A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

Retour aux articles
3 novembre 2025
Le Waylibus à Rouen ©David Morganti


Née à Rouen, Human-Mob s’est donnée pour mission de repenser les déplacements de courte distance à travers une solution à la fois collective, active et décarbonée. Inspirée du concept du S’Cool Bus, imaginé il y a dix ans par Amaury Piquiot, la start-up a transformé l’idée du bus à pédales en un véhicule industriel moderne et modulable.
Entouré de Guillaume Yrondelle, Morgan Dauguet et Christophe Vergneault (PDG de Techno’MAP, spécialiste de l’électrification automobile à Dieppe), l’entrepreneur a mené trois années de recherche et développement pour créer une plateforme unique capable d’accueillir différents usages : transport de personnes, logistique urbaine ou mobilité inclusive.


Le Waylibus à Rouen ©David Morganti
Human-Mob a également décliné son concept pour les professionnels de la logistique avec le Waylipro ©David Morganti

Le Waylibus, un bus collectif et participatif


Le premier modèle, baptisé Waylibus, est un véhicule à assistance électrique de neuf places, dont huit passagers peuvent pédaler pour soutenir la batterie, avec une autonomie de 100 km. Le conducteur, seul responsable de la propulsion, guide l’ensemble sur la voirie ou les pistes cyclables. Pensé d’abord pour le ramassage scolaire, il s’adresse aussi aux entreprises, collectivités, opérateurs de transport, acteurs touristiques et événementiels.

Human-Mob a également décliné son concept pour les professionnels de la logistique avec le Waylipro, un utilitaire capable de transporter jusqu’à 650 kg de marchandises (3 m3). Les deux modèles sont écoconçus et limités à 25 km/h, avec une fabrication intégralement française (batterie et moteur)

Le Waylibus à Rouen ©David Morganti

Un modèle industriel local et collaboratif


Fidèle à la philosophie low-tech, Human-Mob a choisi de produire ses véhicules sans usine propre, selon un modèle “fabless” qui mobilise un réseau d’entreprises partenaires régionales : Techno’MAP, CPM Industrie, et d’autres acteurs de la filière automobile et de la mobilité durable.


Ce modèle industriel, ancré dans le tissu normand, permet de réduire l’empreinte carbone, de valoriser les savoir-faire locaux et de soutenir l’emploi régional. L’entreprise mène une analyse complète du cycle de vie pour limiter l’impact environnemental de ses véhicules, de la conception au recyclage.

À horizon 2027, Human-Mob prévoit la création d’une cinquantaine d’emplois directs et indirects, issus de la fabrication, de la maintenance et de l’exploitation.

Le Waylibus à Rouen ©David Morganti
Human-Mob a également décliné son concept pour les professionnels de la logistique avec le Waylipro ©David Morganti

Une levée de fonds pour l’industrialisation et la croissance


Pour passer à l’échelle, la start-up prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, première étape d’un plan global de 8 millions d’euros. Ces ressources permettront de finaliser les prototypes, lancer une pré-série et produire environ 150 véhicules d’ici 2027 : une centaine de Waylibus et une cinquantaine de Waylipro.


La commercialisation est prévue pour 2026, avec une montée en puissance rapide. Human-Mob vise la rentabilité en 2028, tout en attendant l’homologation européenne de ses véhicules, dont le processus est déjà engagé. En parallèle, le ministère des Transports a accordé un protocole expérimental français permettant une mise en circulation anticipée. Présentée au salon VivaTech, la start-up normande a confirmé son ambition : faire de la mobilité douce et collective une alternative concrète à la voiture individuelle, tout en positionnant la Normandie comme un territoire pionnier de la mobilité active et responsable.

Une nouvelle vision du transport collectif


Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025

ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes

Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.

16 décembre 2025