (comptabilité, techniques de vente, etc.) ».
Leur intégration à Seine Ecopolis est avant tout la recherche d’un écosystème d’entreprises dans un cadre convivial et stimulant : « Ce qui nous a séduit ce sont aussi les synergies et collaborations possibles à Seine Ecopolis et plus largement au sein du réseau RNC. Nous nous retrouvons au sein d’un écosystème d’entreprises travaillant dans le secteur du bâtiment, un excellent moyen de partager des connaissances, des expériences et potentiellement des clients. Nous avons déjà noué de nombreux liens avec nos « colocataires » et souhaitons bâtir des collaborations durables et profitables ».
Quant au rôle des agences d’architectes au sein d’une pépinière d’entreprises dédiée à l’écoconstruction, Marie et Sylvain ont une approche lucide : « Dans un projet d’architecture, le rôle de l’architecte est souvent comparé à celui d’un chef d’orchestre. À partir des besoins et des attentes du maître d’ouvrage, il organise le projet, en définit les grandes orientations et en dirige la mise en œuvre (…) Dans cette logique de synergie, nous espérons pouvoir contribuer aux liens entre les différentes entreprises hébergées au sein de la pépinière Seine Ecopolis ».
Durant leur Prepa RNC, ils ont parfaitement commencé leur intégration et établis des contacts avec certains acteurs de la pépinière et notamment avec leur consœur : « C’est formidable, Laure VINCENT de COCOON Architecte est déjà passée par toutes les étapes de la création d’entreprise et possède un profil encore différent des nôtres. Elle est toujours disponible et partage volontiers son expérience, ce qui nous est très précieux ! »


Seine Ecopolis, un nouvel éclat
Les expériences et témoignages de Julie, Sylvain, Marie et Laure présagent d’un avenir dynamique, riche de projets, de rencontres et de collaborations fructueuses pour Seine Ecopolis.
Ces entreprises seront rejointes avant la fin d’année 2025 par des nouvelles sociétés (ARCHIPEL, JK EcoRénov, LA VEGETALERIE), créant un ensemble d’acteurs économique, dynamique et responsable qui participera à ce nouvel éclat dans la vie de Seine Ecopolis.
Source : article de Rouen Normandie Création
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.
L’ACEAC lance à Rouen le « Cercle Émergences » pour soutenir la jeune création chorégraphique
À Rouen, une nouvelle école pour former les talents de la relation client
Challenge Business School (CBS), école spécialisée dans les métiers du commerce et de la relation client, a ouvert à la rentrée 2025 son campus rouennais. Situé au sein de Proagora, dans le nouvel écoquartier Flaubert, cet établissement s’inscrit dans une dynamique urbaine et économique en plein essor.
Studyrama à Rouen : 3 salons en un pour découvrir toutes les voies d’études supérieures
Le samedi 15 novembre 2025, le Parc des Expositions de Rouen accueillera une nouvelle édition du Salon Studyrama des Études Supérieures. De 9h30 à 17h, lycéens, étudiants en réorientation et familles pourront rencontrer les acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation.



