A Rouen, le lancement réussi de l’Institut Alain Cribier dédié aux maladies des valves cardiaques

Le 6 mars 2025, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen, l’Université de Rouen Normandie et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont inauguré l’Institut Alain Cribier, un pôle d’excellence internationale dédié aux maladies des valves cardiaques, également appelées valvulopathies.


La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux Offres de Soins, Annie Vidal, députée de Seine-Maritime, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, Sébastien Delescluse, directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie, Didier Samuel, président-directeur général de l’Inserm, Franck Le Derf, président de l’Université de Rouen Normandie, et Stéphanie Decoopman, directrice générale du CHU de Rouen.
L’Institut porte le nom du professeur Alain Cribier, ancien chef du service de cardiologie au CHU de Rouen et inventeur du TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), une technique révolutionnaire qui a déjà sauvé plus de quatre millions de patients dans le monde.
Le professeur Cribier est reconnu pour plusieurs premières mondiales, notamment la première dilatation aortique avec un cathéter à ballonnet en 1985, la valvuloplastie avec dilatateur métallique en 1992 pour traiter la sténose de la valve mitrale, et en 2002, la première implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI), offrant une alternative à la chirurgie thoracique lourde pour les patients souffrant de rétrécissement aortique sévère.

Les objectifs de l’institut Alain Cribier
L’Institut Alain Cribier a pour objectifs de :
- Soins : Fédérer les expertises médico-chirurgicales au sein d’une unité publique-privée dédiée à la prise en charge percutanée des patients atteints de valvulopathies.
- Recherche et développement : Améliorer les traitements existants et développer de nouvelles solutions thérapeutiques en collaboration avec un réseau de recherche national dédié aux valvulopathies et en lien avec les industriels.
- Formation d’excellence : Jouer un rôle majeur dans la formation des acteurs de soins publics, privés, nationaux et internationaux (étudiants, médecins généralistes, cardiologues, chirurgiens cardiaques, industriels, chercheurs), notamment au sein du Medical Training Center du CHU de Rouen, de l’Université de Rouen Normandie, ainsi qu’à travers des plateformes numériques.
- Prévention et sensibilisation : Sensibiliser le grand public et améliorer le dépistage des maladies des valves cardiaques grâce à des actions de communication ciblées.
Le professeur Hélène Eltchaninoff, cheffe du service de cardiologie du CHU de Rouen et membre de l’unité mixte de recherche Inserm-Université de Rouen U1096 EnVI (« Endothélium, Valvulopathies et Insuffisance Cardiaque »), à l’initiative de l’Institut, a déclaré : « Cet Institut va nous permettre d’augmenter la visibilité internationale, de développer cette nouvelle spécialité ‘les cardiopathies structurelles’, d’étendre notre réseau académique et industriel dans un contexte ultra concurrentiel et de donner les outils techniques et pédagogiques aux start-ups tout en accentuant nos partenariats et les travaux avec les industriels. Notre objectif étant d’accélérer l’accès aux innovations pour les patients. »
L’Institut Alain Cribier ambitionne de devenir le premier institut dédié aux valvulopathies en France, consolidant ainsi la position de Rouen comme l’un des pôles incontournables du soin et de la recherche autour des maladies des valves cardiaques dans le monde

Les chiffres clés
- Soins : Plus de 3 millions de patients ont bénéficié d’innovations technologiques majeures dans le traitement percutané des valvulopathies, notamment la dilatation aortique par ballonnet (1985), la commissurotomie mitrale (1996) et le TAVI (2002).
- Recherche : Depuis la création du laboratoire de recherche en 1991, labellisé Inserm en 1999, plus de 1 500 publications et communications ont été réalisées.
- Formation : Des centaines de médecins à travers le monde ont été formés grâce à des initiatives telles que le Medical Training Center (MTC) inauguré en 2017, l’organisation de séminaires nationaux et internationaux, et un colloque scientifique annuel.
- Sensibilisation : Des actions uniques en France, comme la « Journée souffle au Cœur », des conférences régulières et une présence active sur les réseaux sociaux, ont été mises en place pour sensibiliser le grand public aux maladies des valves cardiaques.
À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques
La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.
Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises
Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.



