A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

Retour aux articles
18 juillet 2024
©A ladder to Heaven
Bayona studio
| Xevi Bayona et Cristina Montero / architectes | Espagne

Ouverture au public depuis le 29 juin 2024


La manifestation « La Forêt monumentale » propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable. Idéal pour une journée en famille à travers les bois, où vous pourrez vous divertir, vous amuser à vous cacher, tout en admirant ces impressionnantes œuvres monumentales.

Il nous invite à explorer dans une étendue boisée des œuvres imaginées par des plasticiens, paysagistes, artistes, designers et architectes qui s’immergent dans ces poumons verts et expérimentent d’autres formes de création.

©CAMELS - jan Sajdak - | artiste sculpteur | Pologne
© HERD - Ewa Dabrowska

La Forêt Monumentale est l’opportunité d’explorer de nouvelles inspirations, de nouveaux récits questionnant ainsi le rapport entre l’humain et la nature.

Ce projet insolite et ambitieux permet de valoriser le riche patrimoine forestier de la Métropole qui couvre un tiers de son territoire. Il s’inscrit également dans un important travail de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception®, mené par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF, partenaire incontournable  et gestionnaire du site. L’ONF accompagne ainsi la Métropole sur ce projet à chacune des étapes : définition du parcours, des sites d’installation des œuvres, membre du jury, responsable des travaux de sécurisation du site….

La volonté d’engager les acteurs économiques du territoire s’inscrit dans la continuité du travail engagé dans le cadre de la COP21 locale lancée par la Métropole avec la signature de l’Accord de Rouen en 2018.

La cathédrale de vert - La forêt monumentale ©Alan Aubry - Métropole de Rouen Normandie
©Le monde dans un gland - 
Linfeng Zhou | architecte et designer | Canada-Chine

326 candidatures venant de 33 pays


L’appel à création lancé a généré 326 candidatures venant de 33 pays. Cela montre un réel enthousiasme et traduit bien ce que Forêt Monumentale représente : un projet artistique hors normes, « monumental » tant par les œuvres présentes que par son rayonnement.

Un géant dans la forêt - La forêt monumentale ©Alan Aubry - Métropole de Rouen Normandie
©ORIGINE - les plastiqueurs - Collectif les Plastiqueurs Fabrice Deperrois
| artiste scénographe | France

La première édition de la Forêt Monumentale s’était déroulée de septembre 2019 à septembre 2021 en Forêt Verte et avait rassemblée 400 000 visiteurs.

13 œuvres sur un parcours de 4 km


Pour sa deuxième édition, « La Forêt Monumentale » s’installe en forêt de Roumare, sur un parcours en autonomie de 4 kilomètres.

13 œuvres sont installées, permettant d’aborder la forêt autrement en favorisant la mise en scène de la nature  :

  • Une œuvre pérenne réalisée par l’artiste danois Thomas Dambo ;
  • Une œuvre réalisée par un artiste tchèque, Jan Tyrpekl
  • Une œuvre mettant à l’honneur un matériau biosourcé local : le lin normand ;
  • Une œuvre réalisée en collaboration avec des étudiants de l’enseignement supérieur (ESADHaR) ;
  • Neuf œuvres issues d’un appel à créations. celui-ci a rencontré un franc succès. En effet, 329 artistes du monde entier (plasticiens, designers, architectes…) ont proposé des projets, confirmant le rayonnement international de la manifestation.

Source et pour en savoir plus :

https://www.laforetmonumentale.fr/

Le Club de la relation client de Rouen à l’heure de l’IA

Le mardi 29 avril, les bureaux de SFR BUSINESS à Isneauville ont accueilli la dernière édition du Club de la Relation Client, un événement organisé par Rouen Normandy Invest. Cette édition nous a permis d’aborder un sujet d’actualité : les stratégies à adopter face à l’intelligence artificielle.

28 avril 2025

L’Institut supérieur d’Optique inaugure son campus à Rouen

Le mercredi 23 avril 2025, l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) de Rouen, accompagné par Rouen Normandy Invest lors de son installation, a officiellement inauguré son campus au sein du quartier St Sever à Rouen, après une rentrée réussie en septembre 2024.

28 avril 2025

En Roue(n) libre : l’évènement des 53 000 étudiants du territoire

La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, en partenariat avec les associations étudiantes rouennaises, organisent samedi 26 avril prochain un grand événement étudiant : l’occasion de se réunir pour un moment festif et convivial, ouvert à toutes et tous !

Tout au long de la journée, différentes animations sont proposées dans les rues de Rouen par les associations étudiantes partenaires, aux 53 000 étudiants du territoire.

24 avril 2025

Appel à projets Pôle de vie sur le Parc d’activités de la Ronce

La Métropole Rouen Normandie souhaite renforcer l’offre de services, sur le parc d’activités de la Ronce, en créant un pôle de vie et de services dans le cadre du développement de cette 3ème phase du parc d’activités.

23 avril 2025