A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

Née à Rouen, Human-Mob s’est donnée pour mission de repenser les déplacements de courte distance à travers une solution à la fois collective, active et décarbonée. Inspirée du concept du S’Cool Bus, imaginé il y a dix ans par Amaury Piquiot, la start-up a transformé l’idée du bus à pédales en un véhicule industriel moderne et modulable.
Entouré de Guillaume Yrondelle, Morgan Dauguet et Christophe Vergneault (PDG de Techno’MAP, spécialiste de l’électrification automobile à Dieppe), l’entrepreneur a mené trois années de recherche et développement pour créer une plateforme unique capable d’accueillir différents usages : transport de personnes, logistique urbaine ou mobilité inclusive.


Le Waylibus, un bus collectif et participatif
Le premier modèle, baptisé Waylibus, est un véhicule à assistance électrique de neuf places, dont huit passagers peuvent pédaler pour soutenir la batterie, avec une autonomie de 100 km. Le conducteur, seul responsable de la propulsion, guide l’ensemble sur la voirie ou les pistes cyclables. Pensé d’abord pour le ramassage scolaire, il s’adresse aussi aux entreprises, collectivités, opérateurs de transport, acteurs touristiques et événementiels.
Human-Mob a également décliné son concept pour les professionnels de la logistique avec le Waylipro, un utilitaire capable de transporter jusqu’à 650 kg de marchandises (3 m3). Les deux modèles sont écoconçus et limités à 25 km/h, avec une fabrication intégralement française (batterie et moteur)


Un modèle industriel local et collaboratif
Fidèle à la philosophie low-tech, Human-Mob a choisi de produire ses véhicules sans usine propre, selon un modèle “fabless” qui mobilise un réseau d’entreprises partenaires régionales : Techno’MAP, CPM Industrie, et d’autres acteurs de la filière automobile et de la mobilité durable.
Ce modèle industriel, ancré dans le tissu normand, permet de réduire l’empreinte carbone, de valoriser les savoir-faire locaux et de soutenir l’emploi régional. L’entreprise mène une analyse complète du cycle de vie pour limiter l’impact environnemental de ses véhicules, de la conception au recyclage.
À horizon 2027, Human-Mob prévoit la création d’une cinquantaine d’emplois directs et indirects, issus de la fabrication, de la maintenance et de l’exploitation.


Une levée de fonds pour l’industrialisation et la croissance
Pour passer à l’échelle, la start-up prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, première étape d’un plan global de 8 millions d’euros. Ces ressources permettront de finaliser les prototypes, lancer une pré-série et produire environ 150 véhicules d’ici 2027 : une centaine de Waylibus et une cinquantaine de Waylipro.
La commercialisation est prévue pour 2026, avec une montée en puissance rapide. Human-Mob vise la rentabilité en 2028, tout en attendant l’homologation européenne de ses véhicules, dont le processus est déjà engagé. En parallèle, le ministère des Transports a accordé un protocole expérimental français permettant une mise en circulation anticipée. Présentée au salon VivaTech, la start-up normande a confirmé son ambition : faire de la mobilité douce et collective une alternative concrète à la voiture individuelle, tout en positionnant la Normandie comme un territoire pionnier de la mobilité active et responsable.

Une nouvelle vision du transport collectif
Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME
La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.
Lancement d’un nouveau club d’entrepreneurs à Rouen
Fort de son expérience à la tête des Clubs Business implantés en Normandie et en Bretagne, Gérald Bertin, Président du groupe GLISCO, annonce le lancement, en novembre prochain, de trois nouveaux clubs de dirigeants à Caen, Rouen et Rennes.
Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen
Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français
À Rouen, la gastronomie se raconte
Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.



